Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je vous donne mon avis sur le passage en 12 volts et quelques petits trucs bien sympats.
Je suis comme les puristes pour rester en 6 Volts comme à l’origine. Mais je ne suis pas sectaire en 6 volts oui mais avec une dynamo 3 balais ou avec régulateur en super état qui débite bien tous ses ampères, des paraboles de phares bien argentées, des ampoules neuves, un bon démarreur.
Alors pour des questions de sécurité ou niveau de l’éclairage, des stops et des clignotants, pour éviter l’accident il est peut-être préférable de passer en 12 volts.
Passage en 12Volts :
- Il est impératif protéger les circuits veilleuse, code, phare clignotants stops et essuie glace par des fusible.
- Le démarreur d’origine supporte bien le 12 volts, le seul petit problème est que le ressort du lanceur absorbe des à coups plus important et il peut cassé. La pose d’un démarreur 12 volt d’ID avec une commande par l’intermédiaire d’un relais de puissance et bouton poussoir peut être une solution.
- Pour la charge adaptation d’une dynamo12 volts ou rembobinage de la dynamo d’origine mais attention les dynamos sont limitées en débit alors adaptation d’un alternateur.
- Pour la jauge à carburant et la montre on les alimente par l’intermédiaire d’un petit régulateur de type 7806 que l’on trouve chez tout les vendeurs de composants électroniques.
- Le moteur d’essuie glace est alimenté en série avec une résistante ajustable de forte puissance 4.7 homs 100 watts de chez
http://www.radiopares.fr ref 171-146. L’intérêt est d’ajuster la vitesse de balayage en fonction du type du moteur .
- Pour alimenter cela 1 batterie de 12volts ou une 6 vols à l’emplacement d’origine et lot l’autre dans le coffre. A proscrire la batterie 12volts avec sortie 6volts .
Salutations et bonne route
Philippe