Ce matin, plein de bonne intentions je me mets dans l'idée de changer la batterie de la Caterham, tuée par un mainteneur de charge qui s'est mis à déconner et à charger à près de 16V. Dommage, la batterie avait pas un an, mais comme c'est une batterie de moto, ce n'est garanti que 6 mois. L'avantage d'une Caterham, c'est qu'à peu près tout est à max 2h de main d'oeuvre. Sortir le moteur est un jeu d'enfant et tout y est accessible. Donc je commence par naivement sortir les vis du plancher de coffre en contreplaqué sous lequel se trouve la batteri. Effectivement, je la vois, mais pas moyen de la sortir par là car la barre anti roulis AR passe en plein milieu de l'ouverture. Donc il faut déposer la roue ARD. Pas de bol, la voiture est garée contre le mur coté droit. Donc je sors mes petits bras musclés, le manoeuvre une bonne dizaine de fois pour me retrouver roue droite devant la porte du garage que j'ouvre histoire de profiter du soleil. Je cherche le cric qui passe sous cette voiture et qui a une tête adaptée aux tubes du chassis, je lève la roue ARD. Premier ecueil: faut déponter l'écrou central. J'étais persuadé d'avoir la clef. Ben non, c'était une clef pour enjoliveur BBS: très similaire, mais pas la même taille. Pas grave, un coup de pince éteau, une barre, et ca vient tout seul.
Je démonte alors les cosses, la bride de maintient de la batterie, je la soulève, mais une fois au dessus du rebord du bac, impossible de la tourner et donc elle ne peut qu'aller droit dans le moyeux. Je démonte le fond plat sous le bac pour voir si ces diables de brittons n'ont pas fait une de leurs entourloupes du style que la batterie se sort avec son bac. mais non, le bac est scellé sur le tube du chassis avec un joint auto qui semble bien avoir l'age de l'auto et donc ce n'est pas par là.
Seconde idée: bouger ce satané moyeux: je sors donc la vis de la barre de watt et donc mon essieu est tenu par l'amortisseur en haut, le cardan et l'essieu en bas. Ca bouge, mais de loin pas assez pour laisser passe la batterie. DOnc la je sèche. J'ai pris les dimensions de la batterie, sa capacité et je vais réfléchir à comment la sortir autrement. J'ai pensé à déposer la barre anti roulis, mais en mesurant la taille de l'ouverture dans le coffre, il manque juste 5 mm pour que ca passe.
Du coup, devant cet échec cuisant, je suis passé à autre chose: j'ai pris un coup de chaud et j'ai rangé la cave à vin: des années de cartons de vin empilés, le carton n'aimant pas l'humidité, c'était ni fait ni à faire. Donc j'ai acheté 15 harasses, je les ai vissées ensemble en forme d'échiquier. Mon gant de travail se prenant dans la tête de la perceuse, je décide de le quitter, et évidemment, je me plante la tête cruciforme à bonne vitesse dans l'indexe! Un pansement plus tard, je reviens, termine le job, vide les dizaines de cartons et range tout mon vin. Reste plus que le livre de cave à remplir.
Et après, pour ceux qui connaissent la Suisse, il a fallu aller porter tous ces cartons à la déchèterie ce qui avec tout ce que j'avais qui y était destiné m'a pris le reste de la journée. J'ai juste eu le temps de faire un peu de peinture. Et ce soir, pour la veillée au coin du feu, ce sera électricité pour les adaptateurs malins de Tesla (en réfléchissant un peu, et en en combinatn certains, on arrive à gérer à peu près toutes les situations). Demain, ce devrait être électricité encore, mais pour adapter un récepteur homelink sur les portes de garage et qui sait, si la nuit porte conseil, sortir la batterie de la Caterham. Heureusement, lundi, retour au bureau pour me reposer de tout ca!
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