L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 16:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mer 09 Nov, 2022- 17:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Tout ceci contribue à me donner très bonne conscience, je ne fais que 7 km quotidiens pour me rendre à mon travail avec mon Berlingo de 2008 équipé du moteur à essence TU 1.4 de 55 Kw, vitres à manivelles comme la Traction ;) 210.000 Km et en parfait état donc je ne vais pas le remplacer demain, ce serait du gâchis, il est aussi polyvalent qu'un couteau Suisse.

La maison est rénovée depuis 3 ans, toiture et façades neuves avec 22 cm d'isolation, 35 fenêtres neuves triple vitrage, chauffage au fioul viré pour une PAC. L'état promet beaucoup d'aides mais en fin de compte ne donne pas grand chose, 10% tout au plus. Dans notre canton les fenêtres ne sont plus subventionnées depuis 2017 alors que c'est le poste le plus énergivore dans un bâtiment, cherchez l'erreur ?

Pas plus tard que dimanche dernier, j'ai réparé ma machine à café de 5 ans au lieu de la remplacer, 3 heures de boulot et une pochette de joints à 10 CHF. J'achète ma viande chez le producteur à 10 km, idem pour le fromage et le lait vient de la ferme à 200 m de chez moi. Ah j'oubliais, j'évite aussi d'acheter des trucs chinois, bien que quelquefois il en arrive à l'insu de mon plein gré :?

Pour ne pas trop dévier du sujet, ici un aperçu de la dérive automobile des 30 dernières années : https://www.youtube.com/watch?v=de08ZG3mlVU

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mer 09 Nov, 2022- 19:03 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Je crois qu'il y a une question de base, à laquelle il faut répondre:
- dans la population ambiante, combien sont ceux, qui réduisent leur empreinte consommatrice et polluante, significativement (j'en parle volontairement au présent, parce que j'ai en horreur le si commode "demain, on rase gratis") ?
J'ai peur du résultat, je l'avoue...
:cry:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 10 Nov, 2022- 08:16 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
J’ai aussi fait comme Marco (mon chalet produit plus d’energie qu’il n’en consomme, malgré la recharge de la Tesla) pas spécialement par conviction ecologique car mon avis est que si on pousse le raisonnement au bout, le vrai probleme de l’ecologie … c’est l’humanité et donc la vraie et seule solution â long terme, ce serait de faire une campagne de regulation à l’encontre de l’homme, ce qui est philosophiquement quasi impossible à envisager. Mais du coup l’histoire nous apprend que si on ne s’en charge pas nous même, Darwin prend le volant et lui quand il conduit, il y va pas avec le dos de la cuillere. Mais c’est un autre debat.

