L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 00:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les 50 ans de l'Ami 6
MessagePosté: Lun 25 Juil, 2011- 10:56 

Bonjour,
Je crée ce post n'ayant pas trouvé d'autre endroit pour le mettre (aurait pu convenir pour un Pitroën).

Je reviens des 50 ans de l’Ami6. Pour une réunion de club, c’était particulièrement réussi : 60 à 70 voitures (Ami 6, Ami 8, Ami Super) mais pour une commémoration nationale, c’était particulièrement raté : deux exposants, pas de restauration sur place, un lieu perdu au milieu de la Sarthe (les paysages sont merveilleux surtout vers Malicorne mais bon). Nous avons fait beaucoup de route, tourné au milieu des voitures (quoi faire d’autre ?), salué un très bon ami et puis nous sommes repartis. Je comprends les épouses qui se désintéressent des anciennes. Enfin… cela nous a occupé une journée. La semaine prochaine a lieu une concentration 2CV avec plus de 5000 voitures (record battu) ceci explique sans doute cela. Quel contraste tout de même : d’une part des manifestations extrêmement "riches" qui terminent dans des déficits abyssaux (cf. GS-SM) et d’autre part des manifestations indigentes. Parfois je me dis quel gaspillage de bénévolat ! Le pire c’est que tout le monde va s’en retourner bien content chez lui, heureux de sa journée. Moi pas, c’est donc que j’ai tort. :?

Et puis je rencontre… celui avec lequel je ne prendrai jamais la mer. Après les Traction, les DS, le voici aux Ami6. Une fois qu’il aura épuisé le sujet et la clientèle, il passera aux SM puis changera de marque. Passion ? Business ? J'ai mon idée mais j'ai tort bien sûr.

Et puis je rencontre un tractionniste qui restaure un coupé. Nous nous saluons aimablement et d’emblée, il me pose des questions sur l’origine des voitures. Je réponds du mieux possible, je lui conseille de se rapprocher du site http://www.3cs.fr . Il me dit qu’il va refaire la sellerie en cuir. Je lui indique que les coupés étant des carrosseries fermées comportent toujours des selleries en tissu (laine ou velours) comme les berlines. Non non, me rétorque t-il, c’est une carrosserie spéciale donc c’est une sellerie cuir. J’ajoute que le simili ou le cuir sont réservés aux roadsters qui subissent la pluie mais il n’en démord pas. Que faire dans ce cas ? Lui dire gentiment "puisque vous avez la réponse à vos questions, je ne peux rien vous apporter de plus" et tourner les talons ? Lui dire hypocritement : mais oui monsieur pas de soucis une sellerie en cuir fera très bien l’affaire, d’autant que vous déjà acheté le cuir n’est-ce pas ?

Que veulent les gens : la vérité historique ou une validation de leur choix ? Lui est reparti sans doute mécontent de ma réponse et moi agacé par sa demande. Peut-être même ai-je eu tort de répondre ? Ou comment rendre une passion constructive…

En film, je vous propose ceci au hasard (prenez le temps de le regarder jusqu’à la parade finale) :
http://www.youtube.com/watch?v=YCe-HG4MoRg

Le progrès m’intéresse. S’il peut apporter du bien-être, du confort, de la culture, j’en serai toujours un chaud partisan.
Mais en matière de voitures anciennes, le respect de ce matériel ancien qui est la base même de notre passion (c’est-à-dire également le respect du témoignage de progrès de cette époque) impose un respect de l’origine. La vision de ces films devrait nous rappeler que toutes les pièces montées dans nos voitures ont été fabriquées par des gens, nos parents et arrières parents, qui passaient 8 heures par jour sur des machines-outils à faire un seul geste dans des conditions de travail que nous refuserions aujourd’hui. Voilà pourquoi j’ai déclaré que les propriétaires qui modifiaient leurs voitures ne pouvaient pas être des passionnés de véhicules anciens mais seulement des usagers. Car remplacer une pièce « difficile » par une pièce « facile » (encore faudrait-il en préciser la définition exacte) c’est passer outre le travail effectué par tous ces ouvriers. L’utilisateur se moque de la pièce qu’il monte pourvu qu’elle fonctionne, parfois même pourvu qu’elle fonctionne mieux. Le vrai passionné n’oublie pas la sueur dépensée dans le montage, le réglage, l’appairage ou la rédaction des notices.

Pour moi, rouler sans connaître, rouler sans respecter, ce n’est hélas pas être passionné. Peut-être que ça fait « chic » de rouler en ancienne ? Mais bon j'ai compris : j'ai tort ! :D

Sujet du message: Re: Les 50 ans de l'Ami 6
MessagePosté: Lun 25 Juil, 2011- 17:24 
Membre TU

Un truc pour ne pas mourir de faim la prochaine fois Jérôme !! :D :D
Fichier(s) joint(s):
sandwich.jpg
sandwich.jpg [ 80.19 Kio | Vu 5794 fois ]

:wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Juil, 2011- 19:45 
Membre TU

C'est quoi cette bouteille!! Soyons sérieux...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Juil, 2011- 21:21 
Membre TU

tracjack a écrit:
Un truc pour ne pas mourir de faim la prochaine fois Jérôme !! :D :D
Fichier(s) joint(s):
sandwich.jpg

Mouais... tu risques par contre de mourir de.. soif! Où est le St Pourçain??? Image
:lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 26 Juil, 2011- 06:24 

...Z'avez rien compris, les gars... :roll:
Jérome se nourrit principalement de philosophie Chevronnée... :wink: ...la meilleure, la pure, l’authentique.
(...et parfois de liquide à petites bulles :) )

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 26 Juil, 2011- 06:27 
Membre TU

Sous la porte du coffre !!! :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 27 Juil, 2011- 00:46 

Bonjour,

Nous avons trouvé un bar qui ne faisait que des croque-monsieurs congelés. Fromage et pain étaient comme de la gélatine pâteuse. Avons bu une bière dans un vent glacial. Très réjouissant. Voilà vous savez tout. La prochaine fois j'amène le pique-nique. Sans a priori mais vu les commentaires sur les forums, j'aimerais autant éviter le Saint Pourçain :oops: . Certains champagnes sont des piquettes surtout lorsqu'on s'éloigne de la zone d'appellation, demandez à tracjack.

Sinon étonnante Ami 6 où rien ne va avec rien : les motifs d'ailes ne sont pas raccord avec l'ondulation du capot, les phares rectangulaires ne se marient pas avec la calandre, la barre chromée du pare choc a une petit côté Jeep des sables, la lunette arrière pointue ne va pas avec les ailes rognées et l'ensemble fait un jouet désirable et ondulant, garni de banquettes molles et sucrées. Drôle d'auto.

Oui Pierre, heureusement qu'il y a l'Esprit Citroën pour se motiver, sans ça...

Je rêve de rencontres où l'on referait le monde (avec ou sans millésime qui rougeoie dans un petit verre taillé du début du siècle), où l'on se chamaillerait sur des questions politiques ou culturelles, où l'on se réconcilierait sur les grands principes tels que la liberté de penser et le respect d'autrui en chantant debout la Marseillaise, où l'on bâtirait de grands projets humanistes solidement construits, où enfin nous ferions avancer l'humanité...

Celui qui ne se différencie pas, peut-il apporter quelque chose ? Voilà que je philosophe.

MessagePosté: Mer 27 Juil, 2011- 05:40 
Membre TU

Jérome COLLIGNON a écrit:
Bonjour,

Nous avons trouvé un bar qui ne faisait que des croque-monsieurs congelés. Fromage et pain étaient comme de la gélatine pâteuse. Avons bu une bière dans un vent glacial. Très réjouissant. Voilà vous savez tout. La prochaine fois j'amène le pique-nique.

Tu veux un pique-nique? Viens à Millevaches le 7 août! :D Déjà une trentaine de Tractions à l'appel, de France, Belgique, Allemagne, Espagne et Italie! 8)

Sans a priori mais vu les commentaires sur les forums, j'aimerais autant éviter le Saint Pourçain :oops: .

Je te donne entièrement raison. J'en ai bu qu'une fois, en passant par Saint Pourçain. C'est pas quelque chose à raconter à nos petits-enfants... :?

Certains champagnes sont des piquettes surtout lorsqu'on s'éloigne de la zone d'appellation, demandez à tracjack.

En effet! Moi je suis dévoué au Besserat de Bellefon depuis 1979... 8)

Sinon étonnante Ami 6 où rien ne va avec rien : les motifs d'ailes ne sont pas raccord avec l'ondulation du capot, les phares rectangulaires ne se marient pas avec la calandre, la barre chromée du pare choc a une petit côté Jeep des sables, la lunette arrière pointue ne va pas avec les ailes rognées et l'ensemble fait un jouet désirable et ondulant, garni de banquettes molles et sucrées. Drôle d'auto.

Oui Pierre, heureusement qu'il y a l'Esprit Citroën pour se motiver, sans ça...

Je rêve de rencontres où l'on referait le monde (avec ou sans millésime qui rougeoie dans un petit verre taillé du début du siècle), où l'on se chamaillerait sur des questions politiques ou culturelles, où l'on se réconcilierait sur les grands principes tels que la liberté de penser et le respect d'autrui en chantant debout la Marseillaise, où l'on bâtirait de grands projets humanistes solidement construits, où enfin nous ferions avancer l'humanité...

C'est ce que Pierre et moi faisons, chaque fois que je viens en Suisse romande (sauf la Marseillaise!)...
:)

Celui qui ne se différencie pas, peut-il apporter quelque chose ? Voilà que je philosophe.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 27 Juil, 2011- 05:58 
Membre TU

Jérôme, je trouve que c'est à l'intérieur de la "missis" qu'il reste un certain esprit.. :)

On y retrouve de la traction ...DS...2 pattes...type H..
Fichier(s) joint(s):
ami6.int.jpg
ami6.int.jpg [ 97.04 Kio | Vu 5708 fois ]

A+

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 28 Juil, 2011- 01:37 

Oui tracjack, très confortable cet intérieur, meilleur qu'en moderne ! Je la préfère à la 2CV qui fut pourtant ma première voiture (ensuite une Ami 8 ).

Merci Christoph pour l'invitation à Millevaches, cela me touche que vous le proposiez, j'aurais aimé faire votre connaissance. J'ai déjà eu de bons contacts avec certains forumistes mais je ne voudrais pas gâcher la fête d'autres que je serais pourtant ravi de rencontrer. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une rencontre du forum que vous continuez à appeler forum GMT et dont beaucoup vont arborer écussons et autocollants. Je ne peux m'associer à cette entité... sauf si un jour elle retrouvait une organisation sous la loi 1901 avec cotisations, gestion et présidence dignes de ce nom avec pour objet social la réparation du passé et une vraie défense des tractionnistes du monde entier. Alors elle retrouverait sa mission, son logo, ses valeurs et donc son éclat. Songez-y lorsque vous y serez, vous avez la légitimité et l'étoffe pour cela, l'opération du 21 décembre l'a montré. Bon voyage à tous.
Cordialement

MessagePosté: Jeu 28 Juil, 2011- 04:38 

Bonjour Jérome,

Rencontrer Christoph et l'irréductible Vaudois (ex-)roulant est tout-à fait possible en Septembre ou Octobre, par exemple. On peut pousser depuis le Léman jusqu’à Nozeroy, cité médiévale du Jura dotée d'un excellent restaurant, ou à "L’œil de Bœuf" à Mouthe...
Le temps lui est compté, à Christoph, ces jours-là... il a ses obligations vino-mercantiles en fin de journée. Çà laisse tout de même le temps de papoter quelques heures...et puis, la Xantia raccourcit les distances... :wink:

Petite nuance que j'apporterais au propos ci-dessus. Cette "désorganisation" n'est pas une manifestation siglée GMT. C'est juste une rencontre informelle initiée par J-J. Chaumeton en petit comité qui a pris des proportions assez étonnantes à travers la "caisse de résonance GMT". Je m'en dissocie dans la mesure où cette idée de départ y perd son âme... mais y gagne (pour certains) en notoriété :lol:

Bonne journée.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 28 Juil, 2011- 11:50 
Membre TU

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une rencontre du forum que vous continuez à appeler forum GMT et dont beaucoup vont arborer écussons et autocollants. Je ne peux m'associer à cette entité... sauf si un jour elle retrouvait une organisation sous la loi 1901 avec cotisations, gestion et présidence dignes de ce nom avec pour objet social la réparation du passé et une vraie défense des tractionnistes du monde entier. Alors elle retrouverait sa mission, son logo, ses valeurs et donc son éclat. Songez-y lorsque vous y serez, vous avez la légitimité et l'étoffe pour cela, l'opération du 21 décembre l'a montré. Bon voyage à tous.

Et pourtant, il me semble (c'est tout à fait personnel) que la force et le succès de ce forum, peu importe le nom qu'on lui donne, proviennent justement de cette absence de structure rigide ... A quoi serviraient une cotisation, un président, une organisation 1901 ? Nous vivons dans une société d'interdits et d'obligations, particulièrement dans le domaine de l'automobile. (Bientôt il sera interdit au conducteur de parler, de fumer, de manger, de boire en conduisant ...).
Un espace de liberté, où chacun va et vient sans contrainte de cotisation, de règlement et d'obligations me semble au contraire extrêmement raffraîchissant. La rencontre de Millevaches est une simple réunion de potes qui ont envie de partager quelques bons moments ensemble, chacun organise son séjour, pas de risque de flop pour un organisateur, chacun est responsable de soi-même sans avoir besoin d'être guidé, chaperonné, viva la libertad ! :wink:

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

MessagePosté: Jeu 28 Juil, 2011- 12:35 

Ah, bien, bon, merci Pierre pour cette précision et d'accord pour se voir à l'automne avec grand plaisir.

Pour Gégé : manifestement vous avez sur l'autre forum beaucoup plus besoin d'une identité commune que vous ne dites. Vous avez fait refabriquer des insignes de calandre GMT puis des autocollants GMT, vous vous réclamez de GMT, vous éprouvez de la reconnaissance pour le créateur du forum et vous monteriez au créneau pour défendre votre forum. Cet attachement ne me dérange pas, il est émouvant, je dis juste deux choses :

Vous recréez de façon virtuelle une association. Il existe là un "affectio societatis". Sans cotisation ? Mais vous avez tous mis une vingtaine d'euros dans un insigne de calandre... :shock: C'est reconnaitre que vous faites partie d'un groupe.

Ce qui me chiffonne, c'est que GMT existe toujours, est mal en point (personne ne se demande à cause de quoi ou de qui(s) = amnésie collective) et aurait bien besoin de votre soutien. Pourquoi ce forum ne porte t-il pas une autre identité ? Par exemple "Tractionnistes du monde entier" ou autre chose ?

Quant à la liberté dont vous vous faites l'apôtre, elle n'existe qu'encadrée, vous le savez bien. Et le Code de la Route interdit déjà de fumer, manger et boire au volant, enfin du moins en France.

Viva la libertad ? Je vais éviter d'être sarcastique. Cela étant, bonne rencontre à tous !

MessagePosté: Jeu 28 Juil, 2011- 13:03 
Membre TU

Bonjour Jérome,

"Nous" n'avons pas fait fabriquer des insignes et des autocollants, il s'agit d'initiatives personnelles, et chacun est libre d'acheter et d'afficher ces gadgets ...
Besoin d'une identité commune ? Que nenni, chacun a sa personnalité bien affirmée, et c'est justement cette diversité qui rend ce forum intéressant ...
Quant au terme "émouvant", il me semble témoigner d'une certaine condescendance étrange teintée d'un zeste d'amertume ou d'aigreur...
Si, pour une raison ou une autre, le forum devait fermer (problème de serveur ou d'hébergement par exemple), il s'en recréerait un dans la journée (c'est déjà arrivé), simplement pour que les copains puissent continuer à échanger leurs c... en toute quiétude.
Et j'ignorais qu'il était interdit de fumer en conduisant en France, cela me semble être une interprétation très restrictive de ceci :

Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer

publiée dans le JO Sénat du 24/03/2005 - page 850

L'article R. 412-6 du code de la route impose à tout conducteur de se tenir constamment en état et en position d'exécuter sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. En cas d'inobservation de cette prescription, la sanction encourue est une contravention de la deuxième classe avec, le cas échéant, une mesure d'immobilisation du véhicule jusqu'à cessation de l'infraction. Il ne paraît pas opportun qu'un texte spécifique soit pris pour une éventuelle interdiction de fumer. Le texte actuellement en vigueur permet, dès lors que l'agent verbalisateur constate une perturbation dans la conduite, de sanctionner un conducteur dont le comportement est gêné par son chargement ou distrait par certaines occupations non liées à la conduite du véhicule. Ainsi, le fait de conduire en mangeant un sandwich, en lisant un document posé sur le volant, en réglant un autoradio, ou en fumant, etc., peut entrer dans le champ d'application de ce texte.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

MessagePosté: Jeu 28 Juil, 2011- 14:55 

Cher gege,
Oui je trouve émouvant l'attachement à un forum qui n'est fait ni de chair ni de sang mais qui suppose pourtant une incarnation. De même l'est le dévouement à son créateur (que ce soit une personne ou une association d'ailleurs). Vous allez faire de nombreux kilomètres pour rencontrer les membres de ce forum que sans cela vous n'auriez pas rencontrés.

Je parlais d'identité commune et non personnelle. Si chacun avait gardé sa liberté au sens où vous l'entendez, l'opération insigne de calandre n'aurait pas fonctionné. Un insigne se met sur la calandre pour être vu, c'est un signe de reconnaissance à un groupe ou à un club ou à un esprit, peu importe s'il est enregistré en préfecture. C'est bien la preuve d'un besoin d'attachement beaucoup moins informel que vous ne dites. Peut-être l'avez-vous sous-estimé ?

L'utilisation du nom GMT suppose même une continuité d'action. Et en y réfléchissant bien, cette utilisation ne me chiffonne pas seulement, je la trouve tout simplement immorale. Mis à part ce point d'achoppement, le reste me semble plutôt sain.

La liberté sans morale ? C'est la barbarie, cher gege. Voilà pourquoi il vaut mieux s'interdire de fumer au volant. Mais on peut en débattre.
Bien cordialement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure