:Bonjour à tous ;
Je suis un récent tractionniste (depuis Août de cette année) et je possède un 11 B de 1955. Superbe auto qui a été rénovée avec un bas moteur DS et montée en 12 volts (démarreur 6 volts performant

).
Jusqu'à présent je roulais tous les jours en 4L renault (année 88) , une voiture en bon état (50 000 kms d'origine) avec allumage électronique. Vitesse maxi : 120 kms /h au GPS. Cela me convient, même pour les grands trajets.
J'ai quelques compétences "amateur" en mécanique , avec du matos et un garage+ fosse. Je viens d'acheter une épave de 11b entière, mais en piteux état. Je la démonte, range les pièces, et étudie la bête pour mieux la connaître : c'est instructif et formateur. Belle mécanique !
Il se trouve que je suis aussi motard depuis 50 ans. Des bécanes de + 20 ans (assurance pas chère) , dont certaines très "poussées" (expl: 900 cbr cadre alu et 150 cv. ). J'adore les accélérations en sortie de courbes, puis descente vers les 80 dès que la ligne droite se présente (radar).
En ce moment j'ai la folie de la traction : je roule CHAQUE jour , avec un béret basque sur la tête , et c'est
comme une drogue. Les gens (dont beaucoup d'enfants : agréable surprise) me sourient et le font signe : quel régal en cette période morose du COVID

. WOUAH ! la traction !
Je participerai avec plaisir à votre forum : j'ai le temps car je suis un retraité né en 1947 (quarante sept)

Sur ma traction , par expl , j'ai remarqué que le thermomètre d'eau était relié à la prise moteur par un fil (non électrifié). Sur une ancienne mercédès de 1972 (200 D) ce même dispositif était constitué d'une fine tubulure cuivrée remplie de mercure ! oui : du mercure! La dilatation du mercure poussait sur l'aiguille. Est-ce la même chose sur ma 11 B ?
Je vous adresse à tous mes amitiés de forumeur convaincu , passionné , voire drogué à la "tractionnite ".
Signé: Michel CHEVRONS
