L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 14 Jan, 2026- 01:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: nouveau dsns le coin
MessagePosté: Mar 13 Jan, 2026- 21:16 

Bonjour,
Je suis tout nouveau membre, je viens donc me présenter ici.
Je m'appelle René, je suis l'heureux tout nouveau propriétaire d'une Tracion 11BL de 1950.
Je ne suis pas un "petit nouveau" de la voiture pas très moderne, j'ai déjà une autre ancienne qui a plus de 50 ans, mais un peu différente.

Ma Traction est quasi d'origine, à part quelques petits changements faits par les anciens proriétaires au fil des ans.
Ce qui n'est pas tout à fait d'origine :
- alternateur en lieu et place de la dynamo (6 volts).
- joints homocinétiques.
- feux arrières type "Ford Model A" (à leds. l'ancien propriétaire roulait souvent en milieu urbain, chargé en conducteurs pas très attentifs).
- filtre à air "universel", style K&N. (je vais me mettre à la recherche d'un boîtier de filtre d'origine, ce filtre universel à tendance à favoriser le givrage carbu)
ça c'est pour les trucs plus "modernes".

Les modifications plus historiques :
- rideau à tirette devant le radiateur. (accessoire semblant être d'époque, mais de marque inconnue de moi). très sympa comme truc.
- flèches Marshall (fonctionnent, mais un peu anémiques)
- peinture "multicouches" de 75 ans d'usure, de réparations, et de resprays, avec craquelures ici ou là en bonus...

C'est une vieille dame, elle a déjà eu une longue vie. Je n'ai pas encore décidé si je vais simplement faire un polish ou si je vais envisager une peinture complète une fois ou l'autre. ...mais d'abord, rouler, tester, apprivoiser. Pour le moment, old lady dort dans un garage en attendant le printemps et que le sel sur les routes soit parti.
Bien, ça c'est pour la voiture (c'est une Traction, je suppose que vous connaissez le modèle).

Pour ce qui est de moi... rien de bien spécial. un peu plus de 50 ans, amateur de voitures depuis l'enfance.
La première voiture vraiment ancienne (plus ancienne que d'occasion, on va dire) dans laquelle je suis monté était une Traction 11B de 1948 appartenant à un ami de mes parents. C'était en 1978. Je m'en souviens encore. le volant immense, le pare-brise ouvrant (je trouvais ça génial), les portes suicides, les gros phares sur les ailes, le capot ouvrant en deux parties, etc.
...l'envie était restée un peu cachée penant tout ce temps mais j'ai finalement décidé que... on n'a qu'une vie alors autant la passer dans une voiture qui a de la classe.

Voilà. Au plaisir de parcourir le forum et de discuter avec des gens passionnés et qui pourront probablment me donner des informations ou des conseils.

René

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]