L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 08:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bernard DUBOIS
MessagePosté: Dim 04 Nov, 2007- 21:07 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 30 Oct, 2007- 17:29
Messages: 4
Localisation: Région Lilloise
Bonjour à tous.
Je m’appelle Bernard DUBOIS, j’ai presque 53 ans et j’habite près de Lille, à Sainghin en Weppes, un village bien connu du monde Citroënniste…..
Mon intérêt pour la Traction remonte à longtemps, du temps où j’étais pensionnaire au lycée de Béthune. Bien qu’à l’époque on la regardait plutôt comme un vieux tacot tout juste bon à jeter à la ferraille, un de mes copains ne cessait de me vanter les mérites de cette merveilleuse voiture, dont il était fan inconditionnel.
Je n’ai jamais revu Julien, je ne sais pas ce qu’il est devenu. Mais grâce à lui, depuis dans un coin de ma tête il y a un mythe aux formes arrondies et généreuses, de couleur noire qui ne m’a plus jamais quitté.
Le mariage, le boulot, la maison, les enfants….La vie qui va, c’est ainsi !
Jusqu’à ce jour de septembre 2003, où après une visite à Citro Rétro (à Sainghin justement) avec mon épouse, nous décidons de franchir le pas. Il est temps d’y penser, d’autant que nos enfants sont maintenant autonomes. Et bien sûr, j’adhère immédiatement à La Traction Universelle.
Le choix est vite fait : ce sera une 11 normale (pour le confort), et à malle plate.
Autre critère : elle sera à restaurer entièrement pour deux raisons :
• En sauver une de la casse. Je sais, c’est très prétentieux !
• Vivre un évènement fort, avec mon fils Maxime, passionné de mécanique.
J’ai mis six mois pour acquérir cette voiture, avec l’aide de Jean Louis Poussard et le conseil de Jean Michel Matras pour l’expertise. Fin mars 2004, je vais chercher à Château Thierry cette 11 B de mars 1951, originaire de l’Allier, avec mon copain Emile, que tout le monde connaît ! Mais si, les 70 ans de la 15 en août 2008 à Seclin, c’est lui….
A l’époque, je n’ai pas la place, donc elle sera remisée quelques temps dans une grange, en attente de la construction d’un nouveau garage.
C’est désormais chose faite depuis peu, et Lucie (c’est son nom) est actuellement en train de se préparer à vivre une deuxième vie.
Sa restauration avance. Doucement, mais elle avance : le moteur, la boite et l’embrayage ont été refaits à neuf, il reste juste la peinture à finir.
Le démarreur, l’allumeur, le radiateur, le faisceau électrique sont neufs.
Maxime est devenu ingénieur, et jeudi dernier nous avons déposé le train avant, les transmissions et la crémaillère. Objectif immédiat : refaire le compartiment moteur, afin d’y remettre la mécanique, dès que possible. Au printemps prochain, ce serait bien.
La carrosserie est très saine, il n’y a pas de dentelle, hormis le fond de coffre et probablement un demi-plancher à remplacer, ainsi que quelques réparations ici et là.
J’ai déjà acheté un certain nombre de pièces neuves, et je souhaite achever cette restauration d’ici trois ans environ…..C’est un objectif raisonnable, pour une restauration que j’espère noble et complète.
Je serai probablement amené à vous demander de l’aide sur ce forum, car je n’ai aucune expérience dans la restauration d’un véhicule ancien.
J’apprécie beaucoup l’esprit de La Traction Universelle, et de tout cœur je souhaite longue vie à ce forum. J’espère que chacun pourra y trouver sa place, dans un esprit de grande ouverture, d’entraide, et surtout de tolérance. Ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs….
Au fait pourquoi Lucie ? Et bien tout simplement en souvenir d’une femme extraordinaire disparue en mars 2007, Lucie Aubrac, grande figure de la Résistance et…. voleuse de Traction sous l’occupation.
A bientôt sur ce forum.
Et un petit coucou à mes copines Madamemoulin, Petite Fleur, Mère-Grand et quelques autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov, 2007- 22:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 332
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bienvenue dans cet espace Forums, Bernard!

Mère'Grand sera vraisemblablement forte heureuse de rencontrer sa soeur quasi-jumelle dès que cela sera possible... et pourquoi pas pour une séance photos avant la fin des travaux de restauration de Lucie!

Amicalement,
:wink: Michel

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov, 2007- 23:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Salut Bernard ! Tu ne m'avais pas dit qu'elle s'appellerait Lucie ! Bon courage à toi et vivement qu'on puisse rouler ensemble. Au plaisir de te revoir.

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Nov, 2007- 13:18 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 30 Oct, 2007- 10:58
Messages: 21
Localisation: Nord
Bon ben moi c'est Petite Fleur...je suis née en mai 1952 et comme toutes les Tractions de cette période pratiquement, je suis quasiment unique. J'ai la malle plate, les essuie glaces en bas, le tableau de bord des modèles après guerre avec les barres horizontales ! alors que ceux ci auraient disparues en janvier 52 si l'on prend comme référence notre bible à Tous le grand Livre de la Tracion (Olivier de Serres). Seul élément des nouveaux modèles : le bas de mes portes est en skai. Ma fierté ? mon intérieur est entièrement d'origine ! du sol au plafond !!! J'ai été repeinte, il y a quelques années par mon ancien propriétaire dans une couleur Bordeaux et cela me donne un air très british ! Et même si ce n'est pas une couleur d'origine Citroen, cela me va à ravir, et j'ai beaucoup de succès lors de mes sorties :oops:. J'ai bien sur aussi quelques détracteurs surtout des Tractionnistes qui se veulent des puristes et qui trouve dommage que ma couleur ne soit pas une teinte Citroen. Mais je les rassure, car à part ma peinture, La grande majorité des éléments de la voiture est d'origine (même son odeur) et j'avoue que l'on en voit pas souvent des comme moi...

Mon propriétaire actuel est un fanatique de Traction et du Club de La Traction Unviverselle, il est aussi membre du BOCC... je le soupconne d'ailleurs de passer plus de temps sur son ordinateur à s'occuper du Club ou de ce fameux anniversaire des 75 ans à Arras que dans mon moteur !

Mais il m'adore et me sort très souvent ! je lui rend bien en lui assurant en toute sécurité de superbes ballades. L'année prochaine, il veut m'amener à Rome 8) ! C'est une idée qui me plait bien et je pense que je vais me faire un super lifting moteur pour bien me préparer à cette longue route.

Maintenant, je vais laisser la place à mes petites copines. J'ai hate de lire leurs petites histoires !

Mais dites moi, il n'ya que des Chti's dans cette rubrique ? Et ou sont les autres Régions ? :lol:

_________________
JMC 59
http://www.tractionavant-nord.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Nov, 2007- 14:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Bonjour,

Félicitations pour ta traction qui a une trés belle couleur (presque la même que la mienne!!!)

Que des chtis, non il commence a y avoir du monde de partout, il faut dire que vous les gars du nord, vous monopolisez tous les grands meetings, vous avez le site internet le plus dynamique, vous avez la bière et les frites, heureusement il reste la grande bleue et la neige pour les autres. :P c'est peut-être pour cela qu'ils n'ont pas autant de temps que vous!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Nov, 2007- 14:40 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 30 Oct, 2007- 10:58
Messages: 21
Localisation: Nord
Bon, je vois que j'ai rien compris et que j'ai répondu n'importe ou et n'importe comment dans le forum... Bref, ma petite histoire, je vais la mettre au bon endroit et je vais me présenter dans ce forum. :P

_________________
JMC 59
http://www.tractionavant-nord.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Nov, 2007- 22:42 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 30 Oct, 2007- 17:29
Messages: 4
Localisation: Région Lilloise
Bonjour Lyonel,
Merci pour le compliment sur les ch'tis, ça nous va droit au coeur. Pour ce qui concerne le site de la TU Nord (le plus dynamique) Jean Michel alias JMC 59 n'est autre que son créateur, et comme il est trop modeste pour le dire, je le fais à sa place.
A bientôt dans le Nord, sans doute à Seclin en août 2008


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com