Les energies citées sont tout sauf vertes: les gros herbivores sont un vrai souci ecologique en fait: leur digestion produit des masses de methane, puissant gaz à effet de serre et ils ont un rendement assez mauvais. Mais pour l’usage qu’on en fait=recreatif, l’impact du cheval reste assez faible pour pouvoir etre tolere. Et vous oubliez ici que ce cheval de loisir, il est souvent transporté dans des vans tout sauf efficients du point de vue de la consommation, que leur foin est produit avec de l’outillage qui consomme du fossile. Ensuite, je peux prendre d’autres exemples: les warbirds à piston volent toujours, tant qu’il peuvent le faire techniquement. Idem superconstellation, gros Junker, etc. Mais ils volent pour le plaisir, plus pouf le transport ou la guerre. Marche aussi pour les bateaux à roue à aubes du leman, les locos vapeur au charbon, etc. La boite meca n’est pas morte non plus avec l’arrivée des DSG. On ne trouve quasi plus de boites meca sur les voitures servant à se deplacer, mais ce choix continue d’exister dès qu’on arrive sur les voitures plaisir. Il fait arrêter la parano: il n’y a pas d’attaques sur les carburants, juste l’integration dans leur prix du cout de leur impact sur la planète. En Suisse, on y est habitués depuis longtemps avec la fameuse taxe anticipee sur le recyclage: quand on achète un appareil, se rajoute dans le prix le coup prévu de son recyclage en fin de vie. Les taxes sur l’essence, c’est idem. Et j’etais encore la semaine derniere en randonnée au glacier de Ferpecle. Il a ete peint des marques sur les rochers correspondant à l’extremité de ce dernier. Il doit bien y avoir 30 minutes entre la marque de l’année de naissance de ma fille de 11 ans et le debut actuel du glacier. Donc c’est sensible. Et si plus de glaciers, le chateau d’eau de l’Europe n’existera plus. Donc plus à boire dans les rivieres en ete, plus de refroidissement des centrales nucleaires sauf à financer le remplacement des glaciers par des barrages qui retiendront la pluie ayant remplacé la neige. La taxation des carburants, c’est ni plus ni moins que payer pour cela. Si apres les gens que nous elisons utilisent mal cette cagnotte, c’est un autre probleme = celui du fait qu’on a les elus qu’on merite.
Donc je soutiens ardemnent le fait de pouvoir encore me faire plaisir avec un moteur thermique. Mais j’ai compris qu’utiliser ce moteur thermique pour me deplacer sera la mort de tous les usages du moteur thermique. Donc entre 2 mots, je choisis le moindre.
Lorsqu’il n’y aura plus d’esence à vendre? J’si rntrndu pareil sur la mort de la voiture de collection avec la fin du super plombé et l’arrivée de l’ethanol dans tout ce qui est dispo à la pompe. Nos voitures concues pour le super plombé sont elles immobilisées? Non. On trouve des additifs, on ajoute des sieges en acier sur nos culasses en fonte, etc. Du reste, meme en periode de guerre, on a su avec les faibles moyens de l’epoque continuer à faire rouler ces autos sans essence. Donc il faut arrêter d’avoir peur de tout changement. Les solutions, ca se trouve quand on y met de la bonne volonté.
Plus possible d’aller en centre ville avec mon ancienne? Ca tombe bien: c’est quoi le plaisir de rouler dans Paris en traction et meme tout simplement en voiture? Perso, c’est surtout un megastress.
Je n’ai vu personne de serieux dire que l’avenir serait le 100% electrique. L’avenir du deplacement individuel en zone peu dense en transports en commun, oui. Mais l’automobile plaisir, non.
Jerome, vous me decevez avec votre Paris 1950. Vous m’avez appris grace à vos excellents livres sur la Traction (à mon sens les meilleurs car méticuleusement documentés) que la conception de la traction se situe vers 1934. Certes, elle a evolué en cours de carriere, mais les grands choix techniques ont ete figés vers 1934: pas de refroidissement pressurisé, pas de ventilos electriques, pas de protections latérales de la carrosserie, protection longitudinale par de magnifiques mais tellement fragiles lames d’acier chromé: c’est la realité de la traction. Et dire que la traction etait adaptée aux bouchons, c’est faire insulte aux ingenieurs ayant developpé les voitures durant les années 60-70: ils se sont ecartés des solutions de la traction qui etait parfaitement adaptée aux conditions de circulation? Restons serieux un instant: nos ancetres ont fait avec ce qui etait disponible à la sortie de la guerre, meme si inadapté: donc oui, des tractions ont ete utilisees dans des bouchons dans les annees 50. Ce n’est pas une preuve que c’etait adapté: oui, la Tesla Model S fait un temps canon sur le circuit de Laguna Seca. Mais ce serait mentir que de dire qu’une auto pesant 2t4 est adaptée à un usage circuit. Et donc je persiste, la teaction n’est pas adaptée aux bouchons et je suis prêt à venir avec mon plateau pour transporter la traction de votre choix (conforme à l’origine) dans le bouchon de mon choix, je prends ma Tesla, vous prenez votre traction et on voit qui arrive au bout de l’exercice sans avoir perdu son liquide de refroidissement, claqué un joint de culasse ou du se mettre sur le bas coté pour laisser refroidir la mecanique. Et je finance avec plaisir le transport et l’essence si je perds mon pari.
