Je fais effectivement partie des timbrés qui osent rouler, car elles roulent, avec les deux 6 cylindres un peu mythiques de la prod. Michelin : une 15/6 de 1950, et une SM injection de 1973. Les deux roulent bien après avoir reçu une restauration assez approfondie. Pour la 15, la mécanique avait déjà été refaite avec coussinets minces et bielles adhoc. La carrosserie paraissait belle, mais des petites pustules sous la peinture nous ont amené, le restaurateur et moi, à décider un début de ponçage. La belle avait reçu un apprêt époxy tendu au pistolet comme c'était fréquent dans les années 80. ça permettait d'avoir un aspect superbe sans trop se fatiguer. Donc décapage général, réfection d'un bas de porte et d'un sabot d'aile puis peinture noire et vernie. Depuis ça roule et de temps en temps ça chauffe à l'arrêt (cf. le sujet dans le forum). Pour la SM, qui m'a fait réver pendant 20 ans, j'ai rencontrer un des rares propriétaires de SM qui coure en VEC. Ayant une carbu et une injection , il me propose une des deux. Il se décide à se séparer de l'injection. La méca était tout à fait ok, à l'exception du pignon de 5ème. Par contre sous le capot tout le fatras de tuyaux en tout genre n'était pas du tout en bonne place ce qui est fréquent sur les SM après 30 années d'entretien en des mains différentes. De plus la coque était à l'image de la production de l'époque c'est à dire en train de mûrir sur pieds. Décision, avec le même restaurateur, de décaper et de déposer tout l'ensemble avant. Toles à reformer à la main, broches à ressouder comme sur 80% des SM, remontage complet dénommé "présentation sous capot", garnissage, peinture vernie : total une addition salée, mais une SM en bon état ça se mérite et ça continue à se mériter. Depuis c'est le bonheur avec des balades à 100/110 avec la 15, et des grands trajets à 130 (pas plus à cause des points) sur 4 voies et autoroutes avec la SM. A ces vitesses leur consommation est identique. Juste pour le fun, en faisant un retour de nuit sur l'A13 en SM, je me suis fait une petite bourre avec une 911 entre amoureux et en gentlemann, chacun laissant passer l'autre pour voir les reprises dans la côte de Pont-L'Evêque. Et bien en haut on était tous les deux à +180 (chut pas le dire aux petits bleus). Comme nous connaissons le prix des entretiens et des casses, on à lever le pied sagement à 130. Super, mais à consommer avec modération. Normalement en 2010, la 11BL de 1937 devrait être refaite pour cruiser à 90 sur nos belles départementales. A+
_________________ Hervé Hacard sec. de la section TU Bretagne
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