C'est bien pour ca qu'à chaque fois que je travaille sur quelque chose, que ce soit de la mécanique, de la sellerie ou de la peinture, je la prends avec moi et lui montre/explique ce que c'est et comment ca marche. Mais d'habitude, elle s'intéresse mais ne fait pas. Là, d'elle même elle est allée chercher les outils, des vis, a su les visser dans la cagette ainsi que les bouchons faisant office de roues. Donc à force de regarder elle a compris qu'il y avait un sens pour visser et que selon l'empreinte des vis, il fallait changer de tournevis voire passer à une clef torx dont elle a du prendre celle de bonne taille.
Et effectivement, je pense que c'est important d'être habile de ses mains: même si aujourd'hui je travaille dans un bureau avec une cravate, petit j'ai passé des heures et des heures à dessiner des mécanismes d'arbalète, puis à aller chercher dans les bois les morceaux de bois nécessaire pour leur exécution, découvert les qualités et défauts selon les essences (ceux qui cassent, ceux qui plient, ceux qui fendent, ceux qui sont lourds ou légers, ceux qui sont durs en surface, etc...), appris à les renforcer par du métal dans les zones sensibles, à les découper, , faire sécher, percer, poncer, vernir ou peindre. A l'époque, c'était le manque de moyens financiers de mes parents qui nous obligeait à faire beaucoup de choses par nous même. Mais au final, ce qui souvent est perçu comme une condition défavorable (pauvreté) a été en fait un atout et donc même si aujourd'hui je peux offrir financièrement parlant à mes filles infiniment plus que ce que mes parents pouvaient pour moi, j'ai pas envie qu'elles imaginent que tout s'achète plutot que se fabrique, que les cerises poussent dans des cagettes et surtout, j'ai envie qu'elles puissent identifier la valeur de la qualité d'un travail, même s'il s'achète sans effort avec les moyens financiers dont elles disposent: ce n'est pas parce qu'on paye le prix demandé et que ce dernier est faible qu'on ne doit pas respecter le travail fait (et celui qui l'a fait).
Bref, ca fait plaisir de voir que mon plaisir à effectuer des travaux manuels est communicatif au point que mes filles ont le réflexe d'en faire même quand je ne suis pas là
Pour les photos, je vais laisser Mademoiselle travailler ce weekend dessus avec les nouveaux outils que je vais lui donner: ce matin, elle était debout aux aurores et avant même de me dire bonjour, elle me demandait si on pouvait aller chercher ensemble les nouveaux outils et elle allait même jusqu'à demander si je les lui prêterai seulement ou s'ils seraient à elle.