Vous faites également l’erreur de ne pas prendre en compte le contexte. En 1900, c’etait un argument fort de confort d’avoir l’eau à tous les etages dans un immeuble. Aujourd’hui, ne pas avoir l’eau dans un logement doit meme probablement le qualifier d’insalubre. Oui, petit, je ne lavais dans une bassine en metal dans la cuisine de mes grand-parents qui n’avaient pas de salle de bain et les toilettes, c’etait l’etable ou un cabane en bois dans la cour, ouverte à tous les vents et dont la chasse d’eau etait un tuyau d’arrosage. C’etait le niveau de confort standard dans ce coin là à l’époque. Aujourd’hui, on a progressé: toutes les maisons de ce coin ont une salle de bain et de vraies toilettes. Ce qui etait le confort normal de l’epoque entrainerait le placement des enfants dans un institut aux parents qui les eleveraient ainsi. Et donc sortir de son contexte le mot confort ne fonctionne pas: ce qui etait qualifié de confortable au sortir de la guerre ne l’est plus du tout aujourd’hui. Il faut etre realiste. Meme le chef d’etat du pays le plzs pauvre de la terre ne voudrait plus des conditions de confort de la traction qui etait pourtant le summum de l’epoque: absence de clim, vibrations, fiabilité, protection contre les accidents, tout cela est d’un autre age. J’adore cela pour mes loisirs, mes filles adorent ne plus avoir de rehausseur et pouvoir se retourner et faire coucou aux autres automobilistes par la fenetre arriere. Mais ce serait criminel de me deplacer au quotidien avec elles dans ces conditions. Peut importe que mes parents l’aient fait à l’époque avec 5 enfants sur la banquette arriere. Et je suis heureux qu’on me permette encore d’utiliser ma traction sans m’obliger à lui retrofitter des phares halogenes, des ceintures de securité et un pot catalytique car ca aurait pu etre le cas.
Et oui, je n’ai aucun souci à dire à n’importe quel propriétaire de voiture qu’il est riche. Si aujourd’hui je vis dans l’aisance, j’ai grandi dans la grande pauvreté vis à vis des normes occidentales: de la viande une fois par semaine, le reste du temps, essentiellement en autosubsistance en allant glaner dans les bois ou via le potager. Vetu dans les habits de mes cousins ou dans des habits detricotés puis retricotés quand on grandissait. Trajets vers l’ecole à velo sur 10 kms dont la moitié en monté, premiere fois au cinema à 14 ans … invité par le copain de ma soeur dont j’etais le chaperon. Je sais faire de la plomberie, de l’électricité, de la maconnerie, de la mecanique, de la charpenterie ou reparer une TV car si on voulait avoir ces choses fonctionnelles chez nous, il fallait les reparer nous meme. Donc celui qui vient pleurnicher en me disant que la vie est trop dure car son vieux diesel n’est plus autorisé dans Paris, je lui rachete sa croute et lui finance quelques années de carte orange ou alors un velo 3 vitesses sans assistance electrique en lui rappelant qu’il pourrait encore ne pas avoir tout cela et seulement une paire de baskets. Je le fais sans le moindre etat d’ame car je l’ai vecu, n’en suis de loin pas mort et ne suis pas non plus tombé dans la facilité de la delinquance (mais j’ouvre facilement tout cadenas ou porte sans la clef ou le code). J’ai aujourd’hui basculé dans une vie à l’opposé de ce denuement, mais j’ai une conscience aigue que toutes ces choses sont des conditions très privilégiées et qu’on peut etre heureux avec très nettement moins. Donc vraiment aucun souci pour discuter avec ceux qu’on appelle pauvres aujourd’hui car oui, ils sont deja tres privilegies.
Mon voisin est super content de me rendre des services car je fais de meme. Le camping est tres content de pouvoir me facturer ses services et avoir pu me donner un coup de main. Et c’est meme l’occasion de faire des rencontres. Le principe meme de la sociabilité, c’est l’echange. Faire de la meca tout seul dans mon coin, c’est pas pareil qu’avec un gars à qui je donne un coup de main et avec qui je partagerai ensuite la bonne boiteille qu’il m’aura apportée . Ca m’a par exemple permis d’apprendre l’horlogerie avec un voisin. L’enrichissement social, ce n’est pas ne croiser que ses semblables mais c’est aussi decouvrir d’autres gens que son cercle social de base il me semble. Cela dit, la Tesla ne me le permet pas vraiment vu qu’elle m’amène à bon port sans besoin de refaire le plein. Mais pour ceux qui ont moins d’autonomie, la possibilité existe. Et c’est au final assez similaire que quand on part avec un jerican pour chercher de l’essence.
Valeur de revente? Basse pour les toutes premieres quand les chimies de batteries n’etaient pas au point. Mais depuis la chimie implementee chez Tesla fin 2015 et un peu plus tard chez les autres, ca se revend raisonnablement. Mais là encore, pour avoir un avis pertinent, il faut savoir faire la difference entre les differentes chimies. Une Bolloré, c’est l’enfer car doit etre maintenue chaude en permanence. Les toutes petites tailles de batterie aussi car on est souvent dans les faibles ou forts SOC qui detruisent la capacité à vitesse grand V. Oui, il a fallu un peu de temps pour mettre cela au point et que ca devienne mature. Mais cher Jerome, il ne vous aura pas echappé que notre tant aimée traction a du etre fiabilisée quelques années par les Michelin avant de devenir ce qu’elle est et une traction de 1934 telle que sortie des chaines aurait le meme type de defaut que les premieres electriques.
J’en reviens donc au fait que l’electrique fait partie du progrès technologique, qui comme n’importe quelle evolution a ses avantages et inconvenients. Chercher à resister au progres est un combat aussi vain que faire un chateau de sable pour resister à la marée. Il faut donc l’accueillir et aporendre à en beneficier. Et au meme titre qu’avoir un 2e enfant ne reduit pas l’amour qu’on peut avoir pour le premier, l’arrivée de l’electrique n’est pas la fin de l’amour pour la belle bagnole, qu’elle soit ancienne, youngtimer, sportive, exotique ou autre.
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