Bonjour,
La suite du rêve pour en profiter passe par une bonne révision avec un "homme de l'art" de préférence. En effet cette voiture achetée en 2012 par l'ancien propriétaire n'avait probablement jamais été entretenue.
Alors hier après midi entre 2 gouttes (en début d'AM) je file vers Calmont chez l'ami Alain qui a réservé le pont chez un de ses copains garagiste qui nous prête son garage : merci François !
40 kilomètres avec des voies rapides et départementales, et des pointes à 100 km/h sans problème sinon quelques à-coups de temps à autre sur les ronds-points que j'explique par un sous régime en 3ième sans rétrogradage en 2ième … mais rien de grave.
Après un bon café, on file chez le garagiste : vidange huile moteur, boite LDR et LHM. Enfin changement des bougies et réglage du carburateur par Alain. Les plaquettes parraissent neuves.
Fichier(s) joint(s):
garage1.jpg [ 132.52 Kio | Vu 3534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Sur le pont.jpg [ 113.69 Kio | Vu 3522 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Au garage et révisée.jpg [ 137.13 Kio | Vu 3520 fois ]
On fait un test sur route, le voiture est merveilleuse, plus aucun à-coups, elle glisse sur la route, on sent qu'elle respire je suis aux anges !
Je ramène Alain chez lui et je prends la route pour rentrer chez moi, il est déjà plus de 18 heures et il pleut de plus en plus.
A peine 5 km et, des ratés, la voiture ne veut plus accélérer, je me mets sur le côté, j'arrête tout, j'ouvre le capot et je constate des saletés dans le filtre à essence. Je le sors, le secoue, et repose le tout. Je repars, pas de problème j'ai trouvé la panne !
20 km plus loin, même chose mais je suis sur voies rapide et il pleut à flots ! Heureusement j'arrivais sur un rond point. Je recommence l'opération. Je démonte le filtre cette fois ci je souffle, je repars mais même chose 2 km plus loin puis 1 km… J'abandonne. C'est très dangereux, il fait nuit et il pleut vraiment beaucoup : gilet jaune, pas de warning (ils ne marchent pas) mais je laisse les feux de position allumés, le triangle à bonne distance, je passe derrière la barrière de sécurité et j'appelle l'assurance.
Un grand débat entre le 17 et l'assureur car je suis sur 2*2 voies mais en route départementale. Finalement l'assureur m'enverra une dépanneuse qui nous dépose au dépôt : moi, mon ID et un gros stress ; je suis à 15 km de chez moi et elle reviendra lundi à la maison. Un taxi,... et la maison trempé jusqu'aux os à plus de 21 heures ! J'avais promis de ne pas rentrer trop tard
Fichier(s) joint(s):
Panne sur voie rapide et sous la pluie.jpg [ 102.88 Kio | Vu 3660 fois ]
Une nuit à réfléchir dans un long moment pour se réchauffer. Je suis persuadé que ça provient de mon réservoir et des dépôts. réservoir j'avais pourtant démonté vidangé et passé à l'acide. Je l'avais rempli au plein pensant que je n'aurais plus de problèmes mais visiblement ça n'a pas été suffisant si les dépôts reviennent. Je n'ai pourtant pas envie de le "restomiser"... Et puis le coupable c'est aussi ceci :
Fichier(s) joint(s):
Filtre.JPG [ 18.68 Kio | Vu 3550 fois ]
Un filtre démontable mais plutôt pour moto (j'en ai un sur ma 11 et aucun problème pourtant). La crépine de ce dernier est probablement colmatée par des micro dépôts, pas forcement visibles à l'œil nu, mais empêchant le carburant de passer correctement je pense. Il aurait fallu pouvoir la souffler ou
surtout avoir un filtre de rechange jetable dans le coffre !
Une mauvaise expérience, un peu de stress lundi pour que le transporteur quand il chargera l'ID prenne soin de la démarrer pour la mettre en hauteur (elle démarre même si elle ne prend pas les tours) afin de ne pas l'abîmer en la chargeant. J'ai passé la consigne mais… il faudra qu'il trouve le contact et le bouton qui lance le démarreur. A l'avant il n'y a pas de point d'accroche alors c'est sur le triangle, je n'aime pas trop ça...
Pierre