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 Sujet du message: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Mer 05 Sep, 2012- 19:54 
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Inscription: Mer 05 Sep, 2012- 19:08
Messages: 30
Bonjour à tous,

Je me présente Christophe, 33 ans. Je viens d'acquerir une traction de 1938 11 BL. Je fais de la reconstitution de seconde guerre mondiale. J'ai déjà restauré un side car allemand et mon souhait était d'avoir une voiture. La traction était la mieux placée à mes yeux, et aussi parce que les pièces sont relativement facile à trouver. Celle que je viens de trouver, à déja eu un premier jet de restauration, traitement anti rouille, exterieur restant à peindre, interieur à faire avec un moteur tournant dans son jus.

J'ai une multitude de question à vous poser mais je ne vais pas vous bonbarder aujourd'hui. La premiere sera de savoir quelles huiles pour ce moteur. On m'a conseillé de la 20w60 monograde, car il ne faut pas de détergent, afin de ne pas abimer ce moteur, qui ne contient pas de coussinets tradionnels.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Mer 05 Sep, 2012- 20:07 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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Image tracbar59

Encore des photos

Pour l'huile de 20w50 est très bien. Bon courrage pour la suite

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Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Mer 05 Sep, 2012- 20:18 
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Inscription: Mer 05 Sep, 2012- 19:08
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Merci cx25d.

En monograde ?

Et pour l huile de boîte ?


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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Mer 05 Sep, 2012- 20:35 
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Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
POUR LA BOITE API GL 4
80/90 EP
2 litres dans une boite vide qui vient d etre refaite et 1,5 litre si tu vidanges sur la voiture
BONSOIR TRACBAR59 ET BIENVENUE SUR ce FORUM
ta Traction est tres intéressante
bon courage pour la terminer


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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Mer 05 Sep, 2012- 20:39 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Minérale en tous cas, enfin moi je prend celle ci Image 25€ les 5 litres

pour l'huile de boite c'est 80 ou 75 w 90

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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Mer 05 Sep, 2012- 21:40 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
Bonsoir mon homonyme!

Et bienvenue sur le Forum TU, où tu trouveras non seulement les réponses à tes questions, mais aussi sympathie et bonne humeur! :D

Beau modèle que cette Légère de 1938, et en plus elle a l'air d'être assez saine.

Evidemment, nous te saurons gré de documenter la restauration au fur et à mesure, avec des TAS DE PHOTOS! Nous en sommes friands!!! :)

Bonne chance et bon travail!

Christoph (le romaing)


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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Mer 05 Sep, 2012- 23:26 
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Inscription: Mar 21 Avr, 2009- 13:17
Messages: 319
bienvenue a toi :D
vite des photos :!: :wink:

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Avant de t'embarquer sur un bateau, apprends à nager !


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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Jeu 06 Sep, 2012- 06:34 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Christoph Baker a écrit:
....
Evidemment, nous te saurons gré de documenter la restauration au fur et à mesure, avec des TAS DE PHOTOS! Nous en sommes friands!!! :)

...


Ho comme y cause corec le romaing
Image Christoph

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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Jeu 06 Sep, 2012- 07:00 
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Inscription: Mer 05 Sep, 2012- 19:08
Messages: 30
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant l'huile, je vous demandais cela car j'ai appris que les moteurs antérieurs aux 11D, étaient dépourvus de coussinet de bielles, mais d'un moulage à chaud directement sur le vilebrequin. Le détergent des huiles actuelles détériore rapidement cette aliages donnant du jeu aux bielles par la suite, puis casse moteur. D'ou une huile monograde sans détergent. pour les 11D pas de souci, elles sont bien montées sur coussinets.

Ces infos sont elles exaxtes ?

Promis pour les photos, je vous en mets un max dès que possible.

Pour la petite histoire, la voiture a été completement traité et une prépa carosserie a déjà été attaquée.

Le moteur tourne bien et ne fais aucun bruit suspect.

La voiture n'a pas roulé depuis 50 ans

Premiere chose que j'ai faite, c'est de prendre les taux de compression. Et le résultat est le suivant: cylindres 1.3.4 à 7.5 bar et le 2 a 8 bars. Je trouve cela plus que correct. Le compteur indique 47000 km, mais avec un tours ou deux en plus ??? .

Voili voilou


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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Jeu 06 Sep, 2012- 07:04 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Bonjour tracbar59

il ne faut surtout pas mettre d'huiles de synthèse car trop agressives, elles décollent toutes les impuretés et là c'est la cata.

_________________
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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Jeu 06 Sep, 2012- 07:15 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Il se peut fortement que ta traction ne totalise que 47000kms d'origine .. Nos anciens roulaient beaucoup moins que nous aujourd'hui! (Sauf docteurs, représentants ..Par contre on prenait beaucoup les transports en commun , des petits trains parcouraient nos campagnes.. :)

Bref , la voiture sortait le dimanche et c'était une fête, puis vinrent les années modernes avec les grandes "rouleuses de bitume" ! (DS ,404 ,R16 etc) :) , la naissance des grandes surfaces et la disparition des magasins de proximité! :(

Toi tu es de cette époque, des CX ,XM ,deuches.. :D

Bravo de t'interresser à leur grand-mère!

Pour le moulin .50 ans de stockage...Méfie toi quand même.

Bienvenue.!

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Jeu 06 Sep, 2012- 07:54 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Félicitation pour cet achat, la préparation de la carrosserie semble avoir été faite très correctement à première vue. As tu déjà une idée de la voiture terminée ? en couleur "d'origine" ou militarisée ?

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Jeu 06 Sep, 2012- 09:01 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
cx25d a écrit:
Christoph Baker a écrit:
....
Evidemment, nous te saurons gré de documenter la restauration au fur et à mesure, avec des TAS DE PHOTOS! Nous en sommes friands!!! :)

...


Ho comme y cause corec le romaing
Image Christoph

Hey, hey! 8)


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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Jeu 06 Sep, 2012- 13:38 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
tracbar59 a écrit:
Bonjour à tous,

Je me présente Christophe, 33 ans. Je viens d'acquerir une traction de 1938 11 BL. Je fais de la reconstitution de seconde guerre mondiale.


Bonjour tracbar59,
bravo pour ton choix; la légère est superbe.
Nous avons un point commun : je m'intéresse depuis de nombreuses années à l'histoire de la Traction en situation militaire. Je mets la dernière main à un ouvrage co-écrit avec François Vauvillier qui sortira en fin d'année 2012. 250 photos pour la plupart inédites. Cela devrait te plaire !.
De mon coté je roule en légère 1939 en livrée de la commande militaire Armée Française 1938-40.
à bientôt sur les routes et à ta dispo pour partager des infos.
contactes moi par MP
salutractions amicales


Fichiers joints:
TA M 1359web.jpeg
TA M 1359web.jpeg [ 132.64 Kio | Vu 6391 fois ]

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
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 Sujet du message: Re: Nouveau dans le domaine de la traction
MessagePosté: Jeu 06 Sep, 2012- 14:57 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2465
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
tracbar59 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant l'huile, je vous demandais cela car j'ai appris que les moteurs antérieurs aux 11D, étaient dépourvus de coussinet de bielles, mais d'un moulage à chaud directement sur le vilebrequin. Le détergent des huiles actuelles détériore rapidement cette aliages donnant du jeu aux bielles par la suite, puis casse moteur. D'ou une huile monograde sans détergent. pour les 11D pas de souci, elles sont bien montées sur coussinets.

Ces infos sont elles exaxtes ?

Promis pour les photos, je vous en mets un max dès que possible.

Pour la petite histoire, la voiture a été completement traité et une prépa carosserie a déjà été attaquée.

Le moteur tourne bien et ne fais aucun bruit suspect.

La voiture n'a pas roulé depuis 50 ans

Premiere chose que j'ai faite, c'est de prendre les taux de compression. Et le résultat est le suivant: cylindres 1.3.4 à 7.5 bar et le 2 a 8 bars. Je trouve cela plus que correct. Le compteur indique 47000 km, mais avec un tours ou deux en plus ??? .

Voili voilou

Bonjour Christophe,

En fait, les bielles pré 11D sont régulées, c'est à dire que la partie qui tourillone sur le villebrequin est constituée d'un alliage acceptant la friction (le régule).
Je ne pense pas que le détergent attaque spécialement plus le régule que le matériau des coussinets minces du 11D. C'est surtout que dans un moteur ''ancien'' lubrifié à l'huile minérale, celui-ci est rempli de boues qui seront ''nettoyées'' par le détergent de l'huile et qui viendront boucher les trous de passage d'huile ou s'immicer entre les parties tournantes, provoquant très rapidement un serrage de l'ensemble.
Je cite souvent l'exemple d'un cousin un peu plus agé que moi, copain avec le pompiste qui était en bas de son immeuble, ledit pompiste lui ayant fait cadeau de deux bidons de la nouvelle huile Shell possédant toutes les dernières nouveautés, dont le fameux détergent, et avec laquelle il avait fait la vidange de sa Panhard 24 déjà bien kilométrée. Il a fait 9 km avant de souder les bielles au villebrequin!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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