L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 10:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jean-Louis Poussard
MessagePosté: Jeu 25 Oct, 2007- 22:22 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bonjour,

Je me présente à mon tour.

:P Tout petit déjà, je devais avoir 8 ans, j'étais fasciné par la Traction que possédaient des amis mes parents. Je pense que c'est à ce moment-là que j'ai attrapé le virus. Je me suis passioné pour cette voiture en particulier et pour les Citroën en général. Il faut vous préciser que mes parents, après deux 2CV et deux Ami 6, venaient de s'offrir une ID19 B, une des toutes premières en liquide vert. C'est à la même époque que j'ai commencé à collectionner tous le dépliants publicitaires Citroën. Je rêvais d'avoir un jour une Traction de mon année de naissance ... Malheureusemant, ma mère m'a mis au monde exactement 11 mois après la sortie de la dernière 11 !

8) Fin 1976, souvenez-vous l'année de la sèchresse, le bac et le permis en poche, j'ai commencé à me faire la main avec la 2CV6 de ma mère. Mais très vite, mes souvenirs de Traction sont remontés à la surface, et en janvier 1978, j'adhérai à La Traction Universelle avec la ferme intention de touvrer l'objet de mes rêves. Après avoir epluché les petites annonces du local de la TU au 8 rue du Jura dans le 13e, un certain Fabien Sabates, rédacteur en chef de la revue Traction Avant, me proposa une 11 Légère de 1951 qu'il m'emmena voir au 5e sous-sol de l'hôtel Sheraton à Montparnasse. Après un petit tour dans le parking, l'affaire fut conclue pour la somme de 3500 francs. Je revendis immédiatement la 2CV de ma mère à l'un de mes amis d'enfance, pour utiliser ma Traction au quotidien.

:wink: Ma 11BL était dans son jus, comme on dit, avec seulement 51030 km au compteur, mais la carrosserie avait souffert d'une circulation parisienne quotidienne. Elle n'avait que 26 ans, ce n'était donc plus une voiture d'occasion, mais pas encore une voiture de collection. Je l'utilisais au quotidien pour me rendre à la faculté et pour mes déplacements en banlieue parisienne. Je ne manquais jamais une soirée au local du club, ou une sortie en région parisienne. J'ai aussi participé au 4e ICCCR à Chartres, organisé par la TU. Ma famille et mes amis me prenaient pour un doux dingue, et pensaient qu'il s'agissait d'une follie de jeunesse ...

:x Fin 1978, j'ai craqué pour une 15/6 de 1955, pour sa classe, son confort et sa puissance. Mais j'ai finalement très peu roulé avec cette voiture, il faut dire qu'elle consommait plus de 20 litres ! Je l'ai finalement revendue en 1981 pour financer la réfection complète de la carrosserie de ma 11. A peine sortie de peinture, je lui remontai ces chromes neufs dans la journée pour partir en vacances en Corse ... avec ma planche à voile sur le toit. J'ai gardé d'excellents souvenirs et de très belles photos de ce premier voyage en Traction.

:D En 1983, j'ai ré-édité mon voyage en Corse, mais , j'ai cassé un piston au retour, juste avant mon départ pour deux années de coopération à Berlin. La Traction s'est reposée au Sheraton, où je partageais un boxe avec des amis de la TU, et en 1986 j'ai attaqué la réfecion complète du moteur et du train avant, avec l'aide de mon ami Patrick, expert en mécanique de Traction. En 1987, je terminai la restauration de ma 11 par la réfection de la sellerie. C'est donc avec ma Traction flambant neuve que j'ai épousé Céline en 1988.

:wink: Céline avait acheté en 1985 une 15/6 Oléopneumatique, à l'état d'épave, mais complète, qu'elle avait entièrement démontée toute seule. Nous avons achevé ensemble la restauration de la 15/6H fin 1989 dans sa couleur d'origine Gris Fumée AC124. La sortie de la bête du Shératon fut un grand moment, après 4 ans et près de 1000 heures de travail. Sa première grande sortie fut pour ramener sa propriétaire de la clinique à la maison, après la naissance de notre fille aînée.

:) Depuis, nous partons presque tous les ans en vacances en famille avec nos trois filles en Traction en alternant la 11 et la 15. Nous avons fait Vienne, Budapest et Prague en 1987, le Périgord en 1991, le 9e ICCCR au Danemark en 1992, le 10e ICCCR à Clermont-Ferrand en 1995, le 11e ICCCR en Belgique en 1998, EuroCitro 2000 sur le circuit du Mans, le 12e ICCCR à Boston en 2002 avec le cabriolet 15/6 de notre ami Louis Grenier de Montréal, les premières Tractionades en 2003, le 13e ICCCR en Suisse en 2004, les Tractionades 2005, La Balade Gauloise en 2006, EuroCitro 2006, et nous préparons notre voyage à Rome pour 2008. La 11 a parcouru plus de 75000 km depuis bientôt 30 ans, et la 15 a avalé 40000 km depuis sa restauration.

:roll: Nous avons eu de nombreuses autres Citroën anciennes après les Traction. Dans l'ordre chronologique : ID19 Familiale 67 bordeaux, DS21 Pallas Mécanique 67 Vert Jura, DS21 Pallas Hydraulique 67 Bleu Monte-Carlo, Méhari ex-gendarmerie de 1978 Vert Montana, 2CV AZLP de 1960 Bleu Glacier, et enfin la toute dernière un cabriolet DS21 Chapron de 1968 Rouge Massena. Quant aux modernes : BX, ZX, ZX Break, Xsara, Picasso 1.6, Picasso 2.0, C4 Picasso BMP6.

:wink: Voilà pour les voitures, quand à mes autres loisirs, je m'occupe du service pièces de la TU depuis 1986, et du site inernet depuis 2000. Je suis donc très reconnaissant à Michel Loquet d'avoir mis en ligne ce forum qui va permettre à la TU de fêter dignement ses 40 ans en 2008.

:oops: Désolé d'avoir été si long, mais la passion pour Citroën ne s'arrêtera pas !

:D A bientôt, j'espère, sur le forum de La Traction Univerelle.

Amicalement

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jean-Louis Poussard
MessagePosté: Sam 07 Mar, 2009- 13:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
Bonjour Jean-Louis

Je viens de parcourir ta présentation qui laisse rêveur. Moi qui suis passionné par la traction depuis 1977, mais à l'époque j'gnorai qu'elle suscitait tant de convoitises et rassemblements. Je cherchais en vain dans les journaux locaux une possible annonce de vente. N'ayant rien trouvé, et pas d'argent pour mettre de l'essence dans une TA, j'ai greffé pas mal de pièces traction sur ma deuch ( capot, calandre, cache roue ). Marié dans cette voiture, puis plus rien, ignorance totale des bourses, concentrations, revues particulières, quel désastre d'être passé à côté de tant de chose, même si j'étais très occupé à retapper ma maison et ...des voitures !! Maintenant, je me rattrape un peu, mais qu'est-ce que j'ai pu rater comme choses, alors que -sans savoir pourquoi- je rêvais de cette voiture. Comme quoi j'ai sû rebondir, mais j'ai de très grands regrets :( ! Ah si on pouvait revenir en arrière..

En plus les gens sont intègres, et on ne frime pas en traction, on profite des bons rassemblements qu'elle engendre.

Bonne continuation

Pascal

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jean-Louis Poussard
MessagePosté: Sam 07 Mar, 2009- 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour M Poussard,

Excusez-moi, mais devant un tel historique, et, tenant compte de votre fonction, je ne peux que vous vousoyer, du moins tant que je ne serai pas listé en bleu.

La Traction m'a marqué dans les années 55, et surtout à la sortie des premières DS, que je n'ai jamais pu accepter, et encore aujourd'hui ! Ce fut une première impression qui est restée déterminante, allez savoir pourquoi.
J'ai également roulé 2cv, Mehari, BX, et actuellement je restaure une 15 et roule en 11BL. Une Dyane6 pour promener Madame, un HY pour les marchés de ma fille ainée, une CX pour le confort, et une Xantia pour être "moderne"...je suis donc passablement incrusté de l'esprit Citroën ! au sens large du terme.

J'aurai attendu presque 40 ans pour concrétiser mon impression de 1955, après avoir installé dans la vie une nombreuse famille, deux fils et trois filles, qui j'espère, un jour, reprendront le flambeau.

Je vous remercie ainsi que Michel, pour la convivialité de ce Forum et les portes et amitiés qu'il contribue à nous ouvrir.

Meilleures salutations
Pierre

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jean-Louis Poussard
MessagePosté: Sam 07 Mar, 2009- 18:33 
Hors ligne

Inscription: Mer 01 Oct, 2008- 07:17
Messages: 55
Ca laisse reveur tout ca, pour ma part j'ai 30 ans ,marqué par la 2cv depuis mon plus jeune age mon pere utilisé ca deuche pour ce rentre au boulot, en a posseder 3.Je viens l'année derniere d'acquérir une deuche mon tour, elle loge en province chez mes parents, ou mon pere peut l'utilisé , ce qu'il ne se lasse pas de faire, tout ca pour dire que cet engouement pour les anciennes citroen m'est venu par mon pere.
C'est donc logiquement que j'ai acquerit l'an dernier en plus de la deuche , une traction 11Bl de 52.
Celle ci dans un triste etat ,la derniere fois qu'elle a roulé je n'etais pas né !
Apres mettre occupé a fiabiliser la deuche cette année, je vais bientot partir pour une LONGUE restauration sur la traction pour la remettre sur nos routes, cela risque d'etre tres long faute a un porte monnaie pas tres garni
Mais le jour J , je serais aux anges je pense.
Merci pour votre histoire si belle avec ses autos qui nous font tant rever.
J'espere que l'on pourra voir vos photos de votre premier voyage en Corse .
Jean-sébastien


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jean-Louis Poussard
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2010- 21:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
http://www.flickr.com/photos/didairbus/4007847006/

j'y ai laissé un commentaire


:P

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jean-Louis Poussard
MessagePosté: Sam 14 Aoû, 2010- 07:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Il faut passer la photo aux rayons X, pour reconnaitre JLP sur ce cliché !
:)

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jean-Louis Poussard
MessagePosté: Sam 14 Aoû, 2010- 16:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
TRAC35 - P Meuris a écrit:
http://www.flickr.com/photos/didairbus/4007847006/

j'y ai laissé un commentaire


:P

Combien ont compris? :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jean-Louis Poussard
MessagePosté: Lun 16 Aoû, 2010- 07:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Ben !!!...
Euh !...
... nous ...
:roll:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com