Bonjour,
Je crée ce post n'ayant pas trouvé d'autre endroit pour le mettre (aurait pu convenir pour un Pitroën).
Je reviens des 50 ans de l’Ami6. Pour une réunion de club, c’était particulièrement réussi : 60 à 70 voitures (Ami 6, Ami 8, Ami Super) mais pour une commémoration nationale, c’était particulièrement raté : deux exposants, pas de restauration sur place, un lieu perdu au milieu de la Sarthe (les paysages sont merveilleux surtout vers Malicorne mais bon). Nous avons fait beaucoup de route, tourné au milieu des voitures (quoi faire d’autre ?), salué un très bon ami et puis nous sommes repartis. Je comprends les épouses qui se désintéressent des anciennes. Enfin… cela nous a occupé une journée. La semaine prochaine a lieu une concentration 2CV avec plus de 5000 voitures (record battu) ceci explique sans doute cela. Quel contraste tout de même : d’une part des manifestations extrêmement "riches" qui terminent dans des déficits abyssaux (cf. GS-SM) et d’autre part des manifestations indigentes. Parfois je me dis quel gaspillage de bénévolat ! Le pire c’est que tout le monde va s’en retourner bien content chez lui, heureux de sa journée. Moi pas, c’est donc que j’ai tort.
Et puis je rencontre… celui avec lequel je ne prendrai jamais la mer. Après les Traction, les DS, le voici aux Ami6. Une fois qu’il aura épuisé le sujet et la clientèle, il passera aux SM puis changera de marque. Passion ? Business ? J'ai mon idée mais j'ai tort bien sûr.
Et puis je rencontre un tractionniste qui restaure un coupé. Nous nous saluons aimablement et d’emblée, il me pose des questions sur l’origine des voitures. Je réponds du mieux possible, je lui conseille de se rapprocher du site
http://www.3cs.fr . Il me dit qu’il va refaire la sellerie en cuir. Je lui indique que les coupés étant des carrosseries fermées comportent toujours des selleries en tissu (laine ou velours) comme les berlines. Non non, me rétorque t-il, c’est une carrosserie spéciale donc c’est une sellerie cuir. J’ajoute que le simili ou le cuir sont réservés aux roadsters qui subissent la pluie mais il n’en démord pas. Que faire dans ce cas ? Lui dire gentiment "puisque vous avez la réponse à vos questions, je ne peux rien vous apporter de plus" et tourner les talons ? Lui dire hypocritement : mais oui monsieur pas de soucis une sellerie en cuir fera très bien l’affaire, d’autant que vous déjà acheté le cuir n’est-ce pas ?
Que veulent les gens : la vérité historique ou une validation de leur choix ? Lui est reparti sans doute mécontent de ma réponse et moi agacé par sa demande. Peut-être même ai-je eu tort de répondre ? Ou comment rendre une passion constructive…
En film, je vous propose ceci au hasard (prenez le temps de le regarder jusqu’à la parade finale) :
http://www.youtube.com/watch?v=YCe-HG4MoRgLe progrès m’intéresse. S’il peut apporter du bien-être, du confort, de la culture, j’en serai toujours un chaud partisan.
Mais en matière de voitures anciennes, le respect de ce matériel ancien qui est la base même de notre passion (c’est-à-dire également le respect du témoignage de progrès de cette époque) impose un respect de l’origine. La vision de ces films devrait nous rappeler que toutes les pièces montées dans nos voitures ont été fabriquées par des gens, nos parents et arrières parents, qui passaient 8 heures par jour sur des machines-outils à faire un seul geste dans des conditions de travail que nous refuserions aujourd’hui. Voilà pourquoi j’ai déclaré que les propriétaires qui modifiaient leurs voitures ne pouvaient pas être des passionnés de véhicules anciens mais seulement des usagers. Car remplacer une pièce « difficile » par une pièce « facile » (encore faudrait-il en préciser la définition exacte) c’est passer outre le travail effectué par tous ces ouvriers. L’utilisateur se moque de la pièce qu’il monte pourvu qu’elle fonctionne, parfois même pourvu qu’elle fonctionne mieux. Le vrai passionné n’oublie pas la sueur dépensée dans le montage, le réglage, l’appairage ou la rédaction des notices.
Pour moi, rouler sans connaître, rouler sans respecter, ce n’est hélas pas être passionné. Peut-être que ça fait « chic » de rouler en ancienne ? Mais bon j'ai compris : j'ai tort !