L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 20:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 14 Oct, 2021- 09:28 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
14/10/2021 - 07:33 - Technip Energies remporte le plus grand projet de production d'hydrogène par electrolyse en Inde auprès de NTPC



Technip Energies a remporté un contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements, de construction et de mise en service (EPCC) auprès de NTPC pour son projet d'usine de production d'hydrogène par électrolyse situé à Vindhyachal, Madhya Pradesh, Inde.Le contrat couvre la livraison d'une usine de production d'hydrogène de 5 mégawatts utilisant la technologie d'électrolyse à membrane échangeuse de protons (PEM) alimentée en électricité par une centrale thermique. Cette installation est adapté à la production d'hydrogène vert à grande échelle, l'alimentation électrique de l'électrolyseur pouvant être remplacée dans le futur par de l'électricité décarbonée.


NTPC met en place cette usine à côté de deux autres unités : la première, une installation qui capture le CO2 du flux de gaz de combustion de la centrale thermique, et la seconde, une unité de méthanol qui utilise le CO2 capturé et l'hydrogène produit, via l'électrolyseur PEM fourni par Technip Energies, pour le transformer en méthanol vert.

Davendra Kumar, Senior Vice President India Business Unit chez Technip Energies, a déclaré : "Nous sommes ravis d'avoir remporté ce projet de production d'hydrogène par électrolyse auprès de NTPC. Ce contrat illustre notre engagement pour accélérer la transition énergétique et nos capacités de gestion de projets dans les énergies décarbonées. C'est un honneur de faire partie de l'un des tout premiers projets d'hydrogène de cette envergure basés sur l'électrolyse à PEM en Inde, qui marque une étape importante vers la décarbonation du secteur énergétique indien."

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 14 Oct, 2021- 09:43 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Euh, je suis pas certain de comprendre ce qu'ils font: ils prennent du pétrole, ils le brulent. Il en résulte du CO2 et de l'électricité. Ils font de l'hydrogène à partir de l'électricité. Puis avec l'hydrogène et le CO2, ils font du méthanol. Donc en entrée, j'ai du fossile, en sortie, après plein d'efforts et de pertes, j'ai un truc équivalent à du fossile (son carbone provient du fossile et son énergie en provient aussi) mais comme il est produit à l'étape intermédiaire par de l'électricité et de la capture de CO2 qu'on vient juste de relâcher, c'est considéré comme bon? Il doit me manquer un truc.
Ils disent bien qu'un jour futur, on pourrait remplacer le fossile par autre chose dans cette chaine, mais:
- quand on fait une centrale thermique toute neuve, c'est pas pour la détruire dans 5 ou 10 ans.
- il faudra un truc à bruler car il y a besoin de CO2 et d'électricité. Autant utiliser directement ce truc à bruler selon moi.

Soit cette annonce est du greenwashing de première, soit il y a un aspect que j'ai pas compris dans l'histoire.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 14 Oct, 2021- 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Un camion 40T 100% électrique mis en service en Suisse :

https://www.20min.ch/fr/story/un-40-ton ... 2819378921

En fait ce sont deux engins de ce type qui seront affectés principalement aux transports spéciaux de matériel lourd.


Fichiers joints:
2WYu9jZdadjAysB9m7EzSU.jpg
2WYu9jZdadjAysB9m7EzSU.jpg [ 135.67 Kio | Vu 5131 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 16 Oct, 2021- 06:11 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Ce qui est intéressant, c'est que malgré un cout d'achat 6 fois plus élevé, une entreprise commerciale l'achète. Et la raison est qu'ils se rattrapent largement derrière sur les couts d'exploitation. Et l'autonomie n'est pas si mauvaise: 500 en charge, 900 à vide.
Et sinon par hasard (je venais de recevoir une alerte d'une annonce d'ancienne) je suis tombé sur un annonceur qui avait pas mal de Tesla d'occasion. C'était toutes des modèles inférieurs à la mienne vendus 20% plus chers que ce que j'ai racheté la mienne en fin de leasing à Tesla alors que mon X5 a un tarif qui continue de s'éroder à son rythme. Donc mon constat en matière de maintient de la cote est que le thermique descends comme on y est habitué. En revanche, l'électrique semble faire un plateau à partir d'un certain moment. En y réfléchissant, je pense que c'est du au fait que passé 100 000 bornes, le budget entretien d'une thermique monte gentiment: y'a pas un service ou il ne faut pas changer des trucs qui ont vieillit. Sur une electrique, y'en a nettement moins vu que la technique physique est réduite à sa plus simple expression: quasi pas de fluides (juste du liquide de frein, de lave glace et un peu de liquide de refroidissement mais pas sous pression donc pas d'huile moteur, pas de radiateur exposé aux projections et intempéries, pas d'huile de boite), pas d'embrayage, pas de système de dépollution, pas de turbo, de bougies, d'injecteurs, de filtres, etc. Du coup, la valeur d'usage restant constante et les couts d'exploitation n'augmentant pas spécialement, la valeur vénale se stabilise plutot que de décroitre car on y inclue les provisions futures pour frais de maintenance qui s'amortissent sur de moins en moins de kilomètres.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 16 Oct, 2021- 06:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Au sujet de ces deux camions, je pense que non-seulement ils comptent se rattraper sur les coûts d'exploitation mais surtout ces engins vont rouler dans un créneau qui n'a que peu ou pas de concurrence : Les transports spéciaux, en tailles poids ou dimensions.
Là les prix ne sont évidemment pas les mêmes. :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 30 Oct, 2021- 18:22 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Encore quelques uns qui n'ont rien compris


https://www.huffingtonpost.fr/entry/tes ... 73574081bd

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 31 Oct, 2021- 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
vravolta a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est que malgré un cout d'achat 6 fois plus élevé, une entreprise commerciale l'achète. Et la raison est qu'ils se rattrapent largement derrière sur les couts d'exploitation. Et l'autonomie n'est pas si mauvaise: 500 en charge, 900 à vide.
Et sinon par hasard (je venais de recevoir une alerte d'une annonce d'ancienne) je suis tombé sur un annonceur qui avait pas mal de Tesla d'occasion. C'était toutes des modèles inférieurs à la mienne vendus 20% plus chers que ce que j'ai racheté la mienne en fin de leasing à Tesla alors que mon X5 a un tarif qui continue de s'éroder à son rythme. Donc mon constat en matière de maintient de la cote est que le thermique descends comme on y est habitué. En revanche, l'électrique semble faire un plateau à partir d'un certain moment. En y réfléchissant, je pense que c'est du au fait que passé 100 000 bornes, le budget entretien d'une thermique monte gentiment: y'a pas un service ou il ne faut pas changer des trucs qui ont vieillit. Sur une electrique, y'en a nettement moins vu que la technique physique est réduite à sa plus simple expression: quasi pas de fluides (juste du liquide de frein, de lave glace et un peu de liquide de refroidissement mais pas sous pression donc pas d'huile moteur, pas de radiateur exposé aux projections et intempéries, pas d'huile de boite), pas d'embrayage, pas de système de dépollution, pas de turbo, de bougies, d'injecteurs, de filtres, etc. Du coup, la valeur d'usage restant constante et les couts d'exploitation n'augmentant pas spécialement, la valeur vénale se stabilise plutot que de décroitre car on y inclue les provisions futures pour frais de maintenance qui s'amortissent sur de moins en moins de kilomètres.


Le pb de la voiture électrique d'occasion, c'est que les nouveaux modèles font tellement de progrès en peu d'années que les occases sont dépassées techniquement, donc rapidement invendables
Voir les "Bolloré" d'Autolib parisiennes
https://i.pinimg.com/originals/9c/c2/f0 ... 497877.png

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 31 Oct, 2021- 10:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Gaspillage honteux, quel gâchis !
A une époque où l'on nous dit qu'on consomme trop .... ? C'est triste :(

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 31 Oct, 2021- 11:37 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Les Bolore etaient une techno totalement insdaptée à un usage par un particulier: c’etait une chimie qui impose de garder la batterie chaude en permanence: viable si la voiture roule tout le temps, infernal si comme la plupart des particuliers on n’utilise la voiture que 5% du temps. Et la sanction si on laissait la batterie se refroidir c’etait une batterie à jeter. Donc ca n’avait pas ete prevu pour etre vendu a des particuliers mais quand ca a fait faillite, des gens pas tres malins ont cru faire une bonne affaire.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 31 Oct, 2021- 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Oui mais ces foutues batteries qu'il fallait laisser continuellement en température entre 60 et 80° étaient une ânerie au départ.
La voiture consommait même à l'arrêt pour les y maintenir.
Et quand je pense que Citroën a même réussi à mettre les pieds dans le plat avec la Mehari, je ne comprends pas.

C'était le moment de les faire disparaître.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2021- 16:37 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Voir: https://www.capgemini.com/fr-fr/news/ci ... topartage/

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 23 Nov, 2021- 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Du carburant propre pour ta C3 Jérome, inventé par des Helvètes !

https://www.20min.ch/fr/story/une-essen ... 4210504979

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 23 Nov, 2021- 20:44 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
L'essence du plaisir ! 8)

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 21 Mar, 2022- 19:45 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
LION PEUGEOT a écrit:
Je suis bien de cet avis et j'ai bien du mal à comprendre que les "ecologistes" pronnent cette solution de véhicules électriques mais il y a sans doute des intérêts "supérieurs" qui réfléchissent pour nous !!!
ou pour eux !

Olivier.

// Maintenant chaque gramme de CO 2 rejeté compte ! L'antarctique enregistre une augmentation de la T° de 30 dégrés ! ! (actuellement -10 au lieu de -40).
Si VW investit des milliards dans l'électrique, ce n'est pas pour les beaux yeux d'Olaf SCHOLZ , ni pour faire la promotion de ses moteurs à essence :lol: .
DONC: dépêchez vous de rouler en trac tant qu'il est encore temps.
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 21 Mar, 2022- 20:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je tiens à vous rassurer. J'ai étudié les chiffres officiels. Rien que pour Paris, c'est seulement 350 morts par an pour cause de pollution (sur combien de millions d'habitants ?). Non seulement rien ne permet d'affirmer que les PM10 ou 2.5 issus des automobiles soient en cause (ils le sont seulement à 15% / la pollution liée au chauffage domestique, aux industries ou à l'agriculture est bien plus importante) mais en plus les études portent sur des gens qui ont plus de 85 ans et seraient de toute façon décédés (comme le Covid) vu que bizarrement dans cette étude personne ne songe ni ne préconise de les déplacer dans des zones non polluées. La vérité : une campagne de communication biaisée, des chiffres qui ne reflètent pas la réalité et une manipulation (culpabilisation) des esprits bien dans l'air du temps. Pour se donner bonne conscience Barbara Pompili est payée pour emboiter le pas.

Décadence et infantilisme, tel est mon ressenti non pas a priori mais en étudiant les chiffres réels.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com