L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 22 Mai, 2024- 16:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Dim 23 Aoû, 2009- 09:32 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Jeu 22 Jan, 2009- 12:53
Messages: 2
Bonjour,
Avec ma Citroën Xsara HDI, j'ai un problème d'alimentation de pompe de gavage, et je n'arrive pas à démarrer le moteur. Lors de la première panne, le contacteur de choc a été changé et tout semblait rentrer dans l'ordre, mais 10 jour après re-panne !
Cette fois un autre garagiste a cherché et n'a rien trouvé sauf que la voiture a redémarré...
De retour à la maison, après avoir été faire quelques courses, et garé le véhicule devant la rue, quand j'ai voulu remettre en route pour entrer dans l'allée du jardin, à nouveau en panne .
A chaque fois ce sont les même symptomes : on n'entend pas la pompe électrique qui doit fonctionner quelques instants, le démarreur entraine bien le moteur, mais cela ne démarre pas...
Si quelqu'un à déjà été confronté à ce problème ou a une idée...
Sur des forums auto, pour les problèmes de démarrage similaires, on évoque : la vanne EGR, le transpondeur pour la clé avec l'anti démarrage, le contacteur de choc, les connecteurs du faisceau, et la pompe de gavage...
Cordialement
Olivier Herbelin


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Lun 24 Aoû, 2009- 06:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonjour,

Une petite question, le voyant défaut moteur s'allume t-il à la mise sous contact puis s'éteint t-il ?. Effectivement, la pompe doit se mettre sous tension 2-3 s pour mettre en pression le circuit puis se couper. l'EGR n'a surement rien à voir (au pire le moteur fonctionne en mode dégradé), par contre les système d'antidémarrage défaillant ont souvent ce genre de symptôme. Ce qui est étonnant c'est que votre garagiste n'est rien détecté. S'agit-il d'un garage CITROEN , ont-il mis l'outils de diag sur la prise OBD ? Si il y a eu des défauts ils sont systématiquement mémorisé dans l'ECU.

Bon courage.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Ven 28 Aoû, 2009- 06:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
bonjour Herbelin

il faudrait peut être regarder du coté de l'électrovanne, j'ai eu un problème comme ça sur ma Cx.
Non seulement elle ne voulait pas démarer mais quand elle démarait, elle s'arrétait à tout moment, une fois l'électrovanne changée, plus de problème.

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Ven 28 Aoû, 2009- 06:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Ca tombe bien, j'ai le même genre de problème avec ma Xantia 1.9TD de 96 ... Parfois, elle refuse de démarrer, parfois même le témoin de préchauffage ne s'allume même pas . Seule solution : brancher directement l'électrovanne sur la batterie, démarrer et retirer le branchement. Mais plus gênant : depuis quelques jours, le moteur s'arrête en roulant, je dois rebrancher l'électrovanne pour continuer, et la débrancher pour arrêter le moteur. Chez Citroën ils ont juste été capable de me conseiller d'acheter une nouvelle voiture ... :roll:
J'ai démonté et nettoyé tous les relais possibles. J'ai aussi un antidémarrage avec un petit transpondeur, cela pourrait-il venir de là ? Enfin, j'ai dû changer le neiman l'année passée, et il restait un fil impossible à brancher (ou en tout cas je n'ai pas vu où le brancher :( ), et depuis , lorsque l'antidémarrage n'est pas désactivé, le démarreur tourne, ce qu'il ne faisait pas avant ... J'ai posté sur un forum Xantia, sans succès :?

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Ven 28 Aoû, 2009- 09:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonjour gégé,

De quel moteur s'agit -il sur ta Xantia le XUD9T ? Comme pour Herbelin je pencherai pour l'anti-démarrage (j'imagine que le relais de préchauffage a été contrôlé ?). Avec la référence du moulin à mazout je vais essayer de regarder le schémas électrique. Cela reste un moteur simple, j'en un équipé un (non turbo) pour un client tunisien au banc moteur = 3 fils pour le faire tourner ... presque aussi simple que la traction :wink:

Amicalement.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Ven 28 Aoû, 2009- 11:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Merci pour ta réponse Olivier. Je penche aussi pour incriminer le relai de préchauffage, qui doit faire d'autres chose encore, puisque quand je branche l'électrovanne sur la batterie, je l'entends cliqueter. C'est un Bosch 0 281 003 005 "Glühzeitsteurgerät" (à vos souhaits ! :lol: , j'ignore ce que cela signifie ...) Mais je ne l'ai pas fait contrôler, je l'ai démonté et aspergé de WD40, mais comme c'est scellé, je ne suis pas sûr que cela ait pénétré :( . Je pourrais peut-être essayer d'en trouver un dans une casse, pour voir. Ce matin encore, après avoir démarré tout-à-fait normalement, le moteur s'est arrêté en pleine circulation bruxelloise ... Branchement permanent de l'électrovanne sur la batterie, c'est reparti. Puis après mon déplacement, j'ai débranché, le moteur a continué à tourner, je l'ai éteint, et maintenant il démarre de nouveau parfaitement !!! Grrrrrr!!!!! :evil:

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Ven 28 Aoû, 2009- 11:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2551
Ayo!

Gégé, jette c'te poubelle moderne! Tu trouves une 11B 1951 et tu vas faire tes cours et tes courses ( :wink: ) le coude à la fenêtre et un p'tit sourire au coin des lèvres... :D :D :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Ven 28 Aoû, 2009- 13:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Sur ton relais de préchauffage, tu as le +12V contact qui sert à déclencher la mise en préchauffe des bougies et à alimenter l'électrovanne, une mesure de température d'eau qui détermine la durée de préchauffage, +12v Démarreur pour couper la préchauffe en cas de démarrage anticipé et des masses. Donc normalement pour couper le moteur le seul fil nécessaire c'est le 12V contact (sans doute passe t-il avant dans l'anti-démarrage car ta référence bosch correspond à un modèle basique (renault, fiat, peugeot, ... la honte ;) ) et que l'on trouve sur les véhicules dépourvue d'unité d'anti-démarrage). Tu devrais en trouver facilement dans une casse pour 10€.

Pour shunter l'anti-démarrage tu peux ramener directement le 12V contact sur le relais (Pin 3 normalement) en ôtant bien évidemment la cosse d'origine au cas où ...

Enfin il se peut que tu problème provienne de ton faisceau électrique et là cela ne va pas être simple à trouver ...

Bonne recherche et prends un extincteur avec toi :wink:

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Ven 28 Aoû, 2009- 16:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Merci Olivier, je continue à chercher ...

Christoph, si tu connais quelqu'un disposé à échanger sa 11B51 contre ma Xantia 96, je suis preneur :D

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne aléatoire Citroën Xsara
MessagePosté: Ven 28 Aoû, 2009- 17:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Ha j'y pense soudainement,Image si ça se trouve, soit les bougies de préchauffage sont nazes soit (plus grave) ce sont les injecteurs car sur le camion avant de changer les injecteurs, impossible de démarer. Obligé de mettre une giclée de star pilote tous les matins :?

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com