L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 16:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bobine Marchal 6V
MessagePosté: Jeu 20 Mar, 2008- 21:41 

Bonsoir

Je viens de changer ma bobine par une neuve et le problème c'est quelle demare plus.

Juste avant de la changer, la voiture demarais au quar de tour et maintenan elle demarre plus.

Point positif on c'est que c'est a cause de la bobine

Sur la bobine il y a marquè + et rupteur alors que sur l'origine il ya le + et le - et un adaptateur pour le fils de la bougie

J'ai placè les deux fils sur de la batterie sur le + et le l'autre sur rupteur.J'espère que c'est bon?

Sinon je vais remettre l'ancienne mais elle fuit de lhuile, pensez vous que je puisse la remettre tel qu'elle?

Merci pour votre aide

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Bobine Marchal 6V
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 13:06 

Prolème rèsolu

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 13:40 
Membre TU

Résolu comment??

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 14:16 
Membre TU

en jetant la bobine neuve Marshall :?:

MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 14:24 
Membre TU

il s'agit des bobines neuves récupérées des surplus de l'armée :?: elles perdaient tout de l'huile et sont vendues à prix d'or par des petits malins ... pas une seule étaient étanche :?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 14:34 

Et bien la mienne et bien etanche et fonctionne corectement

Le problème venais de mon fils de rupteur car il etait denudè donc j'ai tous refais au propre et elle a redemarer au quar de tour

Sinon ou achete ton des bobine fiable pour un prix honorable

merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 19:54 
Membre TU

Ben, dans les bourses...pour mon expérience personnelle, y a que l'époque qui vaille la peine, à ceci près qu'on risque de tomber sur une mauvaise. Il n'y a cependant d'ancienne mauvaise que celles dont l'huile a coulé (là on devrait le repérer de visu ou en la secouant : ignorer toute bobine présentant des cabosses, c'est comme pour les conserves) mais aussi celles qui ont surchauffé, là c'est plus vicieux car même mises sous tension sous le barnum (quel marchand a une batterie sous le tréteau ?), elle peut donner de la HT mais en quelle qualité, mystère...
Les bobines gris-rouge et noir Mar...mal (expression déposée) ne sont pas bonnes pour les Traction : ce sont des bobines de surplus d'armée, d'une puissance trop élevée (le véhicule en opérations DOIT démarrer coûte que coûte, que le delco soit capricieux ou pas).
Elles seraient capables d'allumer entre électrode centrale de bougie et tête de piston, si par mauvaises manières l'on a mis de la graisse ou de l'huile sur le filet de la chandelle (huile=isolant) : le courant, fainéant par nature, choisira toujours le chemin le moins résistant (encore plus en HT). A force, un effet de "chalumeau" sur la tête de piston çà finit par le trouer...
Si on veut absolument y mettre quelque chose à ces filets de bougie, que ce soit de la vaseline neutre (vendue en pharmacie vu les usages, gégène etc. je vous laisse à vos imaginations ), laquelle est un excellent conducteur électrique.
Mais ceci dit, on vend partout de nouvelles bobines, il se peut très bien que ma méfiance ne soit plus de mise. Ce qui reste sûr, c'est le prix prohibitif.
Anecdote : il y a deux ans, à Reims, un type à qui je demandais le prix d'une SEV rouge sous boîte d'époque, me lance : 60 euros ! Dites-donc, Mr, comment arrivez-vous à ce prix incroyable, lui dis-je.
Mais monsieur, c'est un collector, la boîte d'origine est encore fermée !Je lui souhaitai beaucoup de Joyeux Noël avec, chaque année, une belle boîte rouge sous le sapin, réservée à lui seul bien entendu...

" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 22 Mar, 2008- 22:53 

Je suis daccord avec toi mai une bobine 6 volte ne delivre pas plus de courant et ne peut percer un piston

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 23 Mar, 2008- 11:02 
Membre TU

Hello Mprestige, joyeuses Pâques à tous
C'est d'accord mais à ceci près que bobine n'est pas conçue pour délivrer du "courant" c'est-à-dire de l'intensité. Sur ce plan, on ne mesurera que quelque 0,2 à 0,3 milli-Ampère (mA). Quant à la tension délivrée au secondaire, haute tension dans le cas de la bobine de Rümkoff appliquée à l'allumage automobile, elle atteint selon la conception 15 à 20.000 volts (V), voire 30.000 dans certaines applications, militaires par exemple. Quiconque a déjà "pris la châtaigne" en manipulant un allumage sous tension en a fait la douloureuse expérience...si tout est réuni pour le malheur (mains moites, pieds mouillés lors d'un dépannage par temps de pluie etc), les conséquences pour une personne fragilisée, portant pacemaker p.ex. peuvent même être très sévères.
Bon, le facteur déterminant pour "éclater" le diélectrique entre les électrodes (air, si on fait une expérience culot à l'air p.ex.), c'est la tension. Pas ou pas assez de tension = pas d'étincelle ou faiblarde (rouge-orangée au lieu de bleue). Si, par mésinformation, l'on applique un isolant (huile, graisse, suif etc.)entre le filet du culot de bougie et celui du "trou" de bougie dans le bloc avec la meilleure intention, c-à-d. lubrifier, l'on peut provoquer l'amorce de l'arc non plus entre les électrodes (l'une d'elles, la latérale, ayant été isolée par nos trop bons soins), mais entre la centrale et la tête du piston arrivant quasi au PMH très près de la bougie. L'atmosphère gazeuse dans la chambre est à cet instant précis très conductrice : essence vaporisée laissant passer les électrons avec grande facilité.
Voilà qui devrait n'être plus du lieu commun mais une information, ceci dit je l'ai appris, donc ne fais que répéter un peu de ce les autres savaient bien avant : MM. Volt, Ampère, Watt etc....

" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure