Je viens de regarder une émission qui présentait les bateaux mouches de Paris. Leur façon de servir le champagne m'ayant horrifié, je vous livre quelques usages et coutumes de ma région.
Ouvrir élégamment une bouteille à la main :
Il est inutile de s'escrimer sur le bouchon. Tenez le bouchon en étau entre le pouce et l'index et faites tourner la bouteille en vous servant de son poids, ça va beaucoup mieux. On ne dirige pas la bouteille vers les invités ou les lustres car le bouchon est sous pression ! Pensez à ce détail.
Ouvrir théâtralement une bouteille :
On ne dit pas "sabler" le champagne mais sabrer. Cette opération se fait en donnant un coup sec sur le col de la bouteille en partant du corps. Il faut le faire sur le fil de soudure du verre. A faire en extérieur car c'est alors le haut du col (verre brisé coupant) qui part. Très élégant si on possède un sabre mais cela fonctionne aussi avec l'arête d'une cuillère à soupe orientée vers le bas (testé par votre serviteur en ses jeunes années).

Présentation :
Lorsque la bouteille est ouverte, on laisse à son côté le muselet et sa capsule (pour les éventuels collectionneurs appelés placomusophiles).
Conservation :
Posée droite, les champenois reposent le bouchon de liège sur l'ouverture ce qui limite la sortie des gaz.
Le top : un seau à champagne* rempli à moitié de glace pilée et d'eau. Le bouchon-capsule est le petit accessoire aussi pratique que sympathique (orné du Double Chevron, c'est encore mieux mais est-ce que cela existe ?). Ensuite on la remet dans le bas de la porte du réfrigérateur.

Service :
Les champenois tiennent la bouteille par le bas serrée par les doigts et le pouce encastré dans le cul de bouteille. On présente l'étiquette aux invités. Préférer les flûtes aux coupes, elles mettent en valeur la finesse des bulles. Il existe deux tailles de flûtes non par la hauteur mais par le volume contenu (attention : piège). 7 grandes flûtes par bouteille. Un champenois généreux sert presque à ras bord sinon laisser un centimètre : plus facile à manier. En Champagne, existent de petits verres appelés blidas. 10 blidas par bouteille. Siglés TU, idéaux pour les sorties entre tractionnistes...

Attention, la petite flûte, c'est la grande...

A savoir :
On ne penche pas le verre pour servir du champagne !! Ce n'est pas de la bière servie en brasserie...
On ne met pas les verres au lave-vaisselle, on ne les lave pas au liquide vaisselle juste avant !! Le chlore et le savon se déposent sur le verre et font mousser le champagne. Rincer abondamment avant le service.
Le champagne ne se boit pas au dessert mais à l'apéritif. Sinon après vins blancs et vins rosés, il parait insipide. Par contre, il ouvre l'appétit. En accompagnement on peut opter pour des biscuits de la maison Fossier (par ex : croquignoles croquants et durs), maison célèbre pour ses biscuits roses.
Ne reste plus qu'à discuter passionnément de sa Traction ou ses sorties anciennes ou à venir...
Je vous remercie pour votre attention.
*bien sûr un seau de marque Morlant du groupe Dubonnet (André Dubonnet étant un ami d'André Citroën)


