L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 20:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bienvenue à Jice
MessagePosté: Lun 11 Déc, 2023- 23:35 
Hors ligne
Membre du Comité Directeur TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Oct, 2007- 19:18
Messages: 608
Bonjour,

Bienvenue à Jean-Claude, Jice, qui vient de nous rejoindre.

Bonne participation !

Une présentation de sa part ici : http://www.forum.la-traction-universelle.org/viewforum.php?f=5 serait la bienvenue !

Michel

_________________
Michel, Administrateur de "l'Espace Forums de la TU"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bienvenue à Jice
MessagePosté: Mer 13 Déc, 2023- 20:07 
Hors ligne

Inscription: Lun 11 Déc, 2023- 12:47
Messages: 2
Bonjour,
Adhérent de la TU depuis bientôt 30 ans, j'ai une 15-6H de 1954 (voir Rétroviseur no 243 de mars 2009). Cette automobile est la favorite parmi d'autres Citroën, Mercedes, Lancia, Simca même si elle n'est pas la plus puissante, la plus rare, après une période Hotchkiss, Salmson, belles mécaniques mais handicapées par la conduite à droite. Mon intérêt pour les "vielleries" date de toujours. La première ancienne était une Hotchkiss
Anjou 1350, au début des années 70, époque pendant laquelle on pouvait encore trouver toute sorte de trésor dans les casses et, pour paraphraser le regretté Jacques Potherat (sauf erreur de mémoire sur cet auteur), on remplaçait une pièce cassée par une pièce usée.
Une automobile de collection, pour moi, devrait être une mécanique élaborée voire sophistiquée magnifiée par une robe de haute couture.
En un demi-siècle, le petit monde de l'automobile ancienne à beaucoup changé, avec des aspects positifs ( disponibilité de pièces détachées, efforts des constructeurs subsistants pour valoriser leur passé , réseau des clubs,...) mais aussi négatifs ( qualité perfectible des refabrications, intérêt parfois excessif pour la spéculation, ....). Le contexte est lui, défavorable, orienté vers l'autophobie, l'auto étant réduite à un simple objet utilitaire .
Pour autant, l'automobile est un remarquable vecteur de voyages, de découvertes, de rencontres. De plaisir!
Pour résumer, j'aime rappeler que l'automobile à moteur thermique ( il s'en est fallu de peu qu'il soit électrique ) à tuer la traction animale mais pas l'équitation!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bienvenue à Jice
MessagePosté: Jeu 14 Déc, 2023- 09:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Salut Jean-Claude! :D
Bienvenue sur le Forum de la TU!
Belle présentation, et un vécu de collectionneur tout à ton honneur! 8)
Si tu nous fait voir quelques photos de ta 15 Oléo, ça nous ferait bien plaisir. :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bienvenue à Jice
MessagePosté: Mar 19 Déc, 2023- 13:25 
Hors ligne

Inscription: Lun 11 Déc, 2023- 12:47
Messages: 2
Désolé j'ai été occupé par ailleurs. Est-il possible de déposer une photo sans devoir ouvrir un compte sur un serveur que je ne connais pas?
Bien cordialement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com