L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 19:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 08:44 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 419
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Hier s'est tenue à Balma à proximité de Toulouse l'Assemblée Générale de la Traction Universelle Midi-Pyrénées. Un peu plus d'une trentaine de membres sur une région étendue ont fait le déplacement. Un bureau en partie reconduit mais avec également l'arrivée de 2 nouvelles personnes, un programme 2023 bien rempli avec des participations à des bourses, salons, rassemblements, une journée mécanique et des sorties (l'Ardèche et le Tarn et Garonne notamment).

Un grand merci à tous pour cette participation, ces échanges collaboratifs et ce moment convivial à l'issue avec un bon repas. Merci à Marie-Hélène et Pierre qui représentaient le bureau national.

Pierre

Fichier(s) joint(s):
received_487925653417351.jpeg
received_487925653417351.jpeg [ 85.82 Kio | Vu 10032 fois ]

Fichier(s) joint(s):
received_534558235320606.jpeg
received_534558235320606.jpeg [ 76.81 Kio | Vu 10010 fois ]

Fichier(s) joint(s):
received_551866896885937.jpeg
received_551866896885937.jpeg [ 78.85 Kio | Vu 10029 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1211
Localisation: Ariege
Merci surtout aux organisateurs,
et c'est toujours un plaisir de vous revoir ;)

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 09:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Oh ça ne rigole pas. Ça écoute!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 18:03 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Où sont les jeunes ? :(

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 18:24 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 419
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
ONZAMALLE a écrit:
Où sont les jeunes ? :(


Tu nous rejoins quand tu veux Olivier :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 19:02 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
PIERRE LANEL a écrit:
ONZAMALLE a écrit:
Où sont les jeunes ? :(


Tu nous rejoins quand tu veux Olivier :D



Blague à part, ça reste un vrai sujet dont j'espère vous débattez aussi: Qui prendra la relève... ou pas ?

L'exemple de jeunes comme Jason (Racckatrac) reste très encourageant mais bien isolé quand même.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 19:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Les enfants d' Olivier sont-ils jeunes et ... collectionneurs ?

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 21:48 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
MICHELIN 15.6 a écrit:
Les enfants d' Olivier sont-ils jeunes et ... collectionneurs ?



J'ignorais le caractère héréditaire de la chose, mais tu vas nous éclairer à ce sujet ?

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Mar 17 Jan, 2023- 08:24 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 419
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Bonjour à tous,

Je vais jouer le modérateur :D . Si Olivier se veut "provocant", c'est que nous nous devons de réagir. C'est effectivement Olivier, Jean-Jacques, et pour nous tous un vrai sujet :
- le ticket d'entrée ; pour une Traction (11) ; je comprends que ce ne soit pas une priorité d'achat à 35 45 ans (ou moins)... coût d'achat avec les charges que cela engendre (frais de parking, assurance,...), il faut aussi s'y connaître un minimum en mécanique (ou apprendre),
- le fait de ne pas l'avoir connue sur les routes, ce qui était déjà mon cas quand je l'ai achetée à 38 ans.
Et puis je vois qu'en hériter n'est pas forcément un cadeau bienvenu. A l'occasion du dernier salon de Toulouse une jeune femme est venue me voir car elle venait de récupérer de son père 2 Traction à l'autre bout de la France sans savoir quoi en faire. Je ne suis pas sûr moi-même que cela intéresse mes enfants plus tard.

Enfin, le contexte actuel de transition énergétique, ZFE,... ne rend pas non plus l'image de ces voitures selon moi attirantes auprès des jeunes qui voient en elles plutôt des pièces d'histoire, de musée car polluantes quand elles roulent.

C'est un sujet... mais les faire rouler sur nos routes et les montrer c'est déjà le minimum pour prouver que ce ne sont pas de simples pièces d'exposition (et des voitures de "vieux :D ). Offrir au travers du club et ses sections des conseils, du partage, des possibilités d'entretien, de gardiennage,... pourquoi pas et cela se fait déjà plus ou moins mais c'est du temps, cela coûte, il y a plein de pistes. Le club accueille toutes les bonnes volontés.

Belle journée à tous
Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Mar 17 Jan, 2023- 12:22 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Pierre,

aucune provocation dans ma question, uniquement issue de ce que je vois sur les photos que tu as publié (et une fois de plus, rien d'intéressant dans l'agressivité de la première réponse n'ayant d'ailleurs rien à voir avec la question).

Je partage entièrement ce que tu développes, n'imaginant d'ailleurs pas un seul instant que tu souhaites voir progressivement la TU s'éteindre, confite dans son immobilisme, situation pourtant la plus confortable à court terme (ne faisons rien, ne bougeons pas).
D'où mon questionnement sur le renouvellement "des troupes", devant être partagé à mon sens par les dirigeants de toute structure qui souhaite perdurer un peu.

Tu as bien décrit les principaux écueils qui attendent le jeune qui voudrait "se lancer", mais il y a pourtant aussi aujourd'hui des avantages certains par rapport à quelques décennies en arrière: Clubs structurés, documentation pléthorique et accessible en ligne, nombreuses pièces de refabrication (même si la qualité ...), Blogs instructifs, sans parler des Forums !

Intéresser les jeunes et se renouveler est certes une ambition exigeante, mais j'y vois aussi un intérêt majeur pour tous les anciens. De nombreux exemples très positifs existent dans le monde du travail.

Que s'est-il passé de remarquable ces dernières années en ce sens ? Je vois deux événements: Le projet "Une Traction pour Jean MOULIN" et la réussite professionnelle du jeune Jason et ses associés à travers la structure RACCKATRAC

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Mar 17 Jan, 2023- 13:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Je ne pense pas que ce soit si compliqué..
Une bonne merco de 90/2000(simple exemple) vaut 3 fois moins cher qu'une 11,une 15 n'en parlons pas, pour une centaine d'euros d'assurance, la fiabilité,
les performances et la production de pièces sont au rendez-vous...
Vieillissons avec nos tractions.. :lol:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2023- 12:22 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
PIERRE LANEL a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais jouer le modérateur :D . Si Olivier se veut "provocant", c'est que nous nous devons de réagir. C'est effectivement Olivier, Jean-Jacques, et pour nous tous un vrai sujet :
- le ticket d'entrée ; pour une Traction (11) ; je comprends que ce ne soit pas une priorité d'achat à 35 45 ans (ou moins)... coût d'achat avec les charges que cela engendre (frais de parking, assurance,...), il faut aussi s'y connaître un minimum en mécanique (ou apprendre),
- le fait de ne pas l'avoir connue sur les routes, ce qui était déjà mon cas quand je l'ai achetée à 38 ans.
Et puis je vois qu'en hériter n'est pas forcément un cadeau bienvenu. A l'occasion du dernier salon de Toulouse une jeune femme est venue me voir car elle venait de récupérer de son père 2 Traction à l'autre bout de la France sans savoir quoi en faire. Je ne suis pas sûr moi-même que cela intéresse mes enfants plus tard.

Enfin, le contexte actuel de transition énergétique, ZFE,... ne rend pas non plus l'image de ces voitures selon moi attirantes auprès des jeunes qui voient en elles plutôt des pièces d'histoire, de musée car polluantes quand elles roulent.

C'est un sujet... mais les faire rouler sur nos routes et les montrer c'est déjà le minimum pour prouver que ce ne sont pas de simples pièces d'exposition (et des voitures de "vieux :D ). Offrir au travers du club et ses sections des conseils, du partage, des possibilités d'entretien, de gardiennage,... pourquoi pas et cela se fait déjà plus ou moins mais c'est du temps, cela coûte, il y a plein de pistes. Le club accueille toutes les bonnes volontés.

Belle journée à tous
Pierre


Je partage aussi ton point de vue, les raisons que tu donnes sont une évidence.

Mon dernier qui va avoir 30 ans s'intéresse de près aux anciennes, voir même celles qu'il n'a pas vu rouler. (A par d'avoir vu des photos il n'étais pas née à l'époque ou j'avais le garage)

A 17 ans alors qu'à la maison il n'y avait plus d'anciennes à proprement parlé mais des voitures banales de 10 ou 15 ans; (Ah si, j'oubliais un Cherokee 5.9l des années 80 et un Range Rover Classic de 84 rescapés d'une flotte de Land Rover chassis courts des années 70 que je louais sur des parcours pour de l'initiation à la conduite tout terrain en Touraine) il est venu me voir avec une annonce d'une Datsun 260C des années 70 qui était à vendre du côté de Lyon.
A vrai dire , j'étais loin d'imaginer qu'il allait s'intéressé aux anciennes de ce type je pensais plutôt qu'il regarderait des Golfs ou des 205 GTI ,voir des Renaut 5 Alpine...

Cette Datsun fut sa première voiture alors qu'il n'avait pas encore le permis en poche.. Il s'est initié à la mécanique avec elle. D'autres ont suivit toujours des années 70/80
Pour faire court, je lui parle souvent de traction, de celles que j'ai eu et de mon envie d'en acquérir une à nouveau.
Il reste hermétique au charme de cette auto, pense que c'est un truc qui fait du bruit qui se traine etc...(A part la 15) :D
En revanche il n'est pas insensible aux sportives d'avant guerre aux carrosserie des années 30 , mais la traction n'a aucune "attraction" sur lui.
3 vitesses, une finition vraiment façon série, pas assez soignée de son point de vue aux regard des Anglaises, et autres voitures étrangères.
Les carrosseries Facel suscitent en revanche son admiration...(Ouf :mrgreen: )
Je n'en fait pas une généralité mais je pense qu'un certain nombre de "jeunes passionnés d'anciennes" pensent un peu la même chose que lui..

Peut être qu'à quelques rares exceptions , il nous faudra peut être admette que la traction n'intéressera pas la nouvelle génération qui préfère des auto plus modernes et surtout plus puissantes...Même si aujourd'hui les règles de circulation sont ce qu'elles sont! :cry:


Un lien d'un passionné de Citroën qui a racheté la Datsun 260C de mon fils...

https://citrothello.net/blog/datsun-260c-1977/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2023- 17:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Que dire alors des "ancêtres"?
Je n'ai rarement vu que des personnes du "troisième age" aux sorties de tacots d'avant 1914 auxquelles j'ai assisté. Pourtant, ils sont bien là et roulent toujours. Alors de jeunes demoiselles, comme nos tractions, ont encore de beaux jours devant elles! Et nous avec elles, j'espère... :wink:
Et comme di Michel (Ardourel): "Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience"! :D
Tout est relatif.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2023- 17:33 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
Christoph Baker a écrit:
Que dire alors des "ancêtres"?
Je n'ai rarement vu que des personnes du "troisième age" aux sorties de tacots d'avant 1914 auxquelles j'ai assisté. Pourtant, ils sont bien là et roulent toujours. Alors de jeunes demoiselles, comme nos tractions, ont encore de beaux jours devant elles! Et nous avec elles, j'espère... :wink:
Et comme di Michel (Ardourel): "Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience"! :D
Tout est relatif.

Je souhaite de tout coeur que tu aies raison... :wink:
Pour se faire une idée...
Combien y-a-t-il sur ce forum de jeunes de moins de 30 ans? (possesseurs de traction)
Et au club T.U. ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Assemblée Générale de la TU Midi-Pyrénées le 15 janvier 2023
MessagePosté: Lun 10 Avr, 2023- 11:11 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
danyB a écrit:
Christoph Baker a écrit:
Que dire alors des "ancêtres"?
Je n'ai rarement vu que des personnes du "troisième age" aux sorties de tacots d'avant 1914 auxquelles j'ai assisté. Pourtant, ils sont bien là et roulent toujours. Alors de jeunes demoiselles, comme nos tractions, ont encore de beaux jours devant elles! Et nous avec elles, j'espère... :wink:
Et comme di Michel (Ardourel): "Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience"! :D
Tout est relatif.

Je souhaite de tout coeur que tu aies raison... :wink:
Pour se faire une idée...
Combien y-a-t-il sur ce forum de jeunes de moins de 30 ans? (possesseurs de traction)
Et au club T.U. ?


Vu l'absence de réponse, que conclure? :?: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com