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 Sujet du message: Citroën Hybrid Air
MessagePosté: Jeu 24 Jan, 2013- 11:39 
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C'est fou ce que Citroën peut faire pour vous... :D
PSA Hybrid Air : des hybrides Peugeot et Citroën à air comprimé
TECHNIQUE — PSA dévoile un inédit système hybride qui combine l'hydraulique et l'air comprimé. Celui-ci promet une réduction de la consommation de carburant en ville de l'ordre de 45 %, pour un surcoût raisonnable.
http://automobile.challenges.fr/dossier ... prime.html
Aujourd'hui, l'hybridation à batterie semble faire consensus d'un point de vue technique. Un accumulateur, le plus souvent au lithium ou au nickel, fait office de stockage de l'énergie cinétique convertie en courant électrique. Sa taille détermine sa capacité à accumuler de l'énergie ; sa puissance mesure son potentiel à la récupérer où à la restituer lors des phases de freinage et d'accélération. Avec son Hybrid Air, PSA Peugeot-Citroën a choisi de remplacer la batterie par un système hydraulique.

Le principe tient en deux réservoirs d'azote, l'un basse pression, l'autre haute pression (jusqu'à 250 bars dans le cas qui nous intéresse). Un fluide hydraulique, mû par une pompe entraînée par l'énergie de la décélération du véhicule, comprime l'azote contenu dans le réservoir haute pression (un principe semblable à celui mis au point par Citroën pour sa célèbre suspension). A l'inverse, la détente de l'azote dans le réservoir haute pression permet de fournir de l'énergie au véhicule en phase d'accélération, via la pompe hydraulique qui transmet son couple aux roues via un train épicycloïdal (développé par PSA) qui, comme chez Toyota, fait office de boîte de vitesses. Les phases de fonctionnement sont identiques à celles d'un hybride classique, seul le moyen de stockage est différent. Ce système se distingue également par sa masse raisonnable : 100 kg, à comparer aux 130 kg du système HYbrid4 monté sur le Peugeot 3008, considéré comme un des plus légers du marché.

_________________
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"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


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