L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 17:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 27 Juil, 2021- 10:17 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
ONZAMALLE a écrit:
Le monde connait une vague (sans jeu de mots) d'inondations assez inattendues. Là où en thermique, vous avez noyé votre moteur, en Tesla vous passez encore. Cela peut suffire parfois à juste vous sauver la vie ?


Avec l'option périscope, bien sûr.
Ce qu'on peut lire sur les forums... :roll:


Fichiers joints:
tesla.jpg
tesla.jpg [ 78.04 Kio | Vu 3625 fois ]

_________________
http://www.jeromecollignon.com
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 27 Juil, 2021- 11:12 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Les vidéos sont explicites, du moins pour ceux qui prennent la peine de les regarder objectivement :roll:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mer 28 Juil, 2021- 11:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Rien d’étonnant, si la vidéo est réelle, il existe bien des pompes immergées.... :)

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 29 Juil, 2021- 09:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Faudra quand même changer:
Congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, hi-fi, accessoires divers … et, bien sûr, refaire toute l’électricité de la maison (s’il ne faut pas la détruire)…
Dans ce domaine, rien ne change … tout se complique.
Restera la possibilité de fuir et de vivre dans la Tesla (60 kE)…
:mrgreen:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 03 Aoû, 2021- 07:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Plus besoin de 12V, de boite 4, de vase d'expansion (car le liquide de refroidissement, comprenez-vous, a un taux d'expansion plus grand que l'eau), de ventilateur frontal car en 23 ans l'origine ça n'a jamais fonctionné, plus besoin de s'embêter avec ce satané allumeur à rupteur (deux vis, trop compliqué à régler), plus de mauvaises conceptions de ces idiots d'ingénieurs mais l'étape ultime de la Collection :

En plus Lefebvre aurait approuvé lui qui détestait ce qu'il appelait les tourne-broches.
Et cerise sur le gâteau : accès aux ZFE en CGN !
Alors à quand la vôtre ?

https://www.youtube.com/watch?v=xyyHqhAeuF4

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 08:49 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Ayant enfin un peu de temps à moi, je me permets de répondre un peu à tout ce que j'ai pu lire sur ce fil:
- Il est vrai que l'électrique ne peut pas être la solution pour les déplacements citadins car il faudrait en gros une mini centrale électrique au pied de chaque immeuble pour charger toutes les autos la nuit. Mais en ville, la solution n'est tout simplement pas le transport individuel mais le transport collectif qui y est possible car bien développé et rentabilisé. Et pour partir de la ville, la location de voiture à courte durée (ex: mobility en Suisse) fait le job. restent les zones moins denses où les prises de recharge et la place sont dispo. Et là, l'électrique est une bonne solution. Conclusion: comme le dit Pierre, la solution n'est jamais une seule chose: un couteau Suisse, c'est marrant, c'est supposé tout faire, mais jamais je ne vais tenter de restaurer une voiture avec un tel outil: à chaque problème sa solution. L'électrique est une solution à une partie du problème, pas à tout le problème.
- Oui, l'hybridation autre que légère est une bêtise. La seule bonne application de cette techno, c'est pour régénérer au freinage et faire du torque filling à l'accélération sur de petits moteurs avec gros turbo très efficients mais avec trop de lag pour pouvoir être mis dans une voiture sans une béquille.
- L'hydrogène n'est pas une source d'énergie. Je vous laisse regarder les différentes vidéos de Jancovicci à ce sujet. C'est produit à ce jour en craquant du pétrole et avec un rendement déplorable. Et je ne parle pas du fait que c'est compliqué à stocker (le réservoir se vide naturellement), qu'il faut ajouter l'énergie pour le compresser et les risques en cas de fuite (Hindeburg, le retour).
- Le prix d'achat est une très mauvaise métrique pour déterminer si une voiture est chère ou pas. Au tout début de ma carrière, quand j'ai eu quelques sous, j'ai voulu m'acheter une Subaru. Un collègue m'a sorti un fichier Excel démontrant que rouler en Subaru était infiniment plus cher au global que de rouler en 911 ayant une dizaine d'années. J'ai trituré le truc dans tous les sens: il avait raison. J'ai acheté une Model S. Oui, c'est cher à l'achat. Mais son arrivée dans le ménage nous a permis d'avoir de gagner nettement en pouvoir d'achat par rapport à tous ses prédécesseurs thermiques, et de très loin. Et c'est faux de dire qu'on perd du temps: comme dit plus haut, ma limite en matière de temps de roulage, c'est la vessie de ma femme et de mes 3 filles. Je vais régulièrement dans le sud de la France chez mon beau-père soit 650 kms. Je mets exactement le même temps que quand j'y allais en thermique, sans le moindre souci.
- C'est une erreur basique de raisonnement que de confondre l'automobile plaisir et l'automobile pour se déplacer. Quand je dois faire de la distance, ce sera autoroute au régulateur de vitesse: totalement insipide, mais ca déplace. Le faire en voiture plaisir est encore pire: 650 bornes en traction en 6 heures? J'ai pas envie d'infliger ca à ma mécanique tant aimée. C'est pas fait pour et ca ne distille, soyons honnête, pas de plaisir. Donc il y a les déplaçoirs, et ma tesla en est un (excellent) et il y a le plaisir et là, ce sont mes (gros) jouets qui entrent en ligne de compte. Absolument aucun rapport entre les 2. Mais il faut bien avoir conscience que 90% des gens qui utilisent des voitures ne le font pas par plaisir mais par nécessité et donc qu'il n'est pas question de plaisir de rouler. Même dans la voiture de mes rêves, 1 heure de bouchons sur le périph' parisien restera une purge, c'est aussi simple que ca. Donc autant avoir une purge peu fatigante (absence de bruit, de vibration). L'électrique est parfaite pour cela.
- Batteries à changer à 100 000 bornes? Désolé, ma Tesla a dépassé les 120 000 bornes et a une autonomie toujours largement suffisante. Je pense qu'à 300 000 bornes, je la roulerai encore.
- L'électrique est inadaptée si on essaie de l'utiliser comme une thermique, au même titre que prendre une Ferrari 488 pour prendre le départ du Dakar ne va pas donner des résultats en rapport avec le prix de l'engin. Le souci n'est pas la techno électrique mais les habitudes des gens qui sont axées sur le thermique. Mais il suffit de vivre quelques mois avec une électrique pour changer sa manière de pratiquer et ca devient aussi bien. Oui, je perds un peu de temps à recharger dans mes grands parcours. Mais en fait, pas car je couple ca avec ma pause restauration. Et au pire, on parle de 50 mn. Mais combien de temps je gagne à une plus jamais faire le plein chaque semaine pour aller bosser? Infiniment plus que les 50mn perdues 2 fois par an durant mes grands voyages. Donc le gogo, c'est qui? Celui qui se déplace en électrique ou celui qui se déplace en thermique?
- Pas accessible aux petits budgets? Oui. Mais soyons réalistes: le cout caché du réchauffement thermique va faire que les petits budgets ne pourront de toutes manières plus rouler individuellement. Donc cette bataille, elle est perdue. Le côté "une auto pour toutes les familles, il faut voir ca comme une parenthèse de l'histoire. C'est cool d'avoir pu avoir ca durant les 30 glorieuses, mais ca ne sera plus comme ca dans 50 ans. Par ailleurs, les normes antipollution vont devenir tellement chères que le prix des thermiques va aussi s'envoler.
- L'électrique pollue? Oui, plus que le 0 pollution revendiqué que le marketing. Mais même avec de l'électricité quasi 100% charbon, on est sur le cycle de vie des autos à environ 20% de gain. Mais avec un énorme avantage: la pollution est délocalisée du centre ville (là où il y a la plus grosse concentration d'humains) vers la centrale de production électrique. rien que ca, c'est un gros gain. Idem pour la pollution sonore. Et si on part su un mix à la française ou la Suisse, le gain atteint environ 60% par rapport à l'équivalent thermique.
- C'est affreux, on me piste? Bienvenue dans le XXIe siècle: le simple fait de posséder un téléphone portable fait qu'on vous piste. Quand vous roulez, vous passez devant des cameras qui peuvent lire votre immat, et je doute que l'on parle ici de gens roulant avec des fausses plaques ou sans plaques. Donc pistés, vous le serez, Tesla ou pas Tesla. Du reste, toutes les autos récentes le sont. Donc électrique ou pas, nous serons pistés. Je ne suis pas du tout un grand fan de cela, mais on ne m'a pas demandé mon avis.
- En ce qui me concerne, j'ai 50 m2 de panneaux solaires sur mon toit qui alimentent une batterie stationnaire de 12kWh dans mon sous sol et chargent ma Tesla. Globalement, je produis plus d'électricité que je n'en consomme. Avec une Tesla, pas grave s'il fait moche un jour ou 2, j'ai assez d'autonomie pour attendre. Et avec mes horaires, j'arrive tout de même à ne pas partir et arriver à la maison quand il fait noir. Donc j'ai toujours un moment où je charge depuis mes panneaux. J'utilise les superchargeurs uniquement durant mes longs voyages. Jamais eu de soucis avec et effectivement, c'est gratos.
- C'est un non sens d'embarquer 2400 kgs? Oui. Mais au final, avec l'efficience de l'électrique, c'est moins un non sens que de rouler en thermique 2 fois plus légère. Eh oui, le rendement thermodynamique max des moterus essences, si les frottements étaient nuls (ce qui n'est pas le cas), c'est 40%. Comme ca ne sait pas régénérer au freinage, en roulant c'est encore pire (règle du pouce: une électrique régénère environ 50% de son énergie lors d'un cycle freinage/relance ou montée descente de montagne).

