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arbre a cames 15/6 https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=28&t=5040 |
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Auteur: | C4TAVSMXM [ Lun 14 Juin, 2021- 21:53 ] |
Sujet du message: | arbre a cames 15/6 |
Bonsoir je suis à la recherche des 4 bagues de paliers arbre à cames 15/6 bonne soirée |
Auteur: | ONZAMALLE [ Ven 18 Juin, 2021- 18:11 ] |
Sujet du message: | Re: arbre a cames 15/6 |
ça n'existe pas en tant que tel chez les revendeurs. Il te faut trouver des bagues bronze autolubrifiées, de dimensions supérieures aux dimensions nominales d'origine, et les faire usiner et monter par un atelier spécialisé. Ensuite, alésage intérieur aux dimensions de l'AAC directement dans le bloc.. Je l'ai fait faire sur ma 15 SIX, c'est du grand art (ça se paye !) car de mémoire aucun des 4 paliers ne sont de mêmes dimensions. |
Auteur: | C4TAVSMXM [ Ven 18 Juin, 2021- 21:17 ] |
Sujet du message: | Re: arbre a cames 15/6 |
merci ça confirme ce que je redoutais reste plus qu'a trouver le professionnel qui veuille bien le faire ta mémoire est bonne les quatre bagues sont différentes !!! |
Auteur: | YVESD [ Sam 19 Juin, 2021- 12:13 ] |
Sujet du message: | Re: arbre a cames 15/6 |
ONZAMALLE a écrit: ça n'existe pas en tant que tel chez les revendeurs. Il te faut trouver des bagues bronze autolubrifiées, de dimensions supérieures aux dimensions nominales d'origine, et les faire usiner et monter par un atelier spécialisé. Ensuite, alésage intérieur aux dimensions de l'AAC directement dans le bloc.. Je l'ai fait faire sur ma 15 SIX, c'est du grand art (ça se paye !) car de mémoire aucun des 4 paliers ne sont de mêmes dimensions. Bonjour à tous Le rectifieur à qui j'ai fait faire la rectif de mon 4 cylindres, pour un autre client qui lui avait apporté un arbre à cames piqué de 15six, à rectifié l'arbre, puis à alésé en ligne une fois montées sur le bloc les 4 bagues refabriquées aux nouveaux diamètres. Yves |
Auteur: | ONZAMALLE [ Sam 19 Juin, 2021- 17:17 ] |
Sujet du message: | Re: arbre a cames 15/6 |
Tu peux voir le travail dans l'article sur la restauration du moteur ici: https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... moteur-156 Les dimensions nominales des paliers sont, en partant du volant vers la distribution: D: Diamètre extérieur d: Diamètre intérieur l: Largeur du palier P1: D 39 d 35 l 30 P2: D 45 d 41 l 28 P3: D 46 d 42 l 28 P4: D 47 d 43 l 38 On constate déjà qu'on ne peut engager l'AAC que depuis la distribution vers le volant Pour les bagues donc, je me suis fourni à l'époque chez www.ed-tec.com avec les dimensions suivantes, pour recouvrir les dimensions de P1 à P4: 1 Bague METAFRAM BP 25 cylindrique 40X50X40 (P4) 2 Bagues --------------------------- 40X46X32 (P2 & P3) 1 Bague ---------------------------- 32X40X32 (P1) Ensuite, il te faut amener ton bloc, ton AAC et tes 4 bagues chez un bon rectifieur en lui précisant de ne pas oublier les trous de graissage, et de laisser un jeu radial de 4 centièmes entre AAC et paliers. Il ajustera directement les alésages des paliers à l'AAC concerné qui peut avoir plus ou moins d'usure selon sa vie passée. L'utilisation d'un AAC oxydé est réservée aux gros joueurs, chaque point de rouille profond constituant une crique amorce de rupture, et la rectification ne porte que sur les portées de paliers. C'est un gros travail d'ajustage, réservé à de bons professionnels, demandes un devis avant ! |
Auteur: | C4TAVSMXM [ Dim 20 Juin, 2021- 07:27 ] |
Sujet du message: | Re: arbre a cames 15/6 |
Bonjour Merci beaucoup pour toutes ces précisions, justement je me posais la question suivante, pour les bagues en auto lubrifiant ou pas, le graissage étant assuré par la pression d'huile . J'ai retrouvé le fournisseur cité Plus qu'à revoir le rectifieur |
Auteur: | Dominique BEAUFILS [ Lun 21 Juin, 2021- 22:07 ] |
Sujet du message: | Re: arbre a cames 15/6 |
J’ai bossé dans une vie antérieure avec des bagues frittées autolubrifiées et on m’avait fortement déconseillé de les réusiner, l’usinage et la chauffe associée à celui ci collant la poudre et empêchant la fonction ressuage de l’huile. Mais je n’ai jamais essayé et n’ai aucun retour d’expérience. A l’époque, travaillant sur des pièces automobiles de grande série, j’avais lancé un moule pour fabriquer des pièces à la dimension finale. |
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