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Filtre Huile
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Auteur:  Augusto Marques [ Lun 09 Mai, 2022- 17:12 ]
Sujet du message:  Filtre Huile

Bonjour à tous les membres du forum.
J'aime les tractions depuis de nombreuses années.
Il y a quelques années, j'ai acheté un Faux Cabriolet 7C de 1937.
J'ai senti que nous étions très intéressés par l'échange d'expériences et de connaissances, donc le forum est très important.
Comme vous le savez, les moteurs Traction n'ont pas de filtres à huile.
Je demande sur le forum - Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de monter un système de filtre à huile ?
Merci.
Augusto

Auteur:  Guillaume [ Lun 09 Mai, 2022- 17:35 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Un message, une question sans même une présentation.

La prochaine question c’est le forum qui va te la poser ;-)

Un filtre ? Et pourquoi faire ? :P

Auteur:  Michel Chevrons [ Lun 09 Mai, 2022- 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Guillaume a écrit:
Un message, une question sans même une présentation.

La prochaine question c’est le forum qui va te la poser ;-)

Un filtre ? Et pourquoi faire ? :P

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D'accord avec Guillaume.
Ce forum n'est quand même pas un service après-vente animé par des bénévoles qualifiés "d'idiots utiles" !
Dire bonjour et se présenter c'est la moindre des choses, non ?
Cordialement.
Michel CHEVRONS

Auteur:  Alain Chaise [ Lun 09 Mai, 2022- 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Augusto Marques a écrit:
Bonjour à tous les membres du forum.
J'aime les tractions depuis de nombreuses années.
Il y a quelques années, j'ai acheté un Faux Cabriolet 7C de 1937.
J'ai senti que nous étions très intéressés par l'échange d'expériences et de connaissances, donc le forum est très important.
Comme vous le savez, les moteurs Traction n'ont pas de filtres à huile.
Je demande sur le forum - Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de monter un système de filtre à huile ?
Merci.
Augusto


bonjour.
Oui, il est possible de mettre un filtre à huile, tout dépend du niveau de modifications que l'on accepte de faire.
Mais, cela fait 88 ans que les Tractions roulent sans filtre à huile...et sans problème
moi , je suis plus enclin à rechercher une solution pour supprimer le filtre à huile de ma R16.

Auteur:  YVESD [ Mar 10 Mai, 2022- 06:23 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Ne soyez pas intransigeants avec Augusto, qui n'est pas familier des us et coutumes du Forum.............
Pour ce qui est du filtre, perso je préfère un bouchon de vidange équipé d'un aimant, solution simple, efficace, rapide, invisible, et pas chère.
Exemple sur un bouchon ( 40 sur plats ) de carter tôle.
Yves
Fichier(s) joint(s):
Bouchon de vidange.jpg
Bouchon de vidange.jpg [ 3.31 Mio | Vu 97 fois ]

Auteur:  Christoph Baker [ Mar 10 Mai, 2022- 09:16 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Benvido Augusto! :D
Bienvenue sur le Forum de la TU!
Est-ce que tu peux nous envoyer des photos de ton Faux Coupé? Ils ne courrent pas les rues...
De quel pays es-tu: Portugal, Brésil, Macao, Goa, Capo Verde, San Tomé, Guinea Bissau? :wink:
Obrigado,
Christoph

Auteur:  Guillaume [ Mar 10 Mai, 2022- 17:26 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Effectivement l’aimant puissant est la solution que j’ai adopté avec les avantages mentionnés.

Auteur:  Phoz182 [ Mer 11 Mai, 2022- 08:33 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

interessant, il faudra que je fasse pareil sur ma 11b

Auteur:  LR539 [ Mer 11 Mai, 2022- 08:52 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Je connaissais le principe avec un carter alu de 11 D
Mais ton aimant puissant, sur un carter tôle, il n'aimante pas tout le carter ?
Il faudrait qu'il soit isolé du bouchon pour ne pas communiquer le magnétisme.

Auteur:  THE QUO [ Mer 11 Mai, 2022- 09:27 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

le filtre à huile est tout a fait possible sur une 11; j'ai tous les plans et le materiel pour ça mais ça n'engage que moi pour ne pas entrer dans la polemique de l'origine et du non conforme.
quant a l'aimant comme le dit bien Michel ça risque d'aimanter tout le carter et ne plus concentrer la limaille sur le bouchon.

