L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024- 23:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Mer 08 Déc, 2021- 18:07 
Hors ligne

Inscription: Mar 07 Déc, 2021- 22:13
Messages: 82
Bonsoir,

Je suis Matthieu, 33ans, habitant de l'Ariège et professeur des écoles, je me suis inscrit hier sur le forum et je compte rejoindre le club dans la section midi-pyrénées, j'ai commencé la restauration d'une 11BL de 1949.

Je bricole depuis un petit moment, j'ai pour le moment restauré une mini de 89, une dauphine de 56, une 4cv de 58, une Hotchkiss Artois de 50, une 4L de 85 et maintenant la traction 11BL de 49. La suivante est déjà arrivée, c'est une caravelle 1100S de 66 (j'ai sauté sur l'occasion!). De ces précédentes restaurations il me reste maintenant la dauphine et la 4L.

Voici la 11 comme je l'ai récupérée, la carrosserie est saine je trouve. J'ai juste eu à changer le bas de caisse arrière gauche, refaire un morceau du longeron arrière gauche, changer un morceau du bas de caisse droit, faire 2 rustines sur le fond de coffre, et je viens de changer un petit morceau de plancher et la moitié du renfort de plancher droit. En tôlerie il me reste quelques morceaux à faire en bas des portes et sur les ailes où des fixations sont rouillées, ainsi qu'un peu en bas des ailes avant.

Les assises de siège ont été refaites de façon moderne avec de la mousse et ils sont très confortables du coup. La housse a été faite avec du tissu d'ameublement de qualité mais ce n'est pas trop d'origine, je les referai peut être avec du tissu plus conforme (j'ai une machine à coudre industrielle).

Le moteur fonctionne bien, elle n'est pas arrêtée depuis longtemps, et il y avait 4 amortisseurs neufs, 4 pneus neufs, la ligne d'échappement neuve, les 2 tambours avant neufs, et j'ai plein de pièces en plus (les roulements arrière, une jolie plaque AV, un sélecteur de vitesses, des écrous de roulement AV, 4 carbus 35FPAI, un filtre bazooka, des jantes, quelques pièces de frein et de l'outillage et encore d'autres choses que j'oublie.

Pour le moment j'ai refait le train arrière, j'ai changé les silentblocs de paliers, les silentblocs de la barre de renfort, les câbles de frein à main, les cylindres de roue, les flexibles et les tuyaux arrière. J'ai aussi nettoyé le plancher, fait la tôlerie sur la caisse et je commence à fabriquer les tapis en attendant de commencer bientôt le train avant.

J'aimerais garder au maximum la peinture d'origine mais avec les soudures que j'ai à faire je ne sais pas si ce sera possible...Peut-être que je peux faire refaire la teinte à partir d'un élément, faire des retouches et tout passer à la polisseuse, il faut que j'essaye.

Je vais passer sur la rubrique "vos traction" pour présenter plus en détail les travaux, partager mon expérience et demander les informations aux connaisseurs...


Fichiers joints:
IMG_20210919_185046.jpg
IMG_20210919_185046.jpg [ 3.38 Mio | Vu 107 fois ]
IMG_20210919_185320.jpg
IMG_20210919_185320.jpg [ 2.94 Mio | Vu 97 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Mer 08 Déc, 2021- 18:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Bienvenue à toi avec une auto proche de la mienne ( tableau de bord beige donc d’après juillet 49 ). Sièges tubulaires ou Pullman ?

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Mer 08 Déc, 2021- 20:09 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bienvenue au trentenaire !

J'ai également une 49 de juillet avec sièges tubulaires si besoin de photos mais celle de Dominique sera plus proche.

Déjà du beau travail sur l'autre post et bravo pour votre envie de la refaire en conformité.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Mer 08 Déc, 2021- 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1217
Localisation: Ariege
Bonjour Mathieu, contant de te voir parmi nous ;)

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Déc, 2021- 21:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Salut Matthieu le jeune! :D
Bienvenue sur le forum de la TU!
Mazette... Tu as déjà un CV de restauration de tout respect! C'est ton métier?
En tous cas, tu as une représentante d'un millésime apprécié parmi nous. :)

ps: si tu es le Comte de Foix, serais-tu aussi Cathare?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Mer 08 Déc, 2021- 23:29 
Hors ligne

Inscription: Mar 07 Déc, 2021- 22:13
Messages: 82
Merci pour votre accueil!

Elle a les sièges pullmann, ce sera plus simple que les tubulaires pour faire les housses, j'en ai déjà fait 2 et ce n'est pas évident de tomber pile autour des tubes sans déborder dessus, sans laisser de jour et avec un résultat symétrique et bien tendu.

Pour le respect de l'origine je vais faire de mon mieux, je ferai peut être des compromis sur les éléments coûteux non sécuritaires. Je prendrai peut-être un tissu de ciel de toit standard car les reproductions de l'origine sont un peu chères...

Je ne suis qu'un petit amateur, je suis ingénieur de formation (je ne faisais que des maths!) mais immédiatement reconverti enseignant en école primaire donc rien de professionnel mais je fais de mon mieux. Je bricole aussi régulièrement sur une Jeep de 54 que quelqu'un de ma famille a acheté, et je donne un coup de main de temps en temps à un ami qui a une Hotchkiss (j'ai fait les câblages électriques de ces 2 voitures et de la sellerie).

J'ai tendance à être plus souvent à l'atelier qu'au volant (j'aime sauver des semi-épaves!) mais j'espère me mettre à conduire davantage, c'est un de mes objectifs avec la 11BL. J'aime le style avant-guerre et la 49 est un bon compromis je trouve, avec le volant à 3 branches, les essuie glaces en haut et le démarrage au tableau de bord. La Hotchkiss Artois était dans le même style mais un peu coûteuse en cas de casse de pièce mécanique...Dommage car j'y ai consacré énormément de temps mais la 11 est tout aussi bien et techniquement plus aboutie il me semble, surtout pour tout ce qui touche aux liaisons au sol et au comportement routier.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2021- 11:46 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
Beau travail !
Joli métier, jolie voiture.
La passion est bien là et vivace, ça fait plaisir à lire en ces périodes difficiles.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2021- 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Bonjour Mathieu et bienvenue ici.Un voisin de plus et une 11 aussi :D Au plaisir de te rencontrer :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2021- 18:52 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 421
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Bonjour Mathieu,
Content de te lire sur le forum. Nous nous sommes rencontrés au salon de Toulouse.
Très impressionné par ton travail, je me régale des photos que tu as postées. J'ai hâte de voir la suite.
Merci et n'hésite pas.
Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2021- 20:34 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonsoir Matthieu, bienvenue sur le forum de la TU

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2021- 21:38 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bienvenue comte de foix

La mienne aussi est de 49 :D

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation comte de foix (11 BL de 49 à restaurer)
MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2021- 22:37 
Hors ligne

Inscription: Mar 07 Déc, 2021- 22:13
Messages: 82
Merci encore pour vos messages!

Oui Pierre je me souviens, c'était un plaisir!

Moux on ne se connaît pas encore, c'est dommage! A l'occasion il faudra se rencontrer.

En tout cas je continue de poster des photos et de partager au maximum.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com