L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 20:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: essence
MessagePosté: Mer 20 Oct, 2010- 21:42 
bonjour

je vais mètre la mécanique en route se week end
quel essence sp 95 ....sp 98 avec additif ou sans et quel type d'additif
je vous remercie pour une réponse

Sujet du message: Re: essence
MessagePosté: Mer 20 Oct, 2010- 22:29 
Membre TU

Ayo!

Ici en Italie, il n'y a qu'un type d'essence SP, je crois à 97 octanes. En France, je prends toujours la SP95. Je n'ajoute rien, pas d'additifs, pas d'huile 2T, rien. Je fais environ 10000km par année depuis 6 ans... 8)
Suis-je dans l'erreur ou l'inconscience??? :shock:

Qu'en pensent les autres forumistes?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Oct, 2010- 04:33 

Bonjour,

Je crois que le "Jus de betterave" contenu dans le SP95 en France, ne l'est pas réellement dans des quantités clairement établies, selon de nombreux témoignages... en fait on se retrouve parfois avec de l''E10 sans trop le savoir.
Je suis passé au SP98 et j'ajoute un "dé à coudre" d'huile 2T à chaque plein.
La différence...bien meilleurs démarrages à chaud... et légère baisse de la consommation...
Il semble qu'aujourd'hui, le SP98 soit le carburant le mieux adapté pour nos belles... ce qui ne signifie pas qu'elles ne fonctionnent pas au SP95... ou au gazogène... :lol:
http://rouler-en-traction-avant.blog4ev ... rant_.html
...Mais ceci est un vaste débat... :wink: ... voir aussi :
viewtopic.php?f=16&t=1093

Bonne journée

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Oct, 2010- 10:55 
Membre TU

Eternelle débat !
Comme Christophe, je mets de SP95 sans additif.

A+

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Oct, 2010- 11:56 
Membre TU

tractafab a écrit:
Eternelle débat !
Comme Christophe, je mets de SP95 sans additif.

A+

+ 1 et de temps en temps un bouchon d'huile moteur 20w50

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Oct, 2010- 12:09 
Membre TU

Pour moi... SP98 sans rien... et ça marche bien...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Oct, 2010- 22:10 
Membre TU

Mon premier camping car était un J7 essence. Dans ce temps là, il n'y avait pas de sans plomb en France, mais il y en avait déjà en Allemagne.
Puisque le SP allemand était moins cher, j'ai roulé avec ce carburant pendant mes vacances...
Mon retour en France s'est effectué sur 3 cylindres après avoir grillé une soupape d'échappement.
J'ai ensuite opté pour la réfection totale du moteur.
Alors je peux vous dire que je ne suis pas prêt de rouler avec du SP dans ma 11 BL de 1953.
J'y ai ajouté un truc dans lequel le carburant se charge d'étain pour remplacer le plomb désormais interdit.
Cette expérience du SP m'a suffi une fois, et on ne m'y reprendra plus !
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, et il est exact que des moteurs anciens supportent bien ce carburant.
Pourquoi le mien, un robuste Peugeot pourtant, n'a pas résisté ?

Avec toutes mes amitiés.
Tonton Pierre de Poitiers

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Oct, 2010- 22:58 
Membre TU

Tonton Pierre a écrit:
Mon premier camping car était un J7 essence. Dans ce temps là, il n'y avait pas de sans plomb en France, mais il y en avait déjà en Allemagne.
Puisque le SP allemand était moins cher, j'ai roulé avec ce carburant pendant mes vacances...
Mon retour en France s'est effectué sur 3 cylindres après avoir grillé une soupape d'échappement.
J'ai ensuite opté pour la réfection totale du moteur.
Alors je peux vous dire que je ne suis pas prêt de rouler avec du SP dans ma 11 BL de 1953.
J'y ai ajouté un truc dans lequel le carburant se charge d'étain pour remplacer le plomb désormais interdit.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, et il est exact que des moteurs anciens supportent bien ce carburant.

Avec toutes mes amitiés.

Pour le camping car Peugeot, peut-être qu'il aurait eu ce problème de toute façon??? Le temps d'une vacance me semble trop bref, pour affecter un moteur de manière aussi drastique!
La plupart des collectionneurs que je connais ici en Italie, va au SP sans rien ajouter et sans problèmes. Même l'ami Paolo avec sa Rosalie de 1934! :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 22 Oct, 2010- 06:49 

Bonjour,

...Et pourtant çà arrive ...
Sujet traité en long, en large et en travers.... et plein d'avis différents...
http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 618#p62618

Récemment, je fais un plein de SP95 en France... ma BL ne démarrait qu'à grand-peine à chaud... plus tard, je refais un plein au SP98 sans rien toucher aux réglages... elle a retrouvé son démarrage normal... allez savoir...

Il n'y aura plus donc comme autres critères que "l'intime conviction"... ses propres expériences...ou la prise de risques minimale !

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 23 Oct, 2010- 17:33 
Membre TU

Christoph Baker a écrit:
Tonton Pierre a écrit:
...Alors je peux vous dire que je ne suis pas prêt de rouler avec du SP dans ma 11 BL de 1953.

Avec toutes mes amitiés.

Pour le camping car Peugeot, peut-être qu'il aurait eu ce problème de toute façon??? Le temps d'une vacance me semble trop bref, pour affecter un moteur de manière aussi drastique!
La plupart des collectionneurs que je connais ici en Italie, va au SP sans rien ajouter et sans problèmes. Même l'ami Paolo avec sa Rosalie de 1934! :)

Tout à fait d'accord avec Christoph !

Nous sommes des milliers à rouler en anciennes au SP95 sans additif, sans pêter le moteur. La panne que tu as eue avec ton J7 est indépendante du SP.
Pareil, un tractionniste, ici même sur ce forum, a détérioré son moteur parce qu'il a roulé avec du E10. C'est peu probable : son moteur avait déjà un souci, c'est tellement facile d'inciminer un élément extérieur...
Quant à la différence entre SP 97 et 98, elle se traduira par une (petite) différence de d'avance.

MessagePosté: Sam 23 Oct, 2010- 19:01 

Bonsoir,

Qu'on le veuille ou non, Xavier, il y a des différences... non seulement entre SP95, SP98 ou autre, mais d'un distributeur à l'autre.
Il y a chez nous des stations libres "no-Name" qui distribuent de l'essence à bas prix...
Les tests de consommation entre une essence de marque et une essence "station libre" sont édifiants...
Un de mes "beaufs" qui bosse chez Avia me racontait que bien que toutes les essences sortent du même tuyau, certaines sont appauvries par la suite de certains composants utilisés en chimie. Le solde est mélangé à de la normale, et revendu aux stations à bas prix... d'où des différences de rendement jusqu'à 15%, ou des consommations exagérées...
Reste encore l'ajout d'additifs pratiqués par les grandes marques, sensés convaincre le client... c'est une autre histoire...
Voilà pourquoi je parle "d'expériences personnelles".
Je mène moi-même mes tests de consommation, en relevant les kilomètres à chaque plein, en notant la provenance...je passe ensuite ces données sur "Excel" et mon tableau me calcule automatiquement les consommations, et coûts aux cents kilomètres, pour chacun de mes véhicules.
... seul moyen d'y voir quelque chose, étant donné qu'un seul plein ne suffit pas... il faut comparer sur la durée, ce que je fais depuis des années...

Ceci dit, je ne cherche à convaincre personne ...(sinon moi-même) :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 23 Oct, 2010- 20:48 
Membre TU

Pierre51-56 a écrit:
Bonsoir,

Voilà pourquoi je parle "d'expériences personnelles".
Je mène moi-même mes tests de consommation, en relevant les kilomètres à chaque plein, en notant la provenance....
... seul moyen d'y voir quelque chose, étant donné qu'un seul plein ne suffit pas... il faut comparer sur la durée, ce que je fais depuis des années...

:wink:

Pierre a raison de parler d'expérience personnelle. La mienne, avec une 15/6 de 1953, 2 carbus Weber Horizontaux 36 DO4:
7332,31 litres de super d'avant et de 95 maintenant pour 41028 km dans les 17,87 l. Peu importe la marque, l'octane, le jour, le temps. Moins vite à peine 16 l!

Une fois, pressé sur l'A40, j'ai failli aspirer la jauge... Puisque je vous le dis!

Mais je ne me plains pas, dans la 15 j'aime mettre le pied dans le fond, surtout en seconde, à quel pied. La 15 de 1952, que j'avais en 60, au siècle dernier, c'était déjà pareil. Donc ça ne vient pas de l'année. Evidemment ça coute, mais bon...

Pour aller doucement, heureusement j'ai ma 2cv, mais là aussi j'accélère à fond!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 24 Oct, 2010- 08:55 
Membre TU

Tu peux accèlérer à fond ,ça ne craint rien ,car la deuche est équipée d'un refroidisseur d'huile ,ce qui n'est pas le cas de la traction avant ,dommage ..

En plus les culasses refroidies par air montent extrèmement en température,donc on peut utiliser du sp (à mon humble avis !) sans crainte, le moteur est "habitué" .

C'est la même chose pour le vélosolex , car la "solexine" ,c'était déjà du "sans plomb "!! :D

Bon dimanche.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 24 Oct, 2010- 09:49 

Bonjour,

Pour les Deuches et dérivés, sans plomb de toutes façons, puisqu'il n'y a rien d'autre...sinon que seule la SP98 est recommandée sur ce type de moteurs...
http://www.mehariclub.com/moteur-602-cc ... 12100.html

Salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 24 Oct, 2010- 11:25 
Membre TU

Sans vouloir froisser personne, toutes les Traction des copains du coin, quatre 15/6 , deux 11 cv et ma 2 cv fonctionnent au 95 depuis la disparition du Super et depuis 20 à 30 000 km, sans ennui particulier, sans ajout d'aucune sorte.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure