L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 10 Juil, 2025- 15:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Autre que les Tractions
MessagePosté: Dim 03 Avr, 2016- 15:23 
Membre TU

Oui ....il me fait loucher....

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 03 Avr, 2016- 19:56 

Grand voyage ce weekend avec la Tesla: je confirme qu'on peut faire sans problème plusieurs centaines de kms en autopilot sur autoroute, même quand c'est de l'autoroute pas facile (tourne tout le temps, trafic). Elle gère très raisonnablement les pédales et le volant.
Du coup, j'avais passé les roues d'été que je n'avais jamais essayées. Premier constat, c'est monté serré avec un couple significatif. Second constat, il ne reste que 1mm ou 2 de libre entre la roue et le passage de roue AR intérieur. 3e constat, comme on freine quasiment jamais, j'avais jamais vu des étriers de frein si propres. J'avais un peu peur pour les capteurs de pression, mais au bout de quelques kilomètres, il a détecté que ce n'étais pas ceux de d'habitude, je ne sais pas comment il a fait (je suppose préprogrammé par Tesla), mais il m'a demandé s'il s'agissait de mes 19 ou mes 21 et c'était bon.

A l'usage, je confirme que le 21 n'est à mon sens pas un bon choix: j'ai tout essayé pour avoir des 19 lors de l'achat, mais véhicule d'expo oblige, j'ai eu les roues avec lesquelles la voiture avait été livrée: c'est significativement moins confortable et plus bruyant que les 19 d'hiver sans que le gain en tenue de route ne soit sensible en conduite compatible avec une route ouverte. Et tout ca pour avoir des pneus plus chers, qui durent moins longtemps et qui réduisent l'autonomie. Bref, hormis les fanatiques du look, je n'arrive pas à voir l'intérêt. Et effet de bord bête: je ne peux pas les revendre pour acheter des 19 à la place car si je ne peux pas les fournir lors de la reprise par Tesla, ils déduisent le prix neuf des jantes qui étaient livrées avec l'auto de la valeur de reprise garantie.

On termine sur une note positive: je ne pensais pas que les 2 sièges enfant dos à la route me serviraient pour de vrai (là encore, pas eu le choix des options). Pourtant, ca fait 2 fois que ca me sauve la vie: là, on devait aller à une église pour une communion, peu de places au parking selon ceux allés en éclaireurs => on sort les sièges auto usuels de nos filles, on les assoit dans le coffre et nous voila partis avec 5 adultes et 2 enfants pour une seule place de parking.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 08:19 

Pour ceux que les problématiques de recharge intéressent, je me suis penché sur ce sujet cette semaine: C'est plus compliqué que ce qu'on imagine: prises CEE rouge 32A qui ont la même forme que les 16A mais ne peuvent pas accepter ces dernières, prises domestiques allemandes et françaises qui n'ont pas la phase du même coté et chargeur qui refuse de charger s'il n'a pas la phase à l'endroit où il l'attend (car son test pour s'assurer que la terre est bien présente c'est de regarder la tension entre le neutre et la terre. Et si ce qu'il croit être le neutre est en fait la phase, le test détecte un problème et ne lance pas la charge), le fait qu'en pratique, on n'a pas sur la voiture un chargeur mais un demi chargeur et donc qu'il ne suffit pas de brancher correctement le courant sur la voiture pour qu'elle charge, il faut toute la logique de discussion avec la voiture, etc... Par ailleurs, il faut réfléchir à la compatibilité avec les futurs modèles: comme la tendance est à l'augmentation régulière des capacités des batterie, la corollaire, c'est que pour maintenir un même temps de recharge, il faudra plus d'ampérage. Et donc si une Model S actuelle a des temps très corrects en 400V tri 16A, une électrique dans 5 ou 10 ans aura sans doute besoin de nettement plus. Et donc quitte à s'équiper, autant ne pas devoir tout jeter dans 5 ou 10 ans.

Au final, la solution la moins onéreuse pour moi, c'est de faire installer une simple prise CEE rouge 400V tri 32A sur un cable dans le garage par mon électricien (pas le choix pour cette partie car intervention sur le tableau principal) et après, d'utiliser un tableau de chantier provenant d'un équivalent suisse de Bricorama (Hornbach) pour avoir toutes les prises souhaitables et des disjoncteurs dans le garage même. Ceci me permet de brancher non seulement la borne de recharge Tesla d'origine (CEE 400 tri 16A) mais aussi la borne de recharge NRGkick qui pour un prix similaire à la borne d'origine propose bien plus de souplesse (kit plus vaste d'adaptateurs), de fonctionnalités (pilotable par smartphone) et gère le 32A (donc compatible avec de futures voitures plus gourmandes en énergie) tout en étant transportable (contrairement aux bornes fixes qui sont montées à demeure). Le tableau de chantier permet aussi de convertir à peu près n'importe quoi en n'importe quoi en termes de prises électriques et peut donc servir à autre chose que la recharge d'autant plus qu'il a le bon gout d'être IP44.

