(Merci Bertrand !)
Blablabla, permettez que je rééquilibre quelque peu la réalité et que je panse pour une fois certaines aigreurs : vous songez aux frais et aux dépenses mais oubliez revenus et pouvoir d'achat. Le capitalisme, la notion d'achat et de vente et la notion de profit ne sont peut-être pas la panacée mais ils permettent de faire fonctionner le monde. Vous oubliez que le profit est fait pour être réinvesti. Pour ma part je ne jalouse pas ceux qui sont plus riches que moi, d'abord ils sont bien obligés de dépenser leur argent, donc ils se créent autant d'obligations supplémentaires. Avoir sa maison, c'est faire tout le ménage dedans, entretenir la façade ou la toiture, faire le jardin, etc. Tant mieux pour celui qui a un yacht !! Je sais que chaque dépense que je fais même si elle est mal employée sera de toute façon réemployée !
Vous avez l'eau courante et chaude dans la plupart des pièces, on vous ramasse vos ordures, vous avez smartphone, abonnement téléphone, écran plat, tv haute définition, adsl, vous partez en vacances au ski ou au soleil, vous offrez pour 30 euros minimum de cadeaux par personne à Noël, je ne compte pas le budget vin pour les mecs et fringues pour les nanas, dès que vous avez besoin de quelque chose vous vous l'offrez sans réfléchir et par dessus le marché vous êtes capable d'entretenir une voiture ancienne
absolument inutile dans le fonctionnement de votre foyer (coûtant au moins 1,5 à 2€ le km) et stockez de vieilles pièces métalliques achetées à prix d'or !! Faites donc la somme de votre patrimoine aux cours et taux de change actuels et vous serez moins grincheux les amis. Nous sommes de plus en plus riches et de plus en plus râleurs !
En attendant la nouvelle année, je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël autour d'un sapin bien vert, garni de somptueux cadeaux !
Cordialement
(sans faire de misérabilisme, nos parents recevaient une orange garnie de clous de girofle à Noël et pour les filles une poupée de 10cm à l'âge de 16 ans. Les plus riches recevaient une Dinky Toys en tôle)