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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 26 Juin, 2021- 23:00 
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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 27 Juin, 2021- 10:43 
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Chine …
Europe …
Il n’y a que les européens (et les occidentaux en général) pour affirmer leur suffisance et la seule échelle des valeurs qui vaille : la leur !
L’Empire du Milieu (c’est dire ce qu’Il pense des autres) a une Histoire plus consistante et ancienne que la nôtre !
Respectons ces maîtres du temps!

Dans ces polémiques sans fin Chine/Europe … on oublie un facteur essentiel : la main d’œuvre.
Quand on vit la façon dont un pays comme la France « forme » sa jeunesse… on comprend mieux le présent de ce pays et tremble pour son avenir …
Concernant le plagiat à la chinoise, j’ai récemment fait un tour dans une DS9 … et puis, qui plagie le plus ?
Vivre avec son temps ne signifie pas subir son temps !
Voyez Pierre: citroëniste … mais avec l’électrique pour son quotidien et Germaine!
Du plaisir avec les 2 !
Heureux homme !

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Vulnerant omnes ultima necat


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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 27 Juin, 2021- 18:30 
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Tel n'est pas mon propos.

Un peu d'électrique (du vrai, du bon) : après avoir remis en route un 6 cylindres en janvier puis la 4L d'un passionné il y a environ un mois, remise en route ce jour d'un coupé Peugeot 201 1933 d'un ami.

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 27 Juin, 2021- 19:54 
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Si on m'avait dit un jour que je citerais le Canard Enchaîné je ne l'aurais pas cru !

Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité de la stratégie de la voiture électrique engagée par la France.
(21 mai 2021)

En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète prétendument en danger. On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète. La sauver de quoi ?
On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on ! À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.
Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !

Mais qu'est-ce que cela signifie ?
D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.
Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation...
Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie. Et là, il faut s'attarder un instant. À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares. Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.
Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel »
Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie. Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.
Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.
Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hydrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !
Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.
Extraction du lithium en Bolivie.
Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.
Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.
Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).
Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.
Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.
On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.
Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes. Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison !

Je suis ravi que Fanny aille interroger ces peuples lors de Terramerica (elle me confirme qu'elle va le faire !).

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 28 Juin, 2021- 04:13 
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J'ai honte... :? ... En électrique, il aurait fallu environ 72'000 KW, et rien de ce qui est en gras ci-dessous :mrgreen:
Pierre51-56 a écrit:
Il les aura parcourus....... Aujourd'hui 17 juin 2010, le p'tit Jumpy a atteint 600'000 Kms pile-poil sous la halle 6 de Palexpo à Genève ce matin :
... donc quinze tours de terre, sans la moindre panne... il aura fallu tout de même,
- 37'200 litres de Diesel
- 180 litres d'huile moteur
- 40 filtres à huile
- 20 filtres à air
- 11 jeux de pneus
- 2 recharges de clim...
- 1 batterie
- 1 disque d'embrayage
- 2 rotules inférieures
- 2 amortisseurs arrières
- 2 câbles d'embrayage
- 1 câble de gaz
- 1 pot arrière
- 2 jeux de disques de freins avant + plaquettes
Tout le reste est d'origine...injecteurs, turbo, alternateur etc...


Finalement, démolir l'électrique pourquoi pas mais alors quelle(s) solution(s) alternative(s)s et crédible(s) proposes-tu Jérome ?
Le retour à la traction animale ? :lol: Attention au méthane alors !

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 28 Juin, 2021- 12:15 
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J’ose mais avec humour ;-)


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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 28 Juin, 2021- 17:41 
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Et pour ceux qui croient qu'on peut faire les choses sans tout ruiner.

Deux approches: On geint, on se tord les mains en lisant les écrits qui nous vont bien, allant dans notre sens, car on ne veut surtout pas sortir de sa zone de confort pré-apocalyptique, ou on espère, on a foi en l'esprit de l'homme qui cherche, améliore, entreprend, croît ... un peu l'esprit Citroën finalement (qui ne devait pas lire le canard enchainé).

https://www.revolution-energetique.com/ ... u-lithium/

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 28 Juin, 2021- 20:13 
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Quelle solution Pierre ? Je n'en vois pas.