Conclusion: l'électricité théorique, c'est super simple, mais en pratique, ca devient vite compliqué et surtout, ca peut vite être super cher si on doit tout faire installer par un électricien.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 09:02 

Voilà ce que j'ai prévu pour ma Citron C zero...
C'est un 16A avec une entrée protégée à 25A. On trouve le même chez Hornbach en 32A pour un prix qui va, env 150.- Chf
Le compteur à gauche est juste pour estimer le coût réel et la durée d'une recharge (Conrad)

Image

Dommage que tu n'aies pas de borne Tesla à proximité... Là tu aurais le courant gratuit ! :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 09:19 
Membre TU

Bonjour Pierre

il y a du triphasé dessus?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 09:20 

Oui Eric,
Toutes les bornes rouges sont triphasées, les bleues monophasées 16A

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 09:25 
Membre TU

Oui mais vu la forme des petites, pas trop l'utilité ici en plus il faut que la phase soit du bon côté, la voiture n'accepte pas le changement de phase.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 09:31 

Évidemment, ce tableau est aux normes et pour les connecteurs suisses.
Il faudrait trouver l'équivalent aux normes françaises...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 11:18 

Combien dure une formation d'ingénieur électrotechnique , SVP ?
Parceque, à 74 ans, si il faut quelques années, j'en profiterai dans une autre vie !!!!

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 15:32 

C'est effectivement la version 32A Hornbach que je prévoie d'utiliser et qui semble être la bonne option. Sinon, un tableau vide d'électricien, c'est à peu près le triple et après, faut payer les disjoncteurs et prises.
A noter que rajouter des prises fenelles schuko (le standard européen) à la place des prises CH ca doit faire 5 EUR de plus par prise et 5 mn de montage démontage par prise. Les grosses prises rouge sont CEE et la petite prise rouge doit pouvoir aussi se changer pour de la prise CEE ou prise caravane. Maintenant, y'a sans doute l'équivalent européen chez Brico.
Après, il faut voir, mais au moins à un moment, les voitures françaises étaient livrées d'office avec double chargeur et donc pouvaient accepter le 32A. Dans ce cas, il faudrait un chargeur type NRGkick pour pouvoir en tirer partie.

Pour la formation, ce qui est étonnant c'est qu'il n'existe pas d'information toute faite sur le net sur ce sujet, particulièrement sur l'histoire que les prises domestiques ont un disjoncteur avec intensité supérieure à leur capacité nominale + sur la non compatibilité ascendante entre les prises triphasées. Au final une fois qu'on a les bons produits, l'usage est pas plus compliqué que de brancher une simple prise, mais toute la difficulté, c'est de savoir quoi installer sans se prendre un coup de bambou.

Dernier point, le chargeur NRGkick a une option energymeter qui permet de se passer de rajouter le truc de conrad qu'utilise Pierre.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 16:53 
Membre TU

Dis donc vravolta tu n'es pas inscrit? ici dommage

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Avr, 2016- 21:36 

un bruit qui courait sur l'implantation de Tesla en France :shock:

http://www.francetvinfo.fr/societe/nucl ... 92623.html

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Avr, 2016- 05:51 

cx25d a écrit:
Dis donc vravolta tu n'es pas inscrit? ici dommage

Alors en fait, je suis plutot sur le Teslamotorsclub qui a l'avantage de regrouper incognito des gens qui bossent chez Tesla ainsi des utilisateurs très avancés et donc c'est assez pointu en termes de technique. Et comme l'anglais n'est pas un frein pour moi vu que j'ai longtemps sévi professionnellement dans cette langue quand j'étais à Bahrain et que c'est de fait une langue de travail dans ma branche, ca représentait pour moi la meilleure option pour commencer à comprendre la bonne manière d'apréhender le monde de l'électrique pour lequel il faut sortir de ses automatismes hérités du monde à pistons. Typiquement, les histoires de puissance max ou alors pour comprendre qu'une voiture électrique accélère infernalement vite mais ne va pas forcément très vite (la différence entre quick et fast).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Avr, 2016- 06:08 
Membre TU

Ben justement on a besoin de bons conseils, pi en prime pour quelques zeuros il y a un beau badge

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Avr, 2016- 17:46 

Alors si y'a un beau badge, faut que je m'y mette ;-)

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure