L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 23:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Et la douceur du passage de vitesses :!:
J'ai conduit une Salmson avec boite Cotal, c'est un régal de douceur, pas d'à-coup, pas de broutage .... quand la boite Cotal est en bon état (car, aujourd'hui, pour trouver un bon atelier pour la révision et les réparations ??????????????????)

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 18:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Question bête, la boiboite cotal c'est une boite de vitesse automatique ???

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
absolument pas !
cliques sur le lien de tracjack, tu comprendras le système

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 19:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Pour compléter le lien cité, une boîte Cotal a pour particularité que la commande de changement des rapports ne se fait pas par des leviers (tour Eiffel des TA) et/ou des cables (ID et DS méca) mais par une commande électrique.
Sur la colonne de direction, un boitier en alpax moulé ressemblant à un moutardier de table comporte un tout petit levier débattant dans une grille en H et actionnant des contacteurs.
Les contacteurs libèrent ou bloquent des électro-aimants qui servent d'embrayages secondaires aux 2 trains planétaires d'engrenages hépicycloïdaux, comme dans une boîte automatique.
Pour changer de rapport, il faut débrayer tout à fait normalement, car la boîte Cotal ne dispense d'avoir un embrayage pour désolidariser en rotation la boîte et les transmissions, puis avec le petit sélecteur choisir un rapport et réembrayer.
De l'avis des utilisateurs, comme LR539, la conduite avec une boîte Cotal est d'une douceur incroyable pour nous qui sommes habitués aux craquements du synchro de 2nde ou à l'absence du synchro de 1ère.
Mais ne rêvons pas ! Pour équiper une 11, il faut une boîte Cotal modèle 15ML + un ensemble d'adaptation complet de la cloche d'embrayage et changer le différentiel (couronne et satellites) ainsi que les arbres de sortie de boîte.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré une 11 équipée d'une boîte Cotal?
Pour les curieux, il existe une description complète de la boîte Cotal dans le numéro des Archives du collectionneur des 402, 302 et 202 Peugeot.

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
déjà évoqué
Lyonel en a vu et photographié une :
viewtopic.php?f=11&t=33

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 20:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Il y en a eu d'autres dont la boîte KEGRESSE "autoserve" ,montée après la guerre ,vers 1947.



Puis la boite DURIEZ à engrenages Lepicard,

La boite REDA enfin.

Bonne soirée

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Duriez, Reda .... ce sont des boites "normales", mais à 4 vitesses
COTAL et WILSON sont des boites électro-magnétiques
Rien à voir :wink:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 20:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Oui bien sur ,mais le sujet parle d'une boite 4 ,sans préciser sa nature. :)

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 21:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Oui donc la boite Cotal est une boite de vitesse semi automatique manuelle c'est ça :) et la queue de vache ne sert plus alors. par contre il y a un joystick au volant. C''est le début des boites séquentielles :D

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 22:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
cx25d a écrit:
(...) et la queue de vache ne sert plus alors.

Que nenni, Arrigo! Relis le post cité plus haut. La queue de vache sert pour décider dans quelle direction tu veux aller! Ergo: soit en marche avant, soit en marche arrière, avec une Cotal tu peux changer quatre fois de vitesse! 8)
:shock: :shock: :shock:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2010- 07:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Un quart d'heure de lecture ,ça vaut le coup..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses

Bonne journée,avec une pensée aujourd'hui pour ceux qui se sont battu pour nous. :)

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2010- 10:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Christoph Baker a écrit:
Que nenni, Arrigo! Relis le post cité plus haut. La queue de vache sert pour décider dans quelle direction tu veux aller! Ergo: soit en marche avant, soit en marche arrière, avec une Cotal tu peux changer quatre fois de vitesse! 8)
:shock: :shock: :shock:


Bonjour et merci Chritoph

j'image en 4ème marche arrière, faut pas rater son coup.

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2010- 12:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour, pour répondre à Tintin :
C’est un marronnier, c’est-à-dire dans la presse un sujet qui revient régulièrement. Je synthétise mon intervention précédente.

Avantages :
C’est votre choix, vous avez l’impression d’améliorer votre traction
Plus de silence en vitesse de croisière
Comportement plus proche d’une voiture moderne
Montage de bonne qualité garanti par le professionnel
Votre assurance acceptera de vous assurer pour cette modification mais… (voir ci-dessous)

Incertitudes :
Techniquement les régimes moteur de la Traction ont été étudiés pour une boite 3. Quid de la circulation diminuée d’eau et d’huile à ces vitesses ? L’argument d’usure n’est pas démontré d’un côté ou d’un autre.

Inconvénients :
Code de la Route art 321-16, non conformité au PV des Mines nécessitant un agrément car modification des éléments de transmission ayant une incidence sur la vitesse. S’apparente finalement à du tuning.
Amende de classe 4 de 135euros (risque à nuancer car les forces de l’ordre ne connaissent pas ces voitures et certains montages discrets diffèrent peu de la série)
En cas d’accident, expertise. Votre expert va constater la modification et devoir déterminer son influence sur l’accident. Votre contrat d’assurance stipule expressément que le véhicule doit être conforme aux Mines = plus d’assurance. L’assurance adverse va s’engouffrer dans la brèche. Vous payez.

Echappatoire judiciaire en cas d’accident :
Si vous êtes désespéré ou retors, vous montez un dossier et attaquez le professionnel qui vous a proposé cette modification pour défaut de conseil : il ne vous a pas prévenu des risques (j'avais imaginé une décharge en responsabilité que le professionnel devrait faire signer pour se protéger et qui n'existe pas ; évoquée sur un autre forum, cette idée avait terrorisé certains qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez et/ou qui croient protéger un business). Prendre des photos de son stand, récupérer des plaquettes de présentation, collecter des témoignages.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?
A titre personnel, je plains tous ceux qui ont réalisé ce montage.
Comme promis, je n’ai pas mentionné l’aspect historique (ni le coût).
Cordialement

PS : la boîte à "oreillettes" Kégresse a été essayée en 1934 sur le parcours Paris Moscou Paris par ce bon Lecot. Voir photo de face de la 2937 RJ2, les tirettes sont parfaitement visibles (mais personne ne l'avait vu !). Effectivement la boîte a de nouveau été proposée en 1947. J'en cherche une. Si je la trouve, je rachète une Traction 1947 car c'est effectivement ce type de boîte qu'il faut monter dans cette voiture...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2010- 18:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Bonsoir Jérôme,

Quand on lit (en plusieurs fois ! et encore.... :? ) le fonctionnement de cette boîte de vitesse ,on se rapproche ,en fait, de celui de la boite hydraulique de la DS, de son utilisation en tout cas .

Apparemment ,le système a eu un avenir..Le boitier de commande ayant été mis à l'extèrieur de la BV !

Bon courage dans ta recherche. :)

JJ

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 13 Nov, 2010- 13:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
On se prend à rêver d'une traction à boîte hydraulique ,il suffirait de peu de choses .

Elle serait bien à sa place sur une "légère" ,beaucoup plus alerte que la "normale".

Deux pédales seulement ,et un petit levier chromé ,discret derrière le volant.

Les ceusses qui conduisent une DS hydrau peuvent facilement imaginer...

Bonne journée.
Fichier(s) joint(s):
tracauto.jpg
tracauto.jpg [ 50.97 Kio | Vu 7177 fois ]

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com