L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 03:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Présentation DANIEL B
MessagePosté: Mer 05 Mar, 2008- 19:19 
Membre TU

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum mais ancien dans le monde de la voiture ancienne et presque "ancien" tout court puisque je roule en Traction depuis plus de 30 ans Je fais partie de la TU section Rhône alpes et je possède actuellement 4 tractions Une 11Familiale de 1957 (que je vais mettre en vente) Une 11BL de 1938 Une 15 1951 en cours de restauration complète et ma préférée une 15h de 1955.
J'entretiens et restaure mes voitures moi même de A à Z
A bientôt :D

Fichiers joints:
156h (3)bis.jpg
156h (3)bis.jpg [ 75.16 Kio | Vu 5591 fois ]
 Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Présentation DANIEL B
MessagePosté: Mer 05 Mar, 2008- 20:10 
Membre TU

salut Daniel !
Eh bien, en voilà une belle collec' !Une avant guerre, une 15 de l'année de gloire pour cette même voiture, une familiale de 57 whahouu et une superbe la 15H ! :D Je sens que la lecture de ce post fera bien des envieux ! :lol:
N'hésite pas à poster des photos des autres Traction, ça serait super :D
@+
Martin

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 06 Mar, 2008- 12:27 
Membre TU

Bonjour Daniel,
Quelle belle 15 cv ! et quelle chance de pouvoir faire la restauration seul, ce qui n'est pas à la portée de tous .
au fait, on est de la même région alors peut être à bientôt sur la route

MessagePosté: Jeu 06 Mar, 2008- 17:49 
Membre TU

Bienvenu parmi nous !

le novice en "restauration" aimerait savoir comment se documenter et s'essayer (se réussir !) en peinture auto; il s'agirait de mettre les tôles à nu, de traiter les fonds et ... d'appliquer la peinture !

Ce gentleman-restaurateur saurait-il me renseigner ?

Tractionnistement !

NB : au fait , Daniel B ... est-il " B léger" ou "B normal" , avec ou sans malle ? :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 06 Mar, 2008- 22:13 
Membre TU

Bonsoir Daniel
Je vois que c'est dans ta maison de Charolles la photo, au fait le moteur en cours c'est celui de la 15 de 1951!
Bravo encore pour tout tes nombreux talents
Henri

MessagePosté: Sam 08 Mar, 2008- 18:28 
Membre TU

Bonjour
Tout d'abord merci pour vos messages de bienvenue . Je vais essayer de répondre à vos interrogations.
Le B est tout simplement le début de mon nom de famile : BOURGEADE
pour AC: Je vois que tu fais partie de la Rhône Alpes , on se connaît peut être car j'ai pas mal de connaissances dans ce club qui fut longtemps le mien.
Pour CHAUMETON: Je suis prêt à donner des conseils mais je ne suis pas un pro, tout simplement un amateur exigeant. J'ai beaucoup appris en mécanique en bricolant mais aussi en suivant des cours dans une école professionnelle les samedis et en soirée. Pour la peinture j'ai appris les bases par des manuels mais surtout par de la pratique. Le plus important est la préparation . Pour la peinture elle même j'utilise une bi composants et ensuite je polis et lustre: très long mais très beau.
Voilà pour un début .
Il faut essayer ,avoir de la patience de la ténacité et un peu de matériel
A bientôt
Je joins une petite photo de ma 11BL de 38
Fichier(s) joint(s):
11bl38.jpg
11bl38.jpg [ 63.32 Kio | Vu 5447 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 11 Mar, 2008- 20:15 
Membre TU

Bonsoir Daniel

Elle en jette aussi ta 11 bl 38, comme quoi les avant-guerre traversent très bien les époques, et surtout fascinent toujours les populations :shock: :shock: Même si toutes les traction sont belles, je trouve que le capot à trappes affine parfaitement la ligne avant de la traction, tout comme sa malle plate à l'arrière :wink:

Bravo pour ces restaurations

Image ............. Image...............Image...............Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 11 Mar, 2008- 20:17 
Membre TU

Ca tu l'as dit Pascal ! Elle est vraiment Canon cette BL 38 ! toute mes félicitations ! :D
(Je trouve la couleur des Jantes Pilote parfaite :wink: )
@+
Martin

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 12 Mar, 2008- 11:16 
Membre TU

Tout d'abord, merci pour la réponse !
Je me proposais d'essayer de démonter (avec méthode) et accomplir les tâches rébarbatives, mais longues en heures (facturables); en suite, préparer les fonds; enfin, confier la peinture à un bon professionnel, un artiste par rapport à moi !
J'ai deux bras opérationnels, une tête, de la bonne volonté ... mais je ne suis pas à la retraite ...
Sans doute, connaissez-vous des ouvrages, qui me "dégrossiraient" ... ou un topo auréolé de votre expérience, ce qui serait meilleur et aurait l'avantage d'aller à l'essentiel "pratique" !... un "modus operandi", comme disent les "intellos" !

A bientôt, j'espère.

Jean-Jacques Chaumeton (15.6 de 1952 à malle plate)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 12 Mar, 2008- 20:57 
Membre TU

Bonsoir
Voilà une tâche bien délicate que d'expliquer la marche à suivre pour des travaux que je ne suis pas sûr de réaliser dans les règles de l'art. Mais le principal n'est il pas le résultat?
J'ai un livre qui date déjà de quelques années et qui traite de ce sujet Carrosserie peinture outillage etc
Il était disponible aux éditions EPA sous le titre:LA CARROSSERIE RESTAURATION, REPARATION,PEINTURE, TOLERIE ET FIBRE DE VERRE . Auteurs: L.PORTER P.RIVET
Quand j'ai fait ma 15 je n'étais pas à la retraite et j'ai mis 6 mois en passant presque tous les week ends, jours de RTT et congés souvent 10à 12h par jour et maintenant que je suis à la retraite je mets plus longtemps car je remets plus facilement au lendemain ce que j'aurais pu faire la veille.

Si on veut un beau résultat il faut tout démonter . On en profitera par changer les joints les joncs d'aile refaire les chromes et surtout on pourra traiter convenablement la rouille.

Je vous laisse pour ce soir mais si vous voulez bien on parlera prochainement du décabossage, masticage ,peinture d'apprêt et de finition, polisageJ'aimerais bien avoir l'avis d'autres propriétaires de Traction qui ont dû s'essayer à ces tâches car je ne pense pas être le seul
A bientôt

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 09:26 
Membre TU

DANIEL B a écrit:
Bonjour
Tout d'abord merci pour vos messages de bienvenue . Je vais essayer de répondre à vos interrogations.
Le B est tout simplement le début de mon nom de famile : BOURGEADE
pour AC: Je vois que tu fais partie de la Rhône Alpes , on se connaît peut être car j'ai pas mal de connaissances dans ce club qui fut longtemps le mien.

Je ne suis pas au club depuis longtemps ( 1999/2000 ) mais on s'est peut être croisé :roll:
Si tu croises une 15 cv noire avec un autocollant CH derrière et immatriculée 69, il y a de forte chance que se soit moi . Bon pour cela il faudrait tout de même que je la sorte de temps en temps :oops:

Heures au format UTC + 1 heure