Disons que l'expression "le même monde" par Plenel me pose soucis. Je connais ses opinions politiques et je n'en débattrai pas ici. Je ne pense pas qu'il songe à l'uniformité, dans cette phrase que vous avez sans doute extraite d'un contexte. Vivre dans le même monde ? Mais... c'est ce que nous faisons. Vivons nous vraiment ensemble ? Entend-il par là que celui qui fait partie d'un peuple en guerre va avoir du mal à partager quelque chose ? Trois fois oui. Entend-il par là qu'il y a deux mondes, ceux qui ne partagent rien car trop pauvres et ceux qui peuvent partager car très riches ? Trois fois oui. J'ai pris le mot patrimoine au sens "richesses".
Mais si je prend le mot patrimoine au sens "patrimoine historique" alors point besoin de tous vivre de la même façon ou dans les mêmes sphères pour y accéder, pauvres ou riches. D'ailleurs ceci va à l'encontre de Bourdieu qui déclarait grosso modo (on me rectifiera) qu'il ne sert à rien d'ouvrir une expositon d'art à un ouvrier car de toute façon il ne s'y interessera pas du fait des contraintes imposées par sa condition sociale. Lorsqu'il mène une croisade contre les fabricants d'opinion (et de cotes financières), je lui emboîte le pas. On voit que je suis là bien moins dogmatique qu'il n'y parait

j'ai comme lui une (noble !) méfiance des humbles envers les pouvoirs établis lesquels ne devraient qu'être provisoires (et c'est pourquoi je suis ardent défenseur de la loi 1901 amenée selon moi à remplacer les services publics car réellement désintéressée). Lorsqu'il déclare que l'art contemporain est de l'art tourné vers son nombril, c'est-à-dire un art médiatique ou de marketing auto entretenu, je me range modestement à ses côtés. Certains FRAC sont devenus si élitistes (subventionnés par fonds d'état donc nos impôts) qu'ils se marginalisent et s'isolent. Parfois je voudrais bien qu'on m'explique la légitimité d'un morceau de moquette plié et valant x milliers d'euros car signé par je ne sais quel artiste en vogue. A contrario m'accuser d'élitisme parce que je défends la boite 3 sur Traction (qui est aussi un patrimoine) alors que les textes de loi sont accessibles à tous est un peu exagéré à mon avis. L'art non plus ne peut pas s'aventurer n'importe où dans l'illégalité ou la violence : décharner les corps etc. En aparté, j'ajoute que l'emploi pour nos voitures du néologisme "orichineu" avec l'accent teuton qui caractérise une époque dictatoriale est du plus mauvais goût et ne me fait pas sourire. Mais ceci pose la question de la légitimité de l'iconoclaste et du critique d'art... donc du contre-sens que vous avez évoqué.
C'est tout pour aujourd'hui