tracbar59 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
Concernant l'huile, je vous demandais cela car j'ai appris que les moteurs antérieurs aux 11D, étaient dépourvus de coussinet de bielles, mais d'un moulage à chaud directement sur le vilebrequin. Le détergent des huiles actuelles détériore rapidement cette aliages donnant du jeu aux bielles par la suite, puis casse moteur. D'ou une huile monograde sans détergent. pour les 11D pas de souci, elles sont bien montées sur coussinets.
Ces infos sont elles exaxtes ?
Promis pour les photos, je vous en mets un max dès que possible.
Pour la petite histoire, la voiture a été completement traité et une prépa carosserie a déjà été attaquée.
Le moteur tourne bien et ne fais aucun bruit suspect.
La voiture n'a pas roulé depuis 50 ans
Premiere chose que j'ai faite, c'est de prendre les taux de compression. Et le résultat est le suivant: cylindres 1.3.4 à 7.5 bar et le 2 a 8 bars. Je trouve cela plus que correct. Le compteur indique 47000 km, mais avec un tours ou deux en plus ??? .
Voili voilou
Bonjour Christophe,
En fait, les bielles pré 11D sont régulées, c'est à dire que la partie qui tourillone sur le villebrequin est constituée d'un alliage acceptant la friction (le régule).
Je ne pense pas que le détergent attaque spécialement plus le régule que le matériau des coussinets minces du 11D. C'est surtout que dans un moteur ''ancien'' lubrifié à l'huile minérale, celui-ci est rempli de boues qui seront ''nettoyées'' par le détergent de l'huile et qui viendront boucher les trous de passage d'huile ou s'immicer entre les parties tournantes, provoquant très rapidement un serrage de l'ensemble.
Je cite souvent l'exemple d'un cousin un peu plus agé que moi, copain avec le pompiste qui était en bas de son immeuble, ledit pompiste lui ayant fait cadeau de deux bidons de la nouvelle huile Shell possédant toutes les dernières nouveautés, dont le fameux détergent, et avec laquelle il avait fait la vidange de sa Panhard 24 déjà bien kilométrée. Il a fait 9 km avant de souder les bielles au villebrequin!!