claude25 a écrit:
vravolta a écrit:
Mes filles de 2 et 5 ans ne sont jamais aussi fières que quand elles montent dans une voiture ancienne, faut voir leur sourire.
....
le pinard, les flippers/jukeboxes
....
Ah on a quand-même des lubies communes, de là à les appeler "valeurs..."
... il n'y a qu'un pas !
Ben un flipper/jukebox, c'est un peu comme une voiture ou une montre mécanique = une belle mécanique, avec le travail ingénieux d'un gars qui a du trouver des solutions techniques. Et y'a un vrai plaisir à régler tout ca aux petits oignons et même ne serait ce que simplement savoir comment ca fonctionne. Et quand je passe chez mon voisin, jeune horloger passionné, je peux discuter des heures avec lui en regardant d'anciens mouvements qu'il remet en état. La dernière fois, il me montrait comment à l'époque où y'avait pas les ressorts spirales qui ont une forme de S au repos et qui permettent de délivrer une force constante au mécanisme ce qu'un gars avait fait = un transmission de la force par une petite chaine qui s'enroulait sur un support de diamètre variable afin de compenser la différence de force. Ca veut dire que le gars a du mesurer la force du ressort en fonction de son remontage pour ensuite calculer la forme et la réaliser. C'est tout con, mais moi je trouve ca terriblement émouvant de voir comment avec les moyens du bord qui étaient relativement rudimentaires, le gars a compensé par de l'ingéniosité et un temps infini pour faire un truc qui tient la route.
Pour le pinard et la bonne bouffe, là on a encore le travail d'un homme qui a essayé à sa manière de tirer le meilleur d'un terroir/d'un produit. Et au final, pour moi tout ca fait partie de la culture et donc des choses qu'on doit transmettre/partager. Et le travail de l'homme de l'art, ca me semble important.