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 Sujet du message: Re: J'ai honte
MessagePosté: Lun 16 Mai, 2016- 18:27 
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Yann 30 a écrit:
Et le rapport avec la Traction, dans tout ça, il est où ? :mrgreen:

Ben en fait, y'en a un pas évident: pour bien profiter de la lumière j'ai démonté la Caterham en travers à l'entrée du garage, pensant que j'en avais pour une petite demi heure. Et comme ca s'éternisait, pendant tout ce temps, l'accès à mon garage était bloqué. Et comme la 15 de Pierre ne devrait pas tarder à prendre ses quartiers par ici, ben il fallait absolument que je termine la Cat pour pouvoir rentrer la 15 car avec un essieu AR démonté, difficile de juste remettre la roue pour la bouger.
Sinon, l'autre rapport, c'est que la Cat et la Traction ont été contemporaines: En effet, à l'origine, Lotus a sorti la Seven en 1957, toute dernière année de production de la Traction. Pour des raisons fiscales, il était bien plus avantageux de construire sa voiture en Angleterre que de l'acheter toute faite et donc Lotus livrait essentiellement ses voitures en kit et soit le client la montait, soit le concessionnaire s'en chargeait pour le client. Quand Lotus a voulu arrêter la Seven dans les années 70, le concessionnaire de la ville de Caterham qui vivait essentiellement du montage des Lotus Seven a vu son business model disparaitre d'un seul coup. Il a donc contacté Lotus pour leur racheter les droits et l'outillage de production et continuer à produire des Seven sous la marque Caterham avec finalement assez peu de changements jusqu'aux années 2000 et l'arrivée du nouveau chassis CSR (à roues indépendantes). Les évolutions concernaient principalement le changement des moteurs pour suivre les normes de pollution. Au début, il y a eu des moteurs Ford, puis GM/Opel/Vauxhall, puis Rover, puis de nouveau Ford.

La mienne a un moteur qui dérive de l'Opel Calibra turbo qui délivre 204 CH dans sa cartographie d'origine. Il existe un petit interrupteur à clef au tableau de bord qui permet de passer de la carto d'origine à une carto retravaillée qui sort 303 CH au banc ... mais à peine 240 CH sur la voiture pour une raison bête: la voiture n'est pas assez lourde pour charger assez le turbo et donc seule la résistance du banc, qui correspond à celle d'une auto usuelle mais pas d'une Caterham, permet de sortir ces 303 CH. Afin de compenser ce problème, la mienne a vu ses ses pistons modifiés pour ... abaisser le taux de compression ce qui permet au final de pouvoir atteindre les pressions de sural prévues (1.3 bar) avec le poids de la voiture. La voiture est alors légèrement moins puissante (285 CH du fait de la chute de rendement), mais elle dispose de ses chevaux sur la route. L'autre grosse modif de ce moteur, mais de série sur ce modèle, est le carter sec qui évite de déjauger en courbe (important vu les G que permet ce genre d'engin). Et comme il y a peu de place dans cette auto (raison du déplacement de la batterie à un endroit infernal), le seul endroit trouvé a été ... la cloche d'embrayage. Ce qui pose un autre problème: la température cuit les joints de l'hydraulique de butée ce qui donne une durée de vie réduite au récepteur d'embrayage. Ce n'est pas trop grave car de toutes manières, c'est un embrayage en métal fritté qui a une durée de vie du même ordre de grandeur que la butée (et qui rend le volant moteur consommable). A changer tous les 40 000 kms sachant que 40 000 kms, c'est ce que cette auto a parcouru en 20 ans, du fait que c'est très contraignant à utiliser.

Voila donc pour la fin du HS Caterham ;-) Il me reste plus qu'à la remettre en interchangeable avec la Tesla (un des rares avantages de la Suisse, c'est qu'on peut avoir plusieurs voitures sur une seule plaque vu que la plaque est liée au conducteur et pas à l'auto) et ce sera parti pour une saison de roulage!


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 Sujet du message: Re: J'ai honte
MessagePosté: Lun 16 Mai, 2016- 22:09 
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Yann 30

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