Ben woui, Meno, j'ai choisi des lettres. Imagine que Monsieur Quidam ou Trucmuche ou Bidule nous fassent un procès parce que j'aurais pris leur nom en exemple !
Allez, suite de mon étude, je continue :
(cherchez un forum de discussion où on vous précise tout ça

Le forum TU est au top !).
La Défense de la diffamation :
L’auteur d'une diffamation peut être relaxé s’il apporte la preuve des faits jugés en vertu de deux principes :
Le principe de bonne foi. Il faut que la personne qui est accusée puisse prouver 4 choses :
Sa sincérité (le diffamateur croyait vrai le fait diffamatoire). La production de témoignages concordants est recommandée.
La poursuite d’un but légitime (le diffamateur doit prouver qu’il avait le souci d’informer et non de nuire)
Le souci d’une certaine prudence (en tout cas l'absence d'animosité personnelle)
La proportionnalité du but poursuivi et du dommage causé.
Pour un article de presse, s'ajoute la notion d'enquête sérieuse. Si son existence préalable n’est pas caractérisée, la bonne foi ne peut être retenue.
Le principe de l'excuse de vérité "exceptio veritatis" prévue par l’article 35 de la loi du 29 juillet 1881. Plus difficile à mettre en œuvre car soumise à un certain formalisme et délais, elle doit remplir 3 critères :
Etre parfaite, complète et corrélative aux imputations.
Les éléments de preuve doivent avoir une origine licite, transparente et doivent être en la possession de l’auteur de la diffamation au moment de l’infraction.
Cette exception de vérité ne pourra pas être invoquée :
- quand les faits touchent la vie privée de la personne ;
- quand la diffamation se réfère à une infraction amnistiée ou prescrite
- quand les faits remontent à plus de 10 ans (les moyens de preuve n’étant pas fiables).
On peut imaginer plusieurs niveaux de preuves à apporter. Prouver un alcoolisme (domaine médical relevant du privé) sera plus difficile que de prouver qu'un objet Y est défectueux (facture et test simple par exemple).
Dire : "l'objet Y que j'ai acheté à la société Z ne fonctionne pas et j'en suis mécontent" répond aux 4 critères de la bonne foi. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une diffamation mais d'une simple information, renforcée si l'on y ajoute des avantages de l'objet Y.
Dire : "de toute façon tous les objets Y de la société Z ne fonctionnent pas" est une diffamation puisque portant atteinte à la société Z, affirmation globalisante sans preuve (il faudrait vérifier un à un chacun des objets vendus).
Dire : "boycottez les produits Y vendus par Z car c'est de la m…de" est un propos diffamatoire (même si c'est la vérité, mieux vaut collecter les informations une à une et se regrouper pour intenter une action en justice).
Dans la pratique, l'internaute sur un forum est soumis aux mêmes réserves qu'un journaliste : "un abus de la liberté d'expression sera caractérisée soit par une dénaturation, une déformation des faits ou une négligence manifeste dans la vérification de l'information soit par l'atteinte portée aux droits fondamentaux de la personne".
Michel a raison : soyons modérés dans ce que nous écrivons mais sans nous censurer...
A suivre : l'Injure.