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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 10:18 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
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Merci pour le lien cx25d.

Ce produit prolonge la vie. Mais question résurrection ?

J'avais entendu une recette de grand'mère qui consistait à forcer la charge avec la batterie pleine d'ammoniac. Mais impossible de me souvenir de la marche à suivre et des doses. Le but étant de sédulfater les éléments en plomb.

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Sam 13 Fév, 2010- 09:37 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 07:31
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ok merci pour vos réponses. la batterie que j'avais achetée devait être de bonne qualité , en fait c'était une batterie en 6V de chariot élevateur donc du matériel professionel, il faut que je retrouve la source, je pense par ailleurs que j'ai une bonne dynamo puisque je l'avais révisée et que je n'ai jamais eu de problème d"éclairage même en 6V.
je vais donc la changer ceci étant sur la question gel quelqu'un a t il eu déjà une mauvaise expérience ou bien une batterie ne gèle pas à -10 ?
le produit restom conseillé donne t il des résultats effectifs ?

merci et bonne route à tous
gbe02


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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 11:10 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
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Bonjour,

J’ai acheté en janvier 2007 une batterie 6 V, 900 A ,140 Ah contre 100 euros sonnants et trébuchants.
Au début, lorsque je la mettais en charge, l’aiguille du chargeur commençait à 15 A, puis elle descendait progressivement pour arriver à la fin de la nuit à 0. :)

Maintenant, même après 36 heures de charge, l’aiguille reste obstinément sur 10 A et ne redescend jamais. :evil:

La tension actuelle aux bornes est de 6.83 V. :?

La mesure de la densité de l’acide (avec un pèse-acide = tube avec poire en haut et « bouchon » de niveau à l’intérieur) donne 1.20 g/ml pour 2 éléments et 1.16 g/ml pour le 3ème.
Mais je ne suis pas plus avancé avec ces mesures, puisque je n’ai jamais contrôlé quand la batterie était neuve. Donc je n’ai pas de valeur de comparaison et je ne sais pas quelle doit être la variation de densité correcte. :roll:

J’ai l’impression que la batterie ne prend plus la charge. :evil:

Je n’ai pas essayé de démarrer avec, car la 11 n’est pas en état de marche. :|



Sur ma moderne (Pigeot 306), j’ai une batterie 12 V, 240 A, 50 Ah.
Là aussi, l’aiguille du chargeur reste sur 10 A et ne redescend jamais à 0. :evil:

La tension actuelle aux bornes est de 12.42 V. :?

La mesure de la densité de l’acide donne 1.24 g/ml pour 4 éléments et 1.22 g/ml pour les 2 autres. Mais je ne suis pas plus avancé non plus avec ces mesures, puisque je n’ai jamais contrôlé quand la batterie était neuve. :evil:

J’ai l’impression que cette batterie ne prend plus la charge, elle non plus. :evil:

Mais, il y a plus bizarre encore : :?:

Au premier démarrage du matin, quel que soit le nombre de tentatives, la batterie ne donne rien.
Je suis obligé de brancher la batterie en parallèle sur celle d’un autre véhicule avec des câbles.
Après démarrage de la sorte et débranchement des câbles, toutes les tentatives de démarrage de la journée sont fructueuses, même si juste après le premier démarrage avec les câbles, je coupe le contact et je redémarre sans les câbles (donc même température, moteur pas chaud et batterie pas rechargée avec l’alternateur.) Tous les autres démarrages sont corrects et ne trahissent pas une faiblesse de batterie. :?:

Après avoir essayé de recharger la batterie pendant 6 heures (mais l’aiguille du chargeur n’est pas redescendue à 0) et avoir re-installé la batterie dans le compartiment moteur, la tentative de démarrage s’est soldée par le même échec que le matin. Il faisait 0° C. :evil:

Quand pensez-vous ? (réponse : tout le temps, j’espère)
Qu’en pensez-vous ? :?: :?: :?:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 11:32 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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bonjour Yann

C'est un pèse acide bricolé ?
si oui -> pad bol
si non -> en principe (comme disait Archimède) il y a des marques de couleurs sur le tube intérieur, quand c'est entre les deux traits verts c'est bon, sinon cela veut dire que les éléments sont en contact.

il y a des éléments qui chargent et d'autres pas. La batterie semble chargée mais n'a plus de pèche et donc s'effondre à la moindre sollicitation. Il faut la changer.

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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 12:04 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Merci Eric pour ces précisions.

Il n'est pas bricolé mon pèse-acide: j'ai pris un bouchon de canne-à-pêche, j'ai enlevé la ligne en nylon, les plombs et l'ameçon, je l'ai mis dans un tube en verre avec une pipette d'un côté et une poire de l'autre.
C'est pas ça, un pèse-acide ? :mrgreen:

Nan, sans rire, c'est un vrai pèse-acide, du moins - vendu comme tel, avec des niveaux en g/ml, mais aussi des couleurs:

de 1.0 à 1.16 g/ml en rouge
de 1.16 à 1.24 g/ml en orange
et de 1.24 à 1.3 g/ml en vert.

Dommage, les valeurs que j'ai relevées sont toutes dans le orange ! :evil:

T'avais pas une meilleur nouvelle à m'annoncer ? :|
Ben, tant pis, il va falloir changer les 2 batteries.... :evil:

A moins qu'on puisse rajouter de l'acide ? :?:

_________________
Salutractions.

Yann 30

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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 12:11 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Yann 30 a écrit:
Merci Eric pour ces précisions.

Il n'est pas bricolé mon pèse-acide: j'ai pris un bouchon de canne-à-pêche, j'ai enlevé la ligne en nylon, les plombs et l'ameçon, je l'ai mis dans un tube en verre avec une pipette d'un côté et une poire de l'autre.
C'est pas ça, un pèse-acide ? :mrgreen:

Nan, sans rire, c'est un vrai pèse-acide, du moins - vendu comme tel, avec des niveaux en g/ml, mais aussi des couleurs:

de 1.0 à 1.16 g/ml en rouge
de 1.16 à 1.24 g/ml en orange
et de 1.24 à 1.3 g/ml en vert.

Dommage, les valeurs que j'ai relevées sont toutes dans le orange ! :evil:

T'avais pas une meilleur nouvelle à m'annoncer ? :|
Ben, tant pis, il va falloir changer les 2 batteries.... :evil:

A moins qu'on puisse rajouter de l'acide ? :?:


De l'acide ça m'étonnerais beaucoup, par contre essaie le produit Restom pour régénérer les batteries qui sait sur un malentedu ça peut marcher :lol:

cx25d a écrit:
bonsoir Xavier
Il existe chez Restom un liquide pour régénérer les batteries ici

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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 12:26 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Yann,

Il y a un truc que je n'ai pas essayé, qui consiste à vider ta batterie et récupérer l'acide.
Puis la remplir d'eau déminéralisée, forcer la charge, la vider à nouveau, remettre l'acide... et recharger.
Certains prétendent que çà les récupère... pour ce que çà coûte...

Si tu décides d'essayer çà, tiens-nous au courant, même en 6v... :lol:

Trac-salutations

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 12:36 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Bonjour Pierre

c'est de l'eau déminéralisée ou Distillée ? qu'il faut :?: Moi je pencherais pour distillée.

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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 13:41 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Merci à tous les deux !

L'eau distillée, celle que faisait mon Grand-Père avec de la Couetche ou de la Reine-Claude, titrait à plus de 70°.
Je préfère la boire que la mettre dans ma batterie ! :lol:

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Salutractions.

Yann 30

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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 13:57 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Yann 30 a écrit:
Merci à tous les deux !

L'eau distillée, celle que faisait mon Grand-Père avec de la Couetche ou de la Reine-Claude, titrait à plus de 70°.
Je préfère la boire que la mettre dans ma batterie ! :lol:


t'as tort avec ça plus de risque de gel Image

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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 15:00 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Yann 30 a écrit:
L'eau distillée, celle que faisait mon Grand-Père avec de la Couetche

bonjour,
De la vi d’un connaisseur, mon papy, la Quetsche est la meilleur prune.
Salutractions.
J-L.


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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 15:15 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
Il y aussi les mythiques Slivovitz des Balcans...! 8)


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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 15:43 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
T'as raison Jean-Louis, mais avec la couetche, après on dort ! :lol:

Les bretons disent: c'est bon la couetche quidam... :oops:

_________________
Salutractions.

Yann 30

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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 15:45 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Tout à fait Christoph , à déguster sans abus, en écoutant ce groupe de jazz.

Cordiali saluti.

J-L.


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 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2010- 16:49 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
cx25d a écrit:
Bonjour Pierre
c'est de l'eau déminéralisée ou Distillée ? qu'il faut :?: Moi je pencherais pour distillée.

Bonjour,

Distillée, je pense que c'est préférable...
Moi je récupère de l'eau de pluie...y compris pour mon radiateur...
L'eau de toiture qui a transité par des chenaux en galva ou cuivre n'est pas recommandée pour les batteries, paraît-il...

Meilleures salutations

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