J’ai fait tout ca car ayant conscience que mon loisir avait une forte empreinte carbone, j’ai bien compris que si je ne faisais rien pour compenser, si je me complaisais dans le deni, et si je n’incitais pas les autres qui ont pour passion la meca à adopter une attitude responsable, alors mon loisir deviendrait tout simplement interdit. Je crains qu’il ne le soit à terme et je trouverais cela bien dommage car l’automobile est une formidable aventure, une histoire d’hommes, d’ingeniosité folle. Mais il nous reste une possibilité qui est de repousser le plus tard possible l’échéance en ecoutant les doléances de ceux qui n’en ont rien à faire des bagnoles -ils sont majoritaires - et en venant avec des propositions acceptables. Typiquement, pourquoi on continuerait de permettre de partir en vacances aux Maldives mais qu’on interdirait de faire 1000 bornes par an en ancienne? Et on arriverait ainsi à un quota de carbone par an par personne, libre à chacun de le consomner via son mode de vie comne il l’entend. Dit autrement, interdire une activité donnée est liberticide. Donner un budget CO2 en laissant le choix à chacun de comment il le depense, c’est responsabilisant.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 10 Nov, 2022- 13:16 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Pour revenir à ce que disait Marco, les déperditions les plus importantes dans une construction sont liées à la toiture, les menuiseries étant plus " économes " étant ( généralement ) verticales.
Même démarches que les copains, je n'ai pas attendu que l'on me donne un chèque pour payer mes factures d'énergie j'ai anticipé en auto-construisant une maison Ossature bois BBC il y a plus de 13 ans, bien avant l'imposition par la loi RT 2012 mise en application le 1 er Janvier 2013.
Perso c'est d'abord le fait d'anticiper mon passage à la retraite avec la diminution des revenus pour au minimum devoir payer les mêmes factures, l'écologie arrivant en deuxième position.
Pari réussi, 120 Euros par an pour 3,5 stères de bois de chauffage pour faire fonctionner un poêle de masse de 2 tonnes du 15 Novembre au 10 Mars et pas à 19° mais 22-23.
Pour en revenir à l'électricité un petit kit de 600 Watts m'a permis d'économiser entre 15 à 20 % de ma conso depuis un an pile, pour un investissement de 800 Euros, et le branchement sur une simple prise de courant.
Quand on veut on peut réduire son empreinte mais beaucoup s'en foutent royalement, il n'y a que le porte feuille qui pourra les faire réfléchir.
Il faudra accepter la décroissance c'est inéluctable.
Yves
Fichier(s) joint(s):
2022-11-10.png
2022-11-10.png [ 426.67 Kio | Vu 253 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 10 Nov, 2022- 15:47 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Poele de masse de 2t, j’ai fait aussi. Et en plus, la chaleur est bien plus agreable qu’un simple insert. Ossature bois aussi. D’une maniere generale, la meilleure depense de toute ma vie a ete l’etude thermique: un budget pas anodin mais qui a mené à couler une dalle de beton plus epaisse que structurellement necessaire pour accorder l’inertie thermique de la maison avec son emplacement. On a aussi du remplacer un balcon sur la facade au soleil contre une terrasse sur une facade moins ensoleillée soit vraiment des modifications mineures pour un gain consequent. Et avec ca, je continue à pouvoir me faire plaisir avec mon cheptel d’anciennes tout en respectant globalement une empreinte environementale en baisse. Comme on dit par chez nous, la bonne solution c’est quand tout le monde perd un peu: ca m’a couté un peu de reflexion, un peu d’investissement, mais au final, c’est peu cher payé pour pouvoir vivre ma passion sans que ce soit trop au detriment de ceux qui ne la partagent pas.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 10 Nov, 2022- 16:39 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
La réflexion c'est la base, le bon sens c'est autre chose on en a ou on en a pas.
L'énergie la moins chère c'est celle que l'on ne dépense pas.
Mon beau-frère a rentré 1500 litres de fuel, bilan 2000 Euros de fichu à la poubelle, ou plutôt en partie des taxes payées en plus de celles qu'il ne peut éviter.
Si on compare à mes 120 Euros de budget chauffage, cela fait une sacrée marge pour remplir le réservoir des Tracs, donc pour le loisir.
Le poêle de masse j'arrive maintenant à l'optimiser à l'extrême: avec la même buche brûlée, je me chauffe à la température qui me convient je ne suis pas limité, je fais chauffer la soupe du soir, on peut faire cuire un plat, et le lendemain avec l'inertie sans avoir rallumé le poêle en mettant le plat cuit la veille dans le four vers 9h30, il se réchauffe tout doucement pour être prêt pour le déjeuner.
Donc pas besoin de mettre en route la plaque de cuisson électrique.
4 opérations avec la même bûche, 3 heures de feu par jour suffisent entre 18 et 21 heures et comme tu le dis une chaleur douce due au rayonnement ( comme le solaire ) et pas de la convection qui est le pire en terme de confort.
Perso j'ai pas attendu les restrictions pour comprendre qu'à un moment tout le monde ne sera pas servi en énergie.
Autre avantage d'un poêle de masse, aucune électronique, aucun circulateur, aucun système qui tombe en panne, pas de grosse machine polluante et plus réparable à changer tous les quinze ans.
Mais c'était le bon sens de nos anciens que l'on redécouvre aujourd'hui, comme le principe du poêle Alsacien.
Pour un budget inférieur à une installation classique: chaudière plus système de distribution de la chaleur avec radiateurs plus stockage du combustible à base d'énergie fossile.
Autre avantage et non des moindres, aucune dépendance du poêle au réseau électrique, donc en cas de coupure de courant je reste au chaud et je mange chaud.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 14 Nov, 2022- 11:23 
Hors ligne

Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
Messages: 171
YVESD a écrit:
Pour revenir à ce que disait Marco, les déperditions les plus importantes dans une construction sont liées à la toiture, les menuiseries étant plus " économes " étant ( généralement ) verticales.
Même démarches que les copains, je n'ai pas attendu que l'on me donne un chèque pour payer mes factures d'énergie j'ai anticipé en auto-construisant une maison Ossature bois BBC il y a plus de 13 ans, bien avant l'imposition par la loi RT 2012 mise en application le 1 er Janvier 2013.
Perso c'est d'abord le fait d'anticiper mon passage à la retraite avec la diminution des revenus pour au minimum devoir payer les mêmes factures, l'écologie arrivant en deuxième position.
Pari réussi, 120 Euros par an pour 3,5 stères de bois de chauffage pour faire fonctionner un poêle de masse de 2 tonnes du 15 Novembre au 10 Mars et pas à 19° mais 22-23.
Pour en revenir à l'électricité un petit kit de 600 Watts m'a permis d'économiser entre 15 à 20 % de ma conso depuis un an pile, pour un investissement de 800 Euros, et le branchement sur une simple prise de courant.
Quand on veut on peut réduire son empreinte mais beaucoup s'en foutent royalement, il n'y a que le porte feuille qui pourra les faire réfléchir.
Il faudra accepter la décroissance c'est inéluctable.
Yves
Fichier(s) joint(s):
2022-11-10.png


Salut Yves,

c'est quoi le kit que tu as utilisé?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 15 Nov, 2022- 08:09 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
J'ai acheté un kit de deux panneaux de 300 Watts soit 600 au total avec un châssis alu, je l'ai " jeté " dans le verger et branché à la première prise de courant disponible.
Cette coopérative ( lien ci-joint ) promeut l'autoconsommation via ces petits kits que l'on peut augmenter jusqu'à 3 Kw.
Depuis 1 an le prix de ce kit a augmenté de 45%, à cause des prix des matières premières et du fait que les panneaux ne sont plus Chinois mais fabriqués en Italie.
Leur puissance a aussi augmenté et passe de 600 à 750 Watts pour deux panneaux.
La prochaine étape c'est de proposer des panneaux photovoltaïques fabriqués en France dans la grand-Est.
Ce qu'il faut savoir c'est que le surplus produit est " offert " à Enédis, dans mon cas j'ai fait don de 420 Kws à 0,10 Euros soit 42 Euros, et je n'ai pas reçu de médaille.............
Mais j'ai économisé 16 % de ma consommation pour un investissement très raisonnable, c'est un premier pas vers l'autoconsommation.
Je me suis renseigné hier dans une grande enseigne de bricolage dont on a vu à la télé un reportage, le Kit proposé à 780 Euros n'a que 300 Watts de puissance crête, donc le prix est le double de celui que j'ai payé, et la qualité des supports est très légère.
Yves


https://www.solarcoop.fr/

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 15 Nov, 2022- 14:24 
Hors ligne

Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
Messages: 171
merci Yves!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mer 18 Jan, 2023- 20:09 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Je roule tous les jours avec ma 11B (ou 7C) classées collection, sans CT. Les pneus sont en bon état , les lumières et les accessoires indispensables aussi. No problème avec la maréchaussée. Assurance minimale (160 € pour 14 véhicules "anciens" dont des motos style 1 000 Honda 4 cyl années 90 sans C.T.)). Administrativement tout est réglo.
Le RESTE (moteur, freins , pot suspensions, etc..) est moyen (entretien et réparations perso) et ne passerait aucun C.T.
Je peux rouler dans les grandes villes sans vignette critère. Réglo.
Question conso, c'est un sujet que je n'aborde jamais. Mais on me pose souvent la question.
Je ne suis pas seul à rouler ainsi. Je croise parfois des bagnoles + 30 ans (C.T. / 5 ans) dans un état qui n'est pas neuf.(style 205 produite à ....5 millions d'exemplaires).
QUESTION: pourrais-je encore rouler longtemps où je veux -quand je veux avec mes anciennes qui deviennent la cible des écolos et des citoyens ordinaires ?
Rappel : en 1991 , il fallait remplir un carnet à souche (préfecture) pour avoir le droit de circuler UNE fois / mois avec véhicules anciens.
La décarbonation concernera t-elle les "anciennes" ? Si c'est OUI, alors je suis prêt à installer un moteur E dans une traction ("quoi qu'il en coûte") ou dans ma 4L (seulement 730 kgs à vide).
DONC : on pourra toujours rouler en traction E, à condition que l’administration accepte des tambours et la sécurité d'avant- guerre....:)
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 19 Jan, 2023- 11:25 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
On ne va pas arriver selon moi à une interdiction au sens propre du terme. Ce sera plutot un truc du style qu’on trouvera des pompes à essence comme on trouve des pompes à melange 2T de nos jours ou comme on trouve du sans plomb 98 en Corse. De même, à un moment donné, je oense que pas mal de routes deviendront reservées au trafic sous autopilot et donc de fait, interdites aux anciennes. Pourquoi? Car de facto, on constate que faire rouler un robot au milieu du trafic humain est hors d’atteinte et que le marché va vers la conduite autonome. Donc il faudra acheter des jerricans à style 1000 balles les 10 litres car ils contiendront une taxe carbone devenue hors de prix. J’espere me tromper, mais c’est en tout cas ce qu’envisagent ceux qui vendent de tels produits comme Porsche = pouvoir le faire, mais seulement avec de l’essence synthétique qui coutera forcement une blinde et aura peu de chances d’etre dispo à ka pompe. Il faut etre lucide: la jeune generation passe de moins en moins le permis, sait de moins en moins utiliser une boite meca, meme une Dacia de nos jours a une camera de recul et une direction assistée, doit avoir airbags et ABS+ ESP. Donc à terme, la voiture de colkection a toute les chances de devenir comme le cheval: un loisir et plus vraiment un moyen de transport dmpruntant les routes usuelles, meme si en pratique rien ne l’interdit.