Au final, l'électrique n'est de loin pas parfaite, mais c'est un élément qui a toute sa place dans la solution pour la mobilité future. Et que ca nous plaise ou pas, grand remplacement ou pas, le thermique pour se déplacer vit ses dernières années. Il reste à prier pour que le thermique loisir soit encore toléré...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 10:02 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Le but de ce post est de défendre le moteur thermique, vu que nous sommes sur un forum de Tractions. Je relève toujours les mêmes cinq incohérences* :

- Lorsque les moteurs thermiques n'existeront plus, faute d'avoir été défendus, faute d'avoir été achetés puis faute de carburant (car de moins de moins utilisés) et seront rangés dans un musée, on pourra fermer ce forum. Acheter un véhicule électrique, c'est participer à la fin de la Traction, une voiture pas si plaisir que ça puisque bruyante, fatigante, pas assez moderne (?). La société fonctionne sur des circuits commerciaux et financiers. Continuez, vous avez raison.

- Comment peut-on se dire amoureux du progrès, de l'écologie, participer à la propreté de l'environnement et continuer à rouler en Traction ?

- Défendre les véhicules électriques qui sont hors de prix, c'est ignorer le budget des ménages français, certains étant contraints de garder leur vieux diesel de 15 ans.

- Avec un plein d'essence, je fais 814km sans polluer puisque équipé d'un pot catalytique dernière génération, plein qui prend 45 secondes. Pendant qu'une Tesla recharge (en 50 min donc**), je suis déjà à 100 km au loin. Acheter si cher une technologie qui me fait perdre du temps et qui est un fil à la patte ? Je serais bien idiot. Je ne vois aucun gain d'aucune sorte là-dedans. Que fait-on lorsqu'il y a une urgence la nuit et que la voiture n'est pas assez rechargée ? On prend sa Traction ? Précision: certaines Essence étant équipées de start-and-go, dans les bouchons, c'est tout-à-fait silencieux : le moteur est éteint...

- Plus prosaïquement (je me répète) j'aurai vendu ma thermique avant de pouvoir utiliser tout le budget en essence que surcoûte le prix d'achat d'une Tesla (achat + frais + essence - revente). Il n'y a aucune économie là-dedans (idem pour une hybride). Si la Tesla était à un prix normal : d'accord. Ce sont (pour moi) des arnaques commerciales. Mais chacun est libre de croire qu'il réalise l'affaire de sa vie*. C'est vrai, on peut aussi dire qu'une Traction est une arnaque.

* sans fâcherie de ma part, je débats simplement.
** ce qui constitue un arrêt imposé et impose d'occuper son temps. Pas moyen d'y échapper.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 10:45 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Le plein en 45 secondes ...

Personnellement, l'automate met un peu plus de temps pour seulement lire ma carte, me proposer la sélection de carburant, me demander le code et me laisser le choix d'éditer ou non un ticket. Ensuite, il me reste le réservoir à remplir, mais je dois sérieusement manquer d'entraînement ? On va dire que c'est ça ... :roll: :roll:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 11:01 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 573
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Jérome COLLIGNON a écrit:

, plein qui prend 45 secondes.


Refais un essai avec des piles neuves dans ta montre :D :D

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 11:17 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Et moi je relève toujours la même erreur de base: quand on part du principe que 1=0 au début de sa démonstration, tout ce qui suit, même si très logique, ne permet pas d'assurer la vérité au bout. Le concept du maillon faible.

Les moteurs thermiques continueront d'exister au même titre qu'il existe encore des chevaux et des calèches, encore des gens qui se déplacent à pied ou en vélo, encore en bateau à voile. Au même titre qu'il existe encore des bateaux de croisière même si personne n'utilise plus ces engins pour se déplacer. Il existe encore des maisons en pierre ou en bois, malgré le béton. Donc le moteur thermique va passer du statut de quasi monopole pour le déplacement à disparition pour cet usage. Mais les autres usages resteront et pourront d'autant plus rester qu'ils ne correspondront plus à un impact quantitativement significatif.

Défendre le moteur thermique pour se déplacer est un combat aussi perdu d'avance que l'était le combat précédent de défendre la traction animale pour se déplacer. Il est temps pour le moteur thermique de changer de statut. Est ce que les chevaux et les amateurs de chevaux se portent plus mal depuis qu'on n'utilise plus la traction animale? Est ce que la passion du cheval a disparu? Non. Le cheval ne sert plus à aller d'un point A à un point B, le cheval n'est plus envoyé en boucherie dès qu'il n'est plus assez performant, le cheval se porte très bien, même mieux qu'avant. Il en sera de même pour le moteur thermique, il en a été de même pour les montres mécaniques vs le quartz: La montre mécanique se porte bien mieux depuis qu'on ne l'utilise plus pour savoir précisément l'heure mais qu'on la chérit pour le chef d'oeuvre d'ingéniosité qu'elle représente.

Donc acheter électrique, c'est précisément rendre plus soutenable la consommation de carburant et permettre qu'elle dure plus longtemps pour faire rouler nos anciennes pour le plaisir encore des dizaines d'années.

Et avoir du plaisir, ce n'est pas avoir du plaisir en toutes circonstances: j'ai plaisir à faire du ski ... quand j'ai de la bonne neige. Nettement moins de plaisir quand la piste est remplacée par un tas de rochers. J'ai plaisir à rouler ma Lotus Elise sur de petites routes. J'ai l'honnêteté de reconnaitre que l'utiliser sur une autoroute est une purge: car oui, ca vibre, c'est super bruyant (4500 rpm à la vitesse limite), il y fait ultra chaud et ca fait fondre sa valeur, rapproche le moment où je devrai refaire son moteur (eh oui, un moteur qui prend plus de 8000 rpm, ca a une durée de vie pas infinie) et donc c'est un usage pas du tout optimal: pas de plaisir et on paie le prix fort.

Une traction n'a pas été concue pour être agréable sur autoroute, ca n'existait pas à l'époque. Pas concue pour être un plaisir en embouteillages, ca n'existait pas à l'époque. Pas concue pour être protégée des chocs de la circulation urbaine actuelle. Ca n'a pas été concu pour penduler, le pendulage était marginal à l'époque. Pas concue non plus pour une société où le temps devient le facteur limitant. Donc le 95% de l'usage d'aujourd'hui est hors du cahier des charges de l'auto. Du coup, oui, dans cet usage, elle n'est pas un plaisir. Alors qu'en usage pour rouler sur de belles départementales désertes, tranquillement, à 70 km/h, ce n'est que du bonheur.

