Yann 30 a écrit:
Bonjour,
On en a déjà parlé en face, me semble-t-il ?
Je crois y avoir dit que j’avais mis un aimant provenant d'un disque dur d'ordinateur, directement sur le bouchon (pas dans le carter, mais à l’extérieur). Je ne l’ai jamais perdu, même dans les chemins de terre et dans l’herbe haute qui frotte sous le plancher...
Il me semble que le joint cuivre et que les filets bien gras d’huile isolent un peu, pour ne pas transmettre l’aimantation à tout le carter ?
De toute façon, le carter 11D est en alu et le moteur bitza de ma 11 a un bas-moteur de 11D...
Et certains le savent, je ne vidange pas par le bouchon, mais par les trous débouchants et inutilisés du support-moteur côté conducteur... ça permet de vidanger en roulant et ça huile bien le compartiment moteur...

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Excellente méthode pour vidanger l'huile sans fatigue ni problème. En plus l'huile projetée est un excellent anti-rouille pour toute la caisse.
Perso j'aspire l'huile par l'orifice où est logée la tige (lecture du niveau). Avec un simple moteur 12 volts de fauteuil -électrique , j'ai fabriqué une pompe aspirante très efficace. Durée de la vidange : 4 minutes maxi, remplissage compris.
Comme ma traction est montée en 12 (encore un avantage) je peux effectuer ma vidange n'importe où, en costard-cravate, sans être obligé de me coucher sous la voiture en pleine ville.
Cette huile vidangée je la pulvérise ensuite sous le châssis et sous les ailes: protection maxi contre la pluie et surtout
contre le sel répandu parfois en hiver (le sel est très corrosif pour nos vieilles tractions).
A chacun(e) sa méthode, pas vrai ....
Amicalement.
Michel CHEVRONS