Hoax complet, article humoristique à prendre au second degré.
Pour en avoir discuté avec Georges Falconnet himself, la BX a justement, avec son design carré, été conçue comme une rupture dans le design de la marque. C'est la première CItroën conçue pour élargir la base de clientèle et toucher d'autres personnes que les citroënistes. il m'a raconté que la clientèle Citroën était vieillissante, attachée à sa suspension hydraulique et son volant monobranche et qu'il fallait en sortir par tous les moyens et rajeunir la marque. La BX fut une première réponse.
Comme ils doutaient, s'inquiétaient de cette stratégie, ils l'ont renforcé par un nouveau slogan, le fameux "J'aime j'aime j'aime" de Julien Clerc, artiste en vogue, avec un côté jeune, fougueux et féminin. La formule a eu un grand succès qui s'est répercuté sur les ventes. 2,3 millions d'exemplaires en 12 ans jusqu'en 1994. On essaie ce joujou ? A voir absolument pour les amoureux de la marque (1) :
http://www.ina.fr/video/PUB3249886063http://www.youtube.com/watch?v=FaqA8WqE-nUhttp://www.youtube.com/watch?v=xF6E58oBVJshttp://www.youtube.com/watch?v=X2vTav8Evb0http://www.youtube.com/watch?v=SrFirCW6wfwet une inconnue :
http://www.ina.fr/video/PUB3784066106Voici que ce que les années 80 nous donnaient : une fille chou et authentique.

Son prénom est Margaret parait-il mais je n'ai rien retrouvé sur elle.
Crédit photo : Jeremie King ?? Je cherche la source...
Ensuite il y a eu l'AX 1986 (2) avec son volant qui est devenu non mono-branche pour poursuivre le rajeunissement de la marque (promo Grande Muraille de Chine et Monsieur Xû). 2,5 millions produit en 12 ans également dans l'ère Séguéla.
Calvet a réussi son pari...
(1) il m'arrive encore de chantonner ce slogan au volant de ma Citroën. Je n'en connais pas de meilleur. Ce morceau a été exceptionnellement repris dans une compilation de Julien Clerc début des années 2000 (de mémoire il y avait au moins 4 CD)
(2) ma première voiture