Petit detail interessant glané cet été en faisant passer une ancienne (DS) de Frsnce en Suisse: si la voiture avait été en carte grise collection, elke serait tombée sous le coup des reglementations d’export de biens culturels, ce qui implique des restrictions et taxes supplementaires. Ce n’est alors plus un moyen de transport…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 19 Jan, 2023- 21:06 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Excellente comparaison de VRAVOLTA entre l’utilisation quotidienne de la traction carbonée et les chevaux .
Mais une 7 d'avant guerre motorisée en E : ça devrait être génial , non ? (si autorisé bien sûr, ce qui n'est pas certain).
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 19 Jan, 2023- 21:40 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Michel Chevrons a écrit:
Excellente comparaison de VRAVOLTA entre l’utilisation quotidienne de la traction carbonée et les chevaux .
Mais une 7 d'avant guerre motorisée en E : ça devrait être génial , non ? (si autorisé bien sûr, ce qui n'est pas certain).
Michel CHEVRONS

A priori, il est prévu la possibilité de convertir administrativement des anciennes en électrique. Après, est ce que ca a du sens? Une 7 sans le bruit, sans les vibrations, sans le réglage de l'avance manuelle, sans l'embrayage ni la boite, ce n'est plus vraiment la même chose. Personnellement, je roule au quotidien en électrique, c'est formidable pour se déplacer, mais ca ne me procure à aucun moment le plaisir de conduite d'une thermique (que j'utilise pour mon plaisir justement). Mais ce n'est qu'un ressenti très personnel.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Ven 20 Jan, 2023- 18:53 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
vravolta a écrit:
Michel Chevrons a écrit:
Excellente comparaison de VRAVOLTA entre l’utilisation quotidienne de la traction carbonée et les chevaux .
Mais une 7 d'avant guerre motorisée en E : ça devrait être génial , non ? (si autorisé bien sûr, ce qui n'est pas certain).
Michel CHEVRONS

A priori, il est prévu la possibilité de convertir administrativement des anciennes en électrique. Après, est ce que ca a du sens? Une 7 sans le bruit, sans les vibrations, sans le réglage de l'avance manuelle, sans l'embrayage ni la boite, ce n'est plus vraiment la même chose. Personnellement, je roule au quotidien en électrique, c'est formidable pour se déplacer, mais ca ne me procure à aucun moment le plaisir de conduite d'une thermique (que j'utilise pour mon plaisir justement). Mais ce n'est qu'un ressenti très personnel.


Bonjour ,

Il semblerait que ce ne serait pas possible pour les voitures en carte grise "collection"....
Perso je dis que c'est tant mieux!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2023- 08:34 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
danyB a écrit:
vravolta a écrit:
Michel Chevrons a écrit:
Excellente comparaison de VRAVOLTA entre l’utilisation quotidienne de la traction carbonée et les chevaux .
Mais une 7 d'avant guerre motorisée en E : ça devrait être génial , non ? (si autorisé bien sûr, ce qui n'est pas certain).
Michel CHEVRONS

A priori, il est prévu la possibilité de convertir administrativement des anciennes en électrique. Après, est ce que ca a du sens? Une 7 sans le bruit, sans les vibrations, sans le réglage de l'avance manuelle, sans l'embrayage ni la boite, ce n'est plus vraiment la même chose. Personnellement, je roule au quotidien en électrique, c'est formidable pour se déplacer, mais ca ne me procure à aucun moment le plaisir de conduite d'une thermique (que j'utilise pour mon plaisir justement). Mais ce n'est qu'un ressenti très personnel.


Bonjour ,

Il semblerait que ce ne serait pas possible pour les voitures en carte grise "collection"....
Perso je dis que c'est tant mieux!


Ca paraitrait logique, vu que le concept de CGC, c'est la conservation du patrimoine, pas l'utilisabilité au quotidien. La bonne nouvelle, c'est qu'à priori, la CGC est supposée être réversible désormais. Sauf que j'avoue avoir un petit doute à ce sujet. En effet, la CGC sert à réimmatriculer des véhicules qui soit n'ont jamais eu de CG en France (import), soit ont perdu leur CGN et donc on leur en refait une depuis 0. Ces véhicules ne sont pas éligibles à la CGN sans repasser par la case DRIRE (ca a changé de nom il y a quelques années, mais le principe reste le même = homologation à titre isolé qui est une véritable purge). Et donc si on pouvait homologuer un véhicule en CGC puis une fois en CGC, juste passer à la préfecture pour dire "passez le moi en CGN", ce serait un moyen détourné d'obtenir une CGN pour un véhicule qui n'y est pas éligible. Ca veut donc dire que soit c'est une faille (étonnant), soit il existerait 2 types de CGC (les réversibles et les autres, mais comment les identifier?), soit qu'en pratique, il sera interdit ou infernal de passer d'une CGC à une CGN (genre, il sera redemandé d'office de faire une procédure d'homologation isolée).
L'autre point, c'est que si cette réversibilité était possible simplement, ca veut dire que le propriétaire qui veut éviter la taxe d'export de 7.5% lié aux objets de collection quand il vend sa voiture à un étranger (la taxe est due par l'exportateur = le vendeur, pas par l'importateur = l'acheteur), il n'a qu'à passer de CGC à CGN et la taxe passe alors sous le nez des douanes: ca me semble trop beau pour être vrai. Et donc ma conclusion, c'est que je doute que la réversibilité ne soit possible en pratique car ca permettrait de contourner trop de réglementations.

Après, si on parle de retrofit, mon avis est que le plus simple est encore de partir sur une base mécanique moderne faite pour ca (je ne suis pas convaincu que les cardans d'une 7 soient en mesure d'encaisser le couple d'un moteur électrique, que l'on ait envie de se farcir le graissage de toutes les articulations sur une auto servant régulièrement (rappel: une électrique, c'est mal adapté à une utilisation sporadique car la batterie se vide naturellement d'environ 2% par jour et s'abime quand elle tombe sous les 10% de niveau de charge => aucun souci en utilisation quotidienne, mais ca couterait vite en frais d'immobilisation pour la maintenir constamment au dessus des 10% de niveau de charge). De même, on sait que les caisses de 15, pourtant faites en tole de 1.5mm au lieu de 1mm pour les 7 et 11, se fendaient sous la force du moteur de 15 qui est pourtant très en dessous des puissances et couples obtenus par de tout petits moteurs électriques (un moteur de 500 CH de Tesla, c'est gros comme un moteur de machine à laver pour situer le débat). Et par dessus, on colle une carrosserie en fibre de l'ancienne qui nous plait voire on change de carrosserie selon l'humeur. Ca permettrait d'avoir le look de l'ancienne et la mécanique d'une électrique sans problèmes de solidité, maintenance, etc.

Perso, je pense que le retrofit n'est vraiment pertinent que dans un but de transformer le vrai parc roulant d'un pays (= les autos qui servent de moyen de transport, comme on utiliserait sa Dacia, sa 208 ou sa C3) à moindre cout économique pour le consommateur. Pour les voitures à usage collection, qu'elles soient en CGN ou CGC, je pense que le mieux qu'on puisse faire, c'est une démarche du style ce qui a été fait pour la SM2 qui est un produit de super qualité (avec le prix en conséquence), qui ne rouille plus, est utilisable au quotidien, a été fiabilisé (défauts corrigés) sans pour autant dénaturer l'expérience (en gros, rouler une SM2, c'est rouler en SM sans les ennuis qui vont avec pour résumer).


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com