Cher AC,
No souci pour les N, c'était un rappel de l'avis d'un membre de l'académie française (ou assimilé) qui s'était prononcé là-dessus dans la revue. Le principal c'est de se comprendre.
Oui, toujours le même argument que je retrouve chez ceux qui modifient (ou approuvent) : "Citroën a monté la direction à crémaillère dès 1936, c'était une innovation donc pourquoi ne pas monter une telle direction sur toutes les voitures ?".
Il me parait évident que lorsqu'on achète un millésime 1954 ou 1949 ou 1939, on aime bien avoir toutes les pièces de cette époque là. C'est cela l'idée de véhicule ancien. Sinon toutes les Traction auraient un 11D, toutes les SM une injection, etc. Donc ce qui est intéressant c'est l'élément d'époque, à l'époque où il est sorti. Remettre toutes les voitures au niveau du dernier modèle sorti, irait dans le sens d'une standardisation, d'une banalisation qui ne me semble pas coller au goût de ceux qui fouillent les bourses à la recherche de la pièce rare.
35000 tractions me semblent un chiffre exagéré. Hé bien, je ne la vois pas comme un outil de consommation. On pourrait dire "bah, il existe encore 5000 survivantes de 1957, qu'une ou plusieurs soient modifiées, ce n'est pas si grave". Dire cela, c'est privilégier la Traction d'origine complètement refaite (LA référence) et c'est ignorer les autres = faire de la ségrégation. Or ma passion concerne toutes les Tractions sans en rejeter aucune. D'autant qu'il y a pire que la critique : c'est l'indifférence. Je pourrais dire "beurk, c'est pas d'origine" or je continue à aider tous ceux qui veulent des renseignements pour remettre en conformité (couleur, travail sur les tissus, etc.) contrairement à la plupart des auteurs qu'on ne voit jamais mouiller leur chemise sur internet. On ne peut pas dire que je m'enferme dans une tour dorée !
Hélas, comme beaucoup aussi, vous semblez soutenir que l'origine marche mal ce qui est une contre vérité historique et technique puisque comme vous le dites après "Citroën en a vendu 750000 de ces voitures en 6 volts et boite 3". Cela ne marchait donc pas si mal. Prenez l'exemple de Martin : voiture d'origine et il roule quand même avec ! Quel inconscient ce garçon

!
Facile de critiquer le 6 volts. Ma voiture était en 6 volts : je n'ai eu aucun souci de démarrage à partir du moment où j'ai opté pour une batterie convenable, une bonne bobine isolée de la chaleur et un circuit électrique en bon état : à chaud comme à froid, à la manivelle (même à chaud) comme au démarreur. J'avais réussi à la comprendre. Ce ne fut pas le cas de deux personnes (dont un professionnel) qui la massacrèrent et contribuèrent à ma lassitude : pièces cassées, fantaisies techniques pour cause d'ignorance, mensonges ou abus de pouvoir ("je sais et vous pas").
J'ai confiance en lui mais aussi je me moque bien de savoir ce que va faire le nouvel acheteur. Ceci ne me concerne plus : c'est sa voiture, j'ai passé la main. J'ai mis 6 mois pour me décider (un an trop tôt mais vaut mieux tôt que tard), mais au vu de ce qui se passe (baril à 133 dollars, réactions de certaines CSP) je me félicite de mon choix et grâce à la vente, ma bibliothèque grossit à vue d'oeil.
Demain la télévision sera sur internet et gratuite... payée par la publicité. C'est quoi la publicité ? Du savoir ! Une info qu'on vous transmet et une info qui est récupérée discrètement lorsque vous cliquez sur tel ou tel site. Le Savoir est la clef de demain.