Effectivement, la société fonctionne sur des circuits financiers et commerciaux. Il existe des sociétés qui fonctionnent différemment comme la Corée du Nord. Même si notre société n'est de loin pas parfaite, elle me semble moins mauvaise que l'autre option à notre disposition. Quand à la finance, je me permets d'en parler car le la connais pour avoir été banquier pendant 2 décennies: la finance n'est qu'un outil, le problème est ce qu'en fait celui qui le tient. Fustiger la finance est aussi pertinent que fustiger le tournevis ou la la clef de 12. C'est très tendance en ce moment et donc ces messages rallient pas mal de monde. Mais on pourrait bien tuer la finance que le monde ne tournerait pas mieux car la finance n'est que l'outil et donc les mauvaises intentions continueront de s'exercer à travers d'autres moyens. En fait, le capitalisme est une avancée car il a permis un gain global pour la société. Avant, une personne qui avait du capital mais pas d'idée rendait ce capital stérile. Une personne qui avait des idées mais pas de capital ne pouvait elle non plus rien faire. Le capitalisme a permis de rendre ces situations fertiles. C'est ca la vertu de la finance. Le reste n'est que détournement par des gens qui de toutes manières auraient détourné même les choses les plus vertueuses.

Je ne me considère pas comme amoureux de l'écologie mais comme conscient que je ne peux pas durablement rouler tous les jours et pour tous mes usages en Traction. De nouveau, l'excès, dans un sens comme dans l'autre, ne mène à rien de bon. La viande rouge n'est pas mythiquement bonne à la santé. Donc je n'en mange pas matin midi et soir mais je ne suis pas non plus végétarien. Je tends à en avoir une consommation raisonnable. De même, ma Traction étant polluante, je tends à ne pas l'utiliser dans des usages stériles comme les bouchons ou l'autoroute, les trajets utilitaires mais à la réserver à l'usage plaisir. Aller, je vais même oser une grivoiserie: faire des galipettes avec Madame est une activité très agréable. Mais bon, je ne vais pas non plus passer ma journée à faire ça. Je ne suis donc pas amoureux de Madame? Je crains qu'il n'y alors sur cette terre plus un seul amoureux si on utilise cette définition étriquée qui veut que si on est amoureux, on ne fait plus que ca. Ca fonctionne aussi avec le bon vin: j'adore le bon vin. Mais si je devais en prendre d'un coup 3 litres, je serais juste malade et ce ne serait pas un moment agréable. Est ce qu'aimer le bon vin, c'est se prendre des mufflées comme un ado de 14 ans qui découvre l'alcool? Non, c'est apprécier avec une certaine modération ce doux breuvage.

A quel endroit est il écrit dans la constitution qu'il existe un droit inaliénable à se déplacer en voiture individuelle? Du reste, parler des ménages contraints à rouler en diesel, c'est oublier un peu vite que la population ayant accès à une voiture est une très infime minorité. Donc ces ménages ayant un vieux diesel sont en fait des nantis et donc les mettre en avant pour dire "regardez, les pauvres, comment vont ils faire?". Et bien ils feront comme la majorité de la population mondiale, ils trouveront des alternatives et je pense que même sans diesel, leur sort restera plus enviable que la moyenne des êtres humains. Enfin, cet argument est peu pertinent quand on est dans une collectivité de collectionneurs qui ont les moyens d'entretenir des autos pour leur bon plaisir pendant que des gens sont contraints de rouler en vieux diesel (sans vouloir paraitre méprisant, rouler en R19 1.9D, c'est quand même pas l'extase en termes de plaisir).

Quel est l'intérêt de faire 814 kms d'un seul coup? On recommande minimum une pause de 20 mn toutes les 2 heures. 814 kms, même à 130 km/h, ca fait bien plus que nos capacités biologiques. C'est donc totalement inutile et même dangereux. Je le répète, vérifié à de multiples reprises, je mets exactement le même temps pour faire des trajets de 650 kms en électrique ou en ICE. Et désormais, pour des trajets plus grands, je prends avion + voiture de location: le prix est le même, le temps et la fatigue sans commune mesure. Je le fais aussi en train quand il existe des correspondances raisonnables. La mobilité du futur ce ne sera plus de prendre sa voiture garée sous sa maison, de s'asseoir dedans, rouler 800 bornes pour arriver dans un autre garage sans avoir fait un seul stop. Le temps de recharge n'est donc un problème que dans la tête de ceux qui n'ont jamais roulé en électrique au quotidien. Même dans des endroits perdus, y'a toujours un paysan avec une prise triphasée à dispo, un gars avec une prise camping (recharge plus vite que la prise électrique simple), une épicerie qui a monté une station de recharge. C'est du vrai vécu par un gars qui a roulé 120 000 kms en 5 ans. Si vraiment le plein était un problème, je n'aurais jamais réussi à faire autant de bornes avec cette auto. Donc plutot que de démontrer que c'est invivable, il serait plus pertinent de comprendre pourquoi c'est vivable et pourquoi les gens qui ont vécu avec une électrique en rachètent derrière. il doit bien y avoir une raison...

Pour les urgences? J'appelle le 144 (en Suisse) et une ambulance (un hélico) vient me chercher bien plus vite que ce que j'aurais pu faire. Et au pire, j'ai des voisins. Et d'une manière générale, hormis trajets de longue distance, je n'ai jamais moins de 200 bornes dans ma batterie car dès qu'elle se vide, je la charge. Par exemple, ma voiture se charge pendant que je suis au bureau (pas de station essence dans le parking du bureau, mais des prises électriques, y'en a tant que je veux).

Et quant au gain d'une électrique, il se fait à l'usage. Donc oui, si on roule 500 bornes par an, pas l'a peine d'acheter une électrique ni même de voiture tout court: c'est bien plus rentable de louer. Mais si on roule, le fait de jamais changer les freins (mes plaquettes doivent être usées à 20% en 120 000 bornes), de ne pas avoir de services à faire sur la voiture, de ne pas avoir de soucis d'échappement devenant bruyant avec le temps, se corrodant, dont le catalyseur devient inefficace, dont le FAP se bouche, dont la vanne EGR péclote, dont les bougies de préchauffage claquent, dont le radiateur fuit, qui consomme de l'AdBlue, ca fait un gros paquet de dépenses en moins. Et je ne parle pas des moteurs avec des soucis style conso d'huile où il faut changer tout le moulin, le fait qu'on ne peut pas taper dans le moteur à froid sans l'user considérablement, etc. Et on parle de soucis de boite, d'embrayage, de pompe à essence, d'injecteurs, de filtres à changer ? Donc je le répète, pour avoir 8 véhicules, en avoir eu une trentaine dans ma vie, l'électrique est de très très loin celui qui me coute le moins cher, même si c'est le plus cher que j'ai jamais payé pour avoir une auto. Il m'est revenu infiniment moins cher que le thermique qu'il a remplacé.

Pour moi, le vrai débat est bien ailleurs: il y a une culture de l'automobile plaisir à transmettre aux nouvelles générations qui ne passent bien souvent même plus le permis: c'est une perte importante de richesse. Il y a des mentalités à faire évoluer pour nous assurer qu'un jour, ca ne deviendra pas pénal de rouler en ancienne ou tout simplement rouler pour le plaisir. Mais ce combat ne se gagnera pas en luttant contre un moulin électrique tel un Don Quichotte: on ne reviendra jamais aux conditions des années 50. Il convient donc de faire une place au moteur thermique dans le XXIe siècle.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
vravolta a écrit:
Au final, l'électrique n'est de loin pas parfaite, mais c'est un élément qui a toute sa place dans la solution pour la mobilité future.
Content de te lire, Vivien. :wink:
Excellente analyse à laquelle j'adhère totalement. Je partage d'ailleurs la même opinion à la différence près que l'électrique pour ma part trouve surtout son intérêt dans les courts déplacements urbains et locaux.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 13:10 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 419
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Bonjour à tous,

Très belle analyse, bien argumentée. Merci pour ce grand débat et ce partage en toute bienveillance. Des points de vue très intéressants qui nous font à réfléchir.

Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 18:25 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Il nous restera quelques solutions marginales: https://www.youtube.com/watch?v=Qow1HtDZBeM

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
:lol: :lol: Le progrès c'est peut être ça Olivier, revenir à l'essentiel et à la nature :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 05 Aoû, 2021- 21:16 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher vravolta, vos arguments sont faciles à démonter :

Les énergies survivantes que vous citez sont toutes vertes bizarrement (d'ailleurs on revient au cheval). Je n'ai pas besoin de vous rappeler les attaques sur le diesel et sur l'essence (hausse de prix, redirection des objectifs de Total, propagande croissante sur l'électrique, loi sur la fin des voitures à énergies fossiles carbonées en 2040). Les moteurs thermiques (MT) cesseront lorsqu'il n'y aura plus d'essence à vendre... quand vous serez tous passés à l'électrique.

Défendre le MT, c'est défendre cette technologie et donc peut-être défendre des bio-carburants. Lorsqu'elle sera perdue, elle le sera définitivement (c'est aussi l'action de la FFVE d'empêcher cela). Vous n'avez pas compris la différence entre critiquer la finance (hors de mon propos) et une évolution des choix politiques et industriels subis sans argumentation valable. Il y a bien détournement : une manipulation des foules en prétendant que l'électrique est la solution d'avenir… Les lieux communs (galipette vin viande) sont hors de propos.

Je vous laisse la responsabilité de l'argument "usage plaisir donc limité" d'une Traction. Déjà avec les ZFE, ça a été une levée de boucliers. Personne pour réagir ? Dans le cas présent, je suis prêt à défendre un usage quotidien de la Traction. S'il faut cela, j'y consens.

Hélas vous méconnaissez l'histoire en nous ressortant la légende des "embouteillages qui n'existaient pas à l'époque". Tapez donc "Paris 1950" sur youtube : vous verrez que la Traction est conçue pour 100% du cahier des charges. Dois-je rappeler l'argument commercial de la "moyenne élevée" ou du "frais comme une rose" avec ces autos ?

La population ayant accès à l'automobile croit, demandez aux chinois. Avez-vous lu l'article cité ? Vous irez équiper l'Afrique en bornes électriques. Vous irez dire aux propriétaires de Diesel qu'en réalité ils sont riches. Je crois qu'avec 8 voitures dont une Tesla, vous ne vivez pas tout-à-fait dans la même réalité. Rouler en R19 diesel et la faire durer est pour certains la seule solution. Certes ils ne postent pas sur ce forum.

Il est évident que je ne fais pas 814km d'une seule traite :roll: . Hélas je ne conçois pas la vie sociale en emmerdant mes voisins, le paysan ou le campeur du coin pour recharger à ses frais mon boulet de véhicule électrique. Payer plus pour s'adapter à une technologie ? Quelle farce bien enrobée de marketing ! Normalement c'est la technologie qui devrait être suffisamment intelligente pour s'adapter à nous. Quant aux rachats, il me semble que le marché d'occasion de l'électrique est plus qu'atone.

Votre dernier argument, transmettre le plaisir aux jeunes générations… ne se fera pas avec une électrique insipide. Lorsque tous seront convertis à appuyer mollement sur un joystick ou à se laisser béatement conduire par un super-ordinateur, qui sera motivé pour faire la vidange d'une Traction ? Oh lala trop fatiguant. Il n'y a qu'à voir l'incapacité de nombreux tractionnistes à régler un truc aussi basique qu'un allumeur à rupteur. On est mal, on est très mal. :lol:
La défense du MT (qui plus est de la Traction) est bien la solution.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com