L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 09:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Alain Montazeaud
MessagePosté: Mar 30 Oct, 2007- 11:07 
Membre TU

Bonjour à tous
Je suis alain Montazeaud j'habite dans le 91 à coté d'Orly. Je suis membre la TU depuis 1978 et a jour de cotisation sans avoir loupé une année.Pour certain mon nom vous dit peut être qq chose car j'ai été membre du bureau plus d'une dizaine d'années. Responsable des pièces détachées au local de la rue du jura puis trésorier IDF et une année trésorier national.
C'était le temps des anciennes sections régionales, ou avant les séparations nous avions eu plus de mille membres..... eh oui mes amis.
J'ai donc commencé avec Yves Levasseur, puis J F Champou, Olivier Lequette, et notre bien aimé Dominique Bellière. oui oui, c'est bien moi qui mettait des cadenas sur le cadran du téléphone pour que Dominique limite les dépenses. Vous pouvez bien faire HOU ou ou ou j'avais les sous et beaucoup de mal à les lacher. Je pense qu'il y en a beaucoup qui en rigole encore. (Hein Céline)Enfin .............aujourd'hui nous existons encore, car à une époque c'était plus que limite. Et c'est encore moi qui suis à la base pour le changement de président a l'époque d'Yves Levasseur. Là je me suis fais un bon copain. Avec le temps nous avons oublié et nous nous reparlons gentillement. Fou la m..... vous connaissez!!!!!!
J'ai bientot 60 ans, une femme deux filles et il me reste 2 Traction.
Retraité du garage autos de l'Aéroport de Paris Orly.
Une 15/6 de fevrier 1952 achetée en 1978 deuxième main. Elle appartenait à l'ancien PDG des reveils Bayard dans la région de Rouen.
Roulante très saine mais repeinte au rouleau. Comme j'en voulais une neuve j'ai mis vingt ans à la refaire. Le résultat est quand pas mal et mes chevilles ne gonfles pas? Il est vrai que j'en ai vu des mieux. Je ne parlerai pas des choses qui fachent comme par exemple le prix de revient, car dans les années 80 j'ai fait fabriquer pas mal de pièces en Suisse et à cette époque c'était encore le petit franc ( 4 fois moins que le petit suisse).
J'ai donc ramené cette auto par la route, 38 litres aux 100 suite à une fuite...... et commencé à la démonter dans la foulée. Mais membre du bureau sans Traction ça la fichait mal. Alors début 79 j'ai acheté une 11 BL 1937 en parfait état d'origine à mon ami Daniel HOLZ. Auto ayant appartenu à Mr Robert Du Corail Chateau de Therze en saone et loire.( une 3è main)Que de souvenirs avec cette auto. Elle est en photo dans le grand livre d'Olivier De Serre sur le parking de Thoiry au milieu des arbres. Tournage de nombreux films, Le dernier métro, Coup de foudre, Edite et Marcel, L'orchestre rouge, Cinema cinéma et bien d'autre pour la télé par exemple. Tout ça car c'était à l'époque une des rare avant guerre roulante en région parisienne, et surtout grace à mesieurs Marc Nicolosy et Francis Melcion organisateur de Rétromobile. ( encore un grand merci à eux pour leur gentillesse )
Aujourd'hui la 15 roule un petit peu et depuis la BL est en train de se dégrader a vitesse grand V dans un box. Quatre ans qu'elle n'a pas roulé. Quelle honte et là vous pouvez siffler haut et fort, je partage votre avis. Si je peu me justifier un petit peu je suis handicapé monteur et je n'ai plus assez de force dans les jambes pour embrayer (ancien pédalier et très très dur). J'ai tellement eu d'aventure avec cette merveilleuse auto que je n'arrive pas non plus à la vendre.
C'est honteux .........et je suis encore d'accord avec vous.
J'ai également eu la 15/6 H du "Docteur" Michel Jeanneau, la fameuse 156 TA 91. Moteur un peu trafiqué, une vrai bombe, mais j'ai eu peur du liquide rouge. Je crois que cette auto est aujourd'hui dans la région de Vendome.
Voila une petite partie de mon histoire.
A bientot sur le forum.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct, 2007- 13:07 
Membre TU

eh bien Alain, en voilà une belle histoire ! :D Moi aussi j'ai une 11BL, mais d'après guerre, de 1949 ! :D Elles sont mignones ces ptites Légères hein ? ^^
Ah, j'allais oublier le plus important :
Welcome sur le forum de la TU !!!! :D

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct, 2007- 22:49 
Président de la TU

Bonsoir Alain, et merci pour cette présentation !
Que de bons souvenirs à la TU depuis bientôt 30 ans ! Je me souviens très bien d'une des premières sorties de ta 15/6 de 1950 aux coupes de l'Age d'Or à Montlhéry après 20 ans d'une restauration état concours. Encore bravo pour le travail accompli ! Et c'est avec un immense plaisir que nous l'avons exposée sur le stand de la TU à Automédon 2006.
A bientôt sur le forum de la TU !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct, 2007- 10:07 
Membre TU

Bonjour Jean Louis.
Merci pour ton petit message, mais juste une petite précision ma 15 est de février 52. Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois qu'on en parle on dit toujours de 50. C'est pas gentil car mon reve était d'avoir une de 50 avec le pare choc moustache. Je trouve que c'est plus joli car le gros pare choc coupe la calandre. C'est pour cette raison qu'un de mes amis avait trafiqué une fameuse photo que tu avais eu la gentillesse de faire passer sur le site. D'ailleurs je viens de la revoir.
Et cette inauguration de square c'était bien ? Ce matin en ouvrant ma cloture j'ai vu Manu avec sa SM. Il faisait parti de la fête m'a t il dit.
A bientot et bonjour à Céline et aux filles.

PS : j'ai vu dans un précédant message que ton ainée avait dix huit ans !!!!!!!!!!!! Je la vois encore à la maison dans son couffin!!!!!!!!!!
Le temps passe trop vite.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct, 2007- 18:59 
Président de la TU

Bonjour Alain,
:oops: Excuse-moi pour cette erreur, en effet tu m'avais confié la photo ci-desous de ta 15/6 de 1952 à pare-choc moustache pour la rubrique "La Photo du Mois" !
Image
Amitiés à Brigitte et à tes filles.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct, 2007- 22:18 
Membre TU

Bonsoir Jean Louis.
Je te pardonne mais c'est la dernière fois avant les sanctions !!!!!!!!!!!!!!!!
Au fait tu sais que j'ai toujours mal au genou depuis que j'ai modifié mon pare choc avant de 15 !!!!!!!!!!!!!
Bonne soirée à bientôt.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure