L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 00:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Notre passé automobile
MessagePosté: Dim 09 Oct, 2011- 09:57 

Avec l'âge, la roue de la vie qui tourne, les législations qui se durcissent encore et encore... je me remémore parfois le parcours... et vous ?
1961... le premier permis (agricole)
1966 le permis voiture, + cat PL machines BTP

- 403, qui sera revendue sans rouler, j'ai reçu une voiture de fonction...
- 2CV 64
- Autobianchi Primula64 ( banc d'essai d'alors, moteur Fiat 124, avant la sortie de la Fiat 128 (première traction avant de série chez Fiat)4 freins à disques, vitesses au volant... p'tite bombe...
- Opel Kadett de fonction (beurk) 20 ans de retard...
- Alfa 1750 GTV, toit ouvrant... le pied... (on s’écoutait passer dans les ruelles...)
- Simca 1500 le mulet pour aller bosser.
- six Volvo (de fonction) deux berlines et quatre Breaks (145) je bosse alors chez eux, et les liquide chacune à 20'000km
- Alfa 1750 Berline, avec un BON moteur... (6'200 t/min en 5éme... 210 sur l'autoroute... :mrgreen: wouahou...pour l'époque ! (no-limits)
- Fiat 600 Abarth Nurburgring (850) pour les cours de pilotage sur circuit... non immatriculée (vaudrait une fortune aujourd'hui)
- Alfa Julia super 1600 berline... la fidèle...
- Alfetta 1800 GT ... la signée Bertone Compte-tour séparé... j'aurais dû la garder.
- Mehari pour aller au turbin...(et faire le con)
- Mitsuibishi L300 Country (4x4) 8 places, pour ma grande famille.
- Deux Benz de fonction, 230TE (mes vertèbres lombaires s'en souviendront...)
- Mitsubishi Pajero court essence, pour tirer des remorques...(bouffait autant d'huile que d'essence...)
- Une troisième Benz 230TE (124) que je rachète à 300'000km...partie à l'export (aïe mon dos) Ouf.
- Audi 90 quattro... j'aime pas... baignoire à roulettes... véhicule militaire à piloter... :oops:
- Chevrolet Baser V6... une galère... il m'a coûté 10€ au km... l'ai donné, j'en pouvais plus.... :evil:
- Opel Omega auto...de fonction
- Hyundai Lantra 1800 de fonction... insipide, sans âme, une luge dans la neige... beurk

- BX 19Tri Break... sans soucis... je gagne ma vie avec ! elle me réconcilie avec Citroën... :)
- Xantia TurboCT... suite logique, féline, mais vachement lourde, je l'ai toujours. (actuel)
- Jumpy 1,9 Turbo-diesel... 625'000km sans soucis... arrêté à la première intervention sérieuse... il roule à nouveau ailleurs...
- Traction11BL1956 (actuel)
- Dyane6 (actuel)
- Traction 15six de 51 en restauration (actuel)
- Hy 70 (actuel)
- CX 2500 GTi de 89 (actuel)
- le p'tit dernier, Berlingo 1600 essence de 2001... (actuel) un peu raide.. mais bon... :roll:

Et avec tout çà... plus de trois millions de km dans le dos... j'ai toujours mon permis...qu"ils" n'ont pas encore réussi à me piquer :mrgreen:
Elle était belle, la vie autrefois, sans ceintures, il n'y a guère plus que les chiens et les humains qu'on attache... même plus les vaches !
... sans limitations autres que dans les localités... l'essence pas chère... des p'tits garages partout...
Et dire qu'on est restés vivants comme-çà... impensable aujourd'hui...et puis, à l'époque, il y avait des Gendarmes, des vrais... pas des flics... :roll:

Voilà pourquoi je roule en traction... le bon vieux temps.... :wink:

Souvenirs-souvenirs....

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Notre passé automobile
MessagePosté: Dim 09 Oct, 2011- 11:27 

Oui la roue tourne et ce n'est pas fini. Etrange que vous évoquiez ce sujet, je mets une touche finale à l'histoire de ma Traction en évoquant justement ces points. Enfin... nous avons échappé au pire, voyez plutôt :

En 1934 en France, quiconque possédait une voiture devait la déclarer en mairie pour le recensement militaire entre le 15 décembre et le 15 janvier suivant. L’armée était susceptible de la réquisitionner en cas de conflit. En cas de non déclaration : amende de 75 à 3000 francs, de fausse déclaration 150 à 6000 francs (la moitié de la valeur de votre B14 d’occasion). La gendarmerie était autorisée à réquisitionner votre véhicule lors par exemple d’une poursuite aux trousses d’un malfrat. L’article 475 du Code pénal frappait d’une amende de 6 à 10 francs les réfractaires. Imaginez aujourd’hui la police vous dire « descendez de votre Xantia, monsieur, nous en avons besoin pour intervenir en banlieue ».

Chaque voiture devait posséder la fameuse plaque avec nom, prénom et adresse du propriétaire (plaque dont les collectionneurs parlent et dont le souvenir se perpétue jusqu’à nous par 4 petits trous dans la porte de boîte à gants). Amende pour défaut de plaque : de 6 à 15 francs pour le proprio et de 1 à 15 francs pour le conducteur. Une plaque fausse = risque d’amende de 30 à 200 francs et emprisonnement de 6 jours à 6 mois. "Oh, mais dis donc, c'est-y pas la voiture à Gaston que j'ai vu l'autre jour garée devant chez Gertrude ? C'était sa plaque à son nom. Ca serait pas son amante des fois ?". Vas-y Gaston, rame pour expliquer ce que tu faisais chez Gertrude.

Si vous ne pouviez pas montrer votre carte grise : amende de 1 à 500 francs et en cas de récidive, emprisonnement de 3 jours (au plus !).

Il y avait en plus du permis de conduire et de la carte grise, un permis de circulation grevée d’une taxe au cheval. Ce permis est supprimé le 23 décembre 1933 et remplacé par une taxe sur l’essence, un droit de 50 francs par hectolitre, ancêtre de la TIPP que nous avons toujours ! Certains usagers (taxi, autocars, tracteurs, etc.) avaient droit à un dégrèvement de 25 francs par hectolitre, à condition de justifier de leur activité et disposaient d’un carnet à souche. Le carburant spécial (contenant 30% d’alcool) était délivré contre un bon correspondant à la quantité reçue. Ah, mince je dois retourner à la ferme, j’ai oublié mon carnet à souches…

Depuis 1934, il faut déclarer sa Traction sur sa feuille d’impôts. Cette déclaration est utilisée par l’administration fiscale comme « élément d’appréciation du montant des revenus du contribuable ». Je vous laisse imaginer le montant de votre impôt, Pierre ! :wink:

A la frontière, il y avait le passage en douane. Vous n’aviez le droit de passer que 15 litres de carburant en franchise d’impôts. Comment faisait-on ? Lecture au tableau de bord ou vidage du réservoir devant le poste de douane ?

Vu la sécurité du bouchon d’essence, on pouvait vous siphonner le réservoir en moins de deux et vu la sécurité des serrures, vous emprunter votre voiture en 1 minute. Je n’ai pas le texte juridique sous les yeux mais toute possession de voiture nécessitait la possession d’un garage. Interdites les voitures clochardes qui traînent dans les rues ! Budget doublé voire triplé.

Ce qui compte n'est pas ce que vous avez fait mais ce que vous allez faire là maintenant en éteignant Internet. Allez, roulez jeunesse !

MessagePosté: Dim 09 Oct, 2011- 11:53 

Ah oui, Jérome, mais la période de ce "vécu automobile" part de la fin des années soixante... Je n'ai pas eu affaire à toutes les turpitudes décrites ci-dessus...
A l'exception, c'est vrai de l'avis de réquisition pour l'armée du ... "Chevrolet Blaser"... tiens donc, ils auraient bien dû m'en débarrasser ceux-ci... :roll:

Il n'empêche qu'en se faufilant hors des grandes et moyennes agglomérations, on retrouve un vrai plaisir à se balader en traction, à l'exception des points de vente de carburants et petits garages qui ont malheureusement disparu.

Mon vécu me fait apprécier d'autant plus cette chance qu'il reste de se replonger avec bonheur et nostalgie dans cette période. L'avant-guerre m'est étranger... (mais pas indifférent) j'étais pas né. :wink:

Salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 09 Oct, 2011- 15:57 
Membre TU

Les années 68.. :twisted: ....75/80 on va dire ? :wink:

Pas de ceinture ,c'est vrai ..Pas vraiment peur du gendarme..C'est vrai..Pas tellement de limitation de vitesse ,c'est vrai ..

Mais regardez ce tableau ,au niveau des années 70/71..

Pour ma part , j'ai perdu un pote en voiture ,et 2 à moto (avènement de la fameuse 4pattes) :(

ça donne à réfléchir . :)

http://www.securite-routiere.org/Fiches ... statfr.htm

Bonne soirée

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 09 Oct, 2011- 16:03 

C'est vrai, Tracjack,
... on attache les chiens... et ils meurent quand-même... :mrgreen:
On finit tous par y passer, mais de préférence pas sur la route...c'est çà ?
Chercher à qui cela profite, une fois de plus...

Ceci dit, le "tout sécuritaire" va dans le bon sens... mais à quel prix ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 09 Oct, 2011- 16:19 
Membre TU

Que veux-tu ..Je trouve la vie plus belle aujourd'hui, surtout au volant de ma traction sur mes petites routes de la Marne et de l'aisne..Comme toi ..

Mais ça me ferait ch .... qu'un bolide à 140 ou un imbibé mette fin à ça ..

Pire encore !! A un être cher !

On peut en débattre très longtemps :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 09 Oct, 2011- 20:39 
Membre TU

Dimanche soir pépère, rien d'urgent à faire, alors je me laisse prendre au jeu de Pierre. Mais je commence plus loin dans le passé, par les voitures de mon enfance et puis les miennes après...

Dans l'ordre chronologique depuis 1955:

- Plymouth Station Wagon de 1946 (un transatlantique en Haute-Loire! :shock: Mon père avait les bons d'essence... 8) )
- Panhard Dyna Z de 1959 achetée neuve. Après avoir cassé la transmission une fois sur un passage à niveau, et la seconde dans la "no-man's land" entre l'Autriche et l'Allemagne, mon père décida que cette voiture était trop fragile...
- Peugeot 403/7 de 1960 achetée neuve...
- Peugeot 403 Break de 1955 d'occasion, avec laquelle nous avons fait la Grèce en 1963 ( et pas souvent sur des routes goudronnées... :wink: )
- Opel Rekord P1 Break de 1959 d'occasion, victime d'un accident en 1965 qui lui a tordu le chassis
- Opel Rekord P2 Break de 1962 et VW 1200 de 1961
- Peugeot 404 de 1968
- Citroën 11BL de 1956, en copropriété avec un camarade d'universté (en 1974)
- Peugeot 404 de 1970 que mon père m'a offert comme première voiture en 1975, m'a trimballé de Provence en Sardaigne et à Rome lors de mon (premier... :roll: ) voyage de noces
- Peugeot 404 injection de 1964
- Citroën 11B de juin 1952 (malle plate, essuie-glaces en bas) (en 1977)

Départ pour Boston en 1978...

- Saab 99 de 1969
- Volvo 144 de 1970
- International Harvester Bakery Van de 1964 :shock: :shock: :shock:
- Volvo 122S de 1966

Retour à Genève en 1981...

- BMW 2000CS coupé de 1968, achetée en 1983 en Suisse, importée à Rome et gardée jusqu'en 2007

Arrivée à Rome en 1984...

- Fiat 500L de 1971
- Fiat Uno 45 de 1986
- Fiat Tipo 1400 de 1993
- Opel Corsa 1200 World Cup de 1998 et Opel Vectra 2.0 DTI de 1998
- Citroën 11B de 1957 (en attendant la lourdasse... :wink: ) de 2002 à 2004
- Citroën 11B de 1951(Image) depuis 2004
- Opel Agila de 2009 et Opel Corsa de 2010 (les voitures de famille actuelles)

Voili voilou... :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 09 Oct, 2011- 23:06 

D'accord pour ce petit jeu amusant. Pas facile de se rappeler de tout :

J’ai conduit :
Citroën Rosalie, 7C 1935, 11AL 1935, 11B 1938 limousine, 7C 1939, 15/6 1939, 11BL 1954, DS Super 5, M35 moteur rotatif (entretenue par moi), SM, CX, 2CV 1979, XM, ZX.
Dodge Dart GT, Peugeot 403, semi remorque 33 T (le livreur bloquait ma voiture, j’ai fait 5 mètres avec !), Fourgon Iveco du club, 4L de la Poste, Ford Taunus 17M 1965, Taunus 1980, Moto Motoconfort années 50, Motobécane 1922 monocylindre sur qq km, tricycle triporteur.

J’ai démarré :
Autocar Chausson à moteur Panhard des années 50.

J’ai assisté au démarrage :
Bugatti Royale Edser, diverses Voisin et Panhard Dynamic sans soupapes, l'hélicoptère Citroën à moteur rotatif à Rétromobile.

Je suis monté (quelques secondes) dans :
Panhard des Records de 1932 Musée de Mulhouse, 1ère Corvette (faut un chausse-pied), Facel Vega HK500, Familiale Rosalie 10A, Panhard Dynamic

Je n'ai jamais osé :
Roadster 15/6 Mme Michelin.

J’ai circulé dans (merci aux collectionneurs pour leur accueil).
Tous modèles de Traction et de carrosseries, Citroën 5CV, Torpédo C4, Torpédo B14, Delage D4, diverses américaines dont Ford Mustang, Cadillac, Panhard Panoramique 6CS, Matrajet M530 (à 130km/h), Aronde P60, Simca Océane, 11B 1954 familiale, 15/6 1952, 15/6 H 1956, Type H années 50 (diesel !) sans oublier les bus Saviem avec leurs portes en accordéon qui se fermaient dans un chuintement, Alfa Roméo Sprint 2600(?) BX Sport de Roger, quelques minutes dans le roadster 15/6 beige revenu d’Amérique (cette fois je me suis rattrapé) et la 15 découvrable de Nico (en belle compagnie) juste après Madamemoulin 11B 1956.

J’ai possédé modestement :
Ami 8, AX Spot, Xantia 2l VSX, 11AL 1934 et actuellement C3 II

Je me suis fait expliquer la mise en route d’un TGV, le conducteur a accepté de faire deux mètres jusqu’au tampon d’arrêt (désolé pour le terme exact). Mon rêve : prendre les commandes d’un hélicoptère quelques secondes sans passer par la case cours de pilotage, piloter une locomotive à vapeur et conduire une voiture du début du siècle (genre Serpollet à vapeur).

Ce qui (comme vous) m'a laissé quelques souvenirs impérissables !

MessagePosté: Lun 10 Oct, 2011- 05:59 

Jérome, je t'ai vu conduire une 11BL de 56 .. dans son jus...( et quel jus...!), que j'avais de la peine à suivre avec la mienne...et même réparer son bitonio... :lol:
Merci pour ces témoignages, et aussi à toi, Christoph...

Bonne journée.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 10 Oct, 2011- 07:25 

Modestement :
Avec mon père :
Hotchkiss AM (transformée en plateau !!), 11 légère malle plate, 11 B malle bombée, Panhard Z1 (j'ai appris à conduire dessus)
Personnellement :
Jeep et GMC en préparation militaire
Panhard Z1, Renault 6, Renault R4L, R10, Capri 1700, Ford Taunus, Peugeot 604, VW Passat (2) puis Passat CC
Rosalie 10 1934, Jeep, Alfa Giulia spider, Simca Cinq racer, Benjamin 1922, Rosengart Supertraction, Triumph Stag
J'ai conduit pas mal de voitures (hors propriété personnelle) : Tractions de toutes sortes, Rosengart LR4, BMW (s), Dauphine, Simca 1000 et 1100, 403, 404, toutes sortes de fourgons (HY, Renault .....) et j'en passe
Rien que du commun !!!
Pas de Bugatti, de Rolls ou d'Auburn, de Duesenberg ou de Voisin........ hélas !!!

MessagePosté: Lun 10 Oct, 2011- 08:43 
Membre TU

Pierre51-56 a écrit:
Jérome, je t'ai vu conduire une 11BL de 56 .. dans son jus...( et quel jus...!), que j'avais de la peine à suivre avec la mienne...et même réparer son bitonio... :lol:
Merci pour ces témoignages, et aussi à toi, Christoph...

Bonne journée.

Elle n'est pas de '54??? :shock:
:wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 10 Oct, 2011- 15:46 

T'as p'têtre raison. Christoph...

Fichier(s) joint(s):
008rleont.jpg
008rleont.jpg [ 54.28 Kio | Vu 5731 fois ]
Elle n'a effectivement pas le cache-culbus ni le filtre à air du 11D... :oops:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 10 Oct, 2011- 16:21 
Membre TU

Eh, oh!

Si on a le droit de dire quelles voitures on a conduites... 8)

- Ford Taunus 12M 1952 (à 15 ans pour un an)
- Riley RMA 1949 (à 16 ans pour six mois)
- Mercedes 220S Coupé 1965 (à 16 ans pour trois mois)
- Ferrari 275 GTB (à 16 ans)
- Oldsmobile Toronado 1967 (à 17 ans)
- Alfa Giulia Spyder 1964 (à 17 ans - celle de mon oncle, avec laquelle j'ai grandi en Suisse de 1964 à 1971, mais je n'ai eu le "droit" de la conduire qu'en 1972 à Chicago...)
- Bentley S1 1957 (à 17 ans)
... celles-ci sans permis de conduire. 8) :shock:

- une dizaine de Tractions (entre 1974 et 1977)

Après... rien! :cry:

Et depuis que j'ai la lourdasse, rien qu'elle! :)

Sauf:

- Traction 15/6 1953 Campione del Mondo ( :wink: Merci Laurent... :D )
- Traction 15/6 1948
- Traction 15 cabriolet :shock: :shock: :shock: réplique... ouf!
- Traction 1953, 1954, 1955

- etc... etc...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 10 Oct, 2011- 16:31 

Christoph Baker a écrit:
Eh, oh!
... celles-ci sans permis de conduire. 8) :shock:
Euh... tu crois qu'il y a prescription pour ce genre de délits (délires) à répétition ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 10 Oct, 2011- 16:49 
Membre TU

Christoph Baker a écrit:
Eh, oh!

Si on a le droit de dire quelles voitures on a conduites... 8)

- etc... etc...

et il était où ce manège?? Image

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure