And the winner is !!!!! Pierre . Le dépouillement a été difficile

Voici donc les réponses :
Question 1 : Si effectivement on attribue à Vauban la création de la citadelle, il a surtout été l'instigateur des principes généraux qui ont ensuite été suivis lors de la reconstruction de la place forte. La ville de Briançon à des origines Romaines et les forts ceinturant la ville ont en fait suivit l'évolution des techniques de siège et les progrès de l'artillerie. Les forts les plus récent sont souterrains et remontent à l'entre deux guerres et la célèbre ligne Maginot qui descendait donc jusque dans les Alpes.
Fichier(s) joint(s):
Briançon.jpg [ 54.85 Kio | Vu 7627 fois ]
Question 2 : Fiat = Fabbrica Italiana Automobili Torino. Le célèbre Lingotto avec sa piste ovale est devenu un vaste centre de congrès - supermarché ... c'est sans doute ce qui attend le célèbre garage Citroën Lyonnais rue de Marseille.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: copyright FIAT
FIAT.jpg [ 38.94 Kio | Vu 7628 fois ]
Question 3 : Traction 11A 1934. La conformité de la voiture est un peu discutable mais elle a le mérite de représenter notre passion en Italie.
Fichier(s) joint(s):
11A34.jpg [ 74.99 Kio | Vu 7601 fois ]
Question 4 : Flaminio Bertoni été embauché