Auteur:  YVESD [ Mer 11 Mai, 2022- 10:48 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

En plus de 100000 Kms avec un bouchon équipé d'un aimant " normal " je peux vous assurer que le carter tôle n'attire pas la ferraille.
Par contre je l'ai constaté à la vidange, les microparticules de métal se concentrent bien sur l'aimant, c'était surtout valable en période de rodage d'ailleurs, et beaucoup moins par la suite.
Je me suis inspiré des bouchons de vidange des véhicules des années 70-80 qui ont un carter tôle et un bouchon de vidange muni d'un aimant, dont si je ne m'abuse l'aimant n'est pas isolé du bouchon....................
Yves

Auteur:  Alain Chaise [ Mer 11 Mai, 2022- 14:08 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

YVESD a écrit:
En plus de 100000 Kms avec un bouchon équipé d'un aimant " normal " je peux vous assurer que le carter tôle n'attire pas la ferraille.
Par contre je l'ai constaté à la vidange, les microparticules de métal se concentrent bien sur l'aimant, c'était surtout valable en période de rodage d'ailleurs, et beaucoup moins par la suite.
Je me suis inspiré des bouchons de vidange des véhicules des années 70-80 qui ont un carter tôle et un bouchon de vidange muni d'un aimant, dont si je ne m'abuse l'aimant n'est pas isolé du bouchon....................
Yves


Je confirme, j'avais cela d'origine sur une de mes peugeot (203,403 ou 404?), bien qu'elles ont un filtre à huile!
j'ai envisagé de le faire pour ma 11 quand le l'ai achetée, mais je n'ai pas osé, car je n'ai pas su estimer l'espace disponible entre le haut du bouchon et la pompe à huile.
Mais au vu de ta photo, je vais y repenser.
merci

Auteur:  YVESD [ Mer 11 Mai, 2022- 17:36 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Alain, tu dois pouvoir mesurer avec un réglet la côte entre la crépine et la surface de contact du bouchon, puis retrancher la hauteur du bouchon.
Cela donnera l'espace disponible.
De toute façon cela passe, dans la configuration de ma photo pour la 11 en Perfo d'après-guerre.
Pour info, cet aimant n'a qu'une seule face ( plus le chant ) qui " colle " à la ferraille, d'où le maintien avec les fils en laiton.
La surface en contact avec le bouchon est neutre, pas besoin d'isoler quoi que se soit.
Je pense que c'est pareil pour tous les aimants, non ?
Yves

Auteur:  Yann 30 [ Mer 11 Mai, 2022- 18:49 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Bonjour,

On en a déjà parlé en face, me semble-t-il ?

Je crois y avoir dit que j’avais mis un aimant provenant d'un disque dur d'ordinateur, directement sur le bouchon (pas dans le carter, mais à l’extérieur). Je ne l’ai jamais perdu, même dans les chemins de terre et dans l’herbe haute qui frotte sous le plancher...

Il me semble que le joint cuivre et que les filets bien gras d’huile isolent un peu, pour ne pas transmettre l’aimantation à tout le carter ?

De toute façon, le carter 11D est en alu et le moteur bitza de ma 11 a un bas-moteur de 11D...

Et certains le savent, je ne vidange pas par le bouchon, mais par les trous débouchants et inutilisés du support-moteur côté conducteur... ça permet de vidanger en roulant et ça huile bien le compartiment moteur... :lol:

Auteur:  Michel Chevrons [ Jeu 12 Mai, 2022- 13:21 ]
Sujet du message:  Re: Filtre Huile

Yann 30 a écrit:
Bonjour,

On en a déjà parlé en face, me semble-t-il ?

Je crois y avoir dit que j’avais mis un aimant provenant d'un disque dur d'ordinateur, directement sur le bouchon (pas dans le carter, mais à l’extérieur). Je ne l’ai jamais perdu, même dans les chemins de terre et dans l’herbe haute qui frotte sous le plancher...

Il me semble que le joint cuivre et que les filets bien gras d’huile isolent un peu, pour ne pas transmettre l’aimantation à tout le carter ?

De toute façon, le carter 11D est en alu et le moteur bitza de ma 11 a un bas-moteur de 11D...

Et certains le savent, je ne vidange pas par le bouchon, mais par les trous débouchants et inutilisés du support-moteur côté conducteur... ça permet de vidanger en roulant et ça huile bien le compartiment moteur... :lol:

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Excellente méthode pour vidanger l'huile sans fatigue ni problème. En plus l'huile projetée est un excellent anti-rouille pour toute la caisse.
Perso j'aspire l'huile par l'orifice où est logée la tige (lecture du niveau). Avec un simple moteur 12 volts de fauteuil -électrique , j'ai fabriqué une pompe aspirante très efficace. Durée de la vidange : 4 minutes maxi, remplissage compris.
Comme ma traction est montée en 12 (encore un avantage) je peux effectuer ma vidange n'importe où, en costard-cravate, sans être obligé de me coucher sous la voiture en pleine ville.
Cette huile vidangée je la pulvérise ensuite sous le châssis et sous les ailes: protection maxi contre la pluie et surtout contre le sel répandu parfois en hiver (le sel est très corrosif pour nos vieilles tractions).
A chacun(e) sa méthode, pas vrai .... :roll:
Amicalement.
Michel CHEVRONS

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