Bonjour à tous
Je lance un appel à recensement sur ce Forum dans le cadre de la refabrication d'une pièce introuvable: la Durit d'admission d'air pour certaines TA de 1934 - 35.
Les modèles concernés sont les 11A principalement, les 11AL et quelques exemplaires rarissimes de 7S voire de 7C.
Cette Durit relie la prise d'air réglable ou pas qui est fixée sur le jambonneau droit au carburateur horizontal, via un manchon fixé sur le carbu à la place du silencieux d'admission conique ou biconique.
Le projet est déjà très avancé, les recherches sur le plan historique ont été menées, des plans 2D et des 3D sur le plan technique ont été réalisés, puis des contacts ont été pris avec une entreprise Française qui nous a fait une offre.
Le prix est fonction de la quantité réalisée, pour le moment une dizaine d'exemplaires de cette de Durit est réservée, le double permettrait de faire sensiblement baisser le coût unitaire.
Précision importante : cette refabrication tient compte d'une adaptation possible à des variations dimensionnelles et sera recoupable aussi bien du côté carbu que du côté prise d'air sur le jambonneau.
N'hésitez pas à relayer l'info et à me communiquer les coordonnées de propriétaires de 11A 34.
Voici le lien du sujet pour plus d'infos.
Yves
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=465143#p465143Précisions techniques sur la fabrication:
- La Durit est fabriquée à partir d'un manchon cylindrique en caoutchouc cru extrudé, ce manchon est plus long que la pièce finie, il est positionné sur un moule en acier puis chauffé ( c'est la phase de vulcanisation ) dans un four à vapeur sous pression, enfin la pièce est démoulée et coupée à longueur.
- Le moule ( intérieur ) est réalisé suivant un plan côté ou un fichier 3D, à partir de tubes et de coudes métalliques fabriqués sur mesure, soudés polis etc, un vrai travail de chaudronnerie, c'est l'outillage.
- Si l'on veut une version différente de Durit il faut modifier le moule si c'est possible ou en réaliser un nouveau.
- La matière proposée est du caoutchouc de type Polychloroprène ( le nom courant = Néoprène ) l'EPDM n'est pas préconisé pour une pièce située dans une ambiance de vapeurs d'huile, il se ramollit et gonfle.
La tenue à la chaleur est très bonne environ 120°, si la température est largement supérieure le risque c'est que le Néoprène durcisse.
Le silicone pourrait convenir et résisterait à une chaleur supérieure mais eux n'en utilisent pas pour leurs fabrications, et il pense que pour notre refabrication ce sera le bon compromis.
- La couleur sortira noire légèrement satinée.
- La précision est de l'ordre de quelques Millimètres car ce sont des pièces souples
- Le conseil que nous donne le fabricant c'est de réaliser le manchon d'une épaisseur de 4 mm au lieu de 3,5 mm, car dans la phase de mise en place sur l'outillage et la vulcanisation la matière s'étire au niveau des coudes et diminue aux alentours de 2,5 mm elle s'accroît au niveau des coudes rentrants, on ne s'en aperçoit pas en voyant la pièce finie, mais si on la coupe on constatera cette diminution ou augmentation de matière.
Le risque c'est que cette pièce soit trop souple si l'épaisseur n'est pas augmentée.Fichier(s) joint(s):
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Prise d'air Durit x 3 .png [ 386.16 Kio | Vu 7108 fois ]
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Pour remettre en conformité ma 11A je recherche le manchon fixé sur le carbu réf. 489.644 si vous avez cela sur une étagère ou sur un vieux carbu Solex.........Fichier(s) joint(s):
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