L'électrique n'est évidemment pas la solution. En Allemagne, elle sera produite par du charbon et en France il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires. Ce n'est pas l'éolien qui va nous fournir, n'est-ce pas !

240.000 humains naissent par JOUR sur Terre soit 87 millions par an (presque 1 milliard en 10 ans) et dans des pays sous-développés ou en voie de développement (Inde, Afrique, Chine, Amérique Latine). On ne va tout de même pas leur dire : désolé vous n'aurez pas droit à notre confort, il faudra vous serrer la ceinture pour la Terre. Comme nous, ils voudront des smartphones, des TV, des frigos, des autos, des lave linge et vaisselle et s'ils ne peuvent pas se les payer, bah ils viendront chez nous les chercher. Ca a déjà commencé.

Vous ferez du covoiturage avec votre Traction ou votre C1 électrique. Ce sera imposé, gratuit (le propriétaire riche paiera) et très agréable, vous verrez.

Délire ? Voilà, voilà, c'est ici :
https://actu.fr/societe/covoiturage-c-e ... 91595.html

Sinon pour les fanas d'électriques, dépêchez-vous de passer à ça :wink: :
https://www.erclassics.com/citroen-2cv- ... 990-c0786/

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2021- 00:06 
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Et pourtant Jérome...des solutions existent.

La généralisation de panneaux, voire des tuiles solaires (inventées par un Suisse) dans les résidences privées les rend quasiment énergiquement autonomes et même injectent des surplus dans le réseau et çà avance.
Une de mes filles l'a faite cette installation (env 30m²), les autres y pensent.
Les rendements augmentent au fur et à mesure de nouvelles découvertes dans ce domaine.
Çà prendra du temps mais c'est une grande partie de la solution. Les tuiles sont nettement plus esthétiques. Exemple :

https://freesuns.com/fr/index.php?gclid ... gK3AvD_BwE

Pour l'instant, c'est à petite échelle. La demande est telle que la production ne suit pas.
Autre exemple, bien de chez-vous :
https://www.youtube.com/watch?v=I4DxbGEYq_Q


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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2021- 07:31 
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N'hésitez pas à documenter vos publications car je suis obligé de le faire à votre place :

Recharge en énergie solaire via la maison : en journée or on a besoin de sa voiture en journée et on la recharge la nuit.
https://www.engie.be/fr/blog/agir-pour- ... otaiques/#

Véhicule équipé de panneaux solaires : recharge insuffisante pour pouvoir rouler. Au mieux cela apporte un complément au pire cela alimente quelques fonctionnalités (GPS, chauffage, etc.)
https://www.automobile-propre.com/sono- ... e-solaire/

La problématique de ce post n'est pas de lister les mirifiques avancées hautement technologiques du véhicule électrique.

Elle est de dire : lorsque vous serez tous passés à l'électrique, que nous serons tous bien propres, bien civilisés, bien silencieux, bien respectueux de la santé d'autrui, tous porteurs d'un masque, il n'y aura plus de bornes de cet odieux polluant qu'est l'essence et vous ferez quoi de vos Tractions ?

Rouler en électrique pour sauvegarder la planète n'est pas très cohérent si on pollue à nouveau avec une Traction, non ? :roll:

Adieu les rencontres, les vroums vroums, les burns, les tracteurs agricoles à boules, les customs aux tubulures chromées, les moteurs fixes, les discussions sans fin sur les pièces détachées. Pas grave : on parlera d'art et de littérature.

Et vivement les grands prix de Formule 1 électriques, ça va nous reposer les oreilles :lol:

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2021- 07:55 
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Bonjour,
Je répète Jérome ce que j'ai dit plus haut : Je ne crois pas au 100% électrique.
Le gens sont assez grands pour choisir la solution qui leur convient le mieux, que ce soient les panneaux solaires, les pompes de chaleur en remplacement des chaudières etc.
Je vis dans un immeuble chauffé de cette manière. Çà marche ! Plus de diesel, ni de ramonage ou de révision de chaudière, de citerne.

Le but reste tout-de-même de diminuer autant que possible l'utilisation de carburants fossiles, pas de les supprimer, ce qui reste impossible en l'état.
La démolition systématique de toute autre solution et de vouloir continuer comme maintenant n'est pas très positive, voire irresponsable à moins de faire un déni complet de ce qui se passe actuellement.
Je pense qu'on n'arrêtera pas la tendance, et c'est finalement le consommateur qui en décidera, influencé ou pas.
Ce qui ne s'achète plus finira par disparaître ! Sauf nos tractions ! :lol:

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2021- 08:25 
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Pierre51-56 a écrit:
Je pense qu'on n'arrêtera pas la tendance, et c'est finalement le consommateur qui en décidera, influencé ou pas.
Ce qui ne s'achète plus finira par disparaître !


L'inverse est valable : ce qui a disparu n'est plus achetable. Plus de moteurs thermiques, plus d'essence (à quoi bon maintenir un réseau) --> plus de Tractions.
Ce n'est pas très réjouissant pour notre passion et semble ne pas vous concerner ?

Vous parlez d'influencer, là réside le problème. On influence vers l'électrique qui n'est qu'un marché de plus (de niche), une solution parmi d'autres.
Pour ma part, je préfère les carburants verts.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 36398.html

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2021- 08:54 
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Cet article cité ci-dessus va bien dans le sens de ce que je pense.
Il faudrait cependant que les mauvais élèves en matière de production électrique corrigent rapidement le tir.
Cette électricité-là on voudrait bien s'en passer. Elle donne trop d'eau aux moulins des opposants.
C'est là que les politiques devraient faire quelque chose à part signer des accords pour le pas les respecter ensuite... :roll:

Donc, à priori aucun danger immédiat pour nos tractions Jérome.

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2021- 13:55 
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29/06/2021 - 13:51 - TotalEnergies s'associe avec Uber pour accélérer la transition vers la mobilité urbaine électrique



TotalEnergies et Uber s'associent pour accélérer la transition des chauffeurs VTC vers la mobilité électrique, au travers d'un accompagnement à la conversion de leur véhicule et d'un accès facilité aux bornes de recharge. Ce partenariat cible dans un premier temps la France, avec la possibilité de l'étendre à d'autres pays européens. Uber s'est fixé comme objectif d'atteindre 50% de véhicules électriques disponibles sur sa plateforme française en 2025, qui compte actuellement 30.000 chauffeurs. De son côté, TotalEnergies est déjà fortement engagé dans les services et infrastructures de recharge dans les grandes agglomérations européennes et sur l'ensemble du territoire français, notamment à Paris.


TotalEnergies va donc fournir aux chauffeurs, utilisant l'application Uber et équipés de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, une carte émise par TotalEnergies leur donnant accès à la recharge de leurs véhicules dans des conditions préférentielles au sein du réseau de stations-service et dans l'ensemble du parc de bornes électriques opérés par TotalEnergies. Soit 20.000 points de recharge dans l'Hexagone d'ici à fin 2021 et plus de 75.000 à horizon 2025. En complément, TotalEnergies et Uber vont collaborer, sur la base des usages et trajets des chauffeurs Uber, pour déterminer de façon optimale les emplacements pouvant accueillir à terme de futurs hubs et sites de recharge.

Ces mêmes chauffeurs pourront également accéder au programme de fidélité " Club " de TotalEnergies et bénéficier gratuitement pendant un an de l'assistance Club TotalEnergies, intégrant différents services dont le dépannage pour leur véhicule électrique ou hybride rechargeable. Les chauffeurs auront enfin un accès privilégié à une offre à domicile avec un accompagnement administratif gratuit, destinée à encourager l'installation d'une borne de recharge électrique, que ce soit en copropriété ou en maison individuelle.

Aucun détail financier n'a été dévoilé.

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2021- 22:02 
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Membre TU

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Messages: 32
Je viens de lire les très intéressants posts ci-dessus concernant la production électrique par panneaux en toiture, les progrès des véhicules électriques etc... une question me vient : moins de 10% de la population des pays industrialisés est économiquement capable de s’équiper. Quid de l’immense majorité de la population mondiale ? La démographie galopante des pays pauvres accroît le problème, comment ces pays qui peinent à fournir de l’eau à leurs citoyens vont équiper ceux-ci en habitations productrices d’électricité, en véhicules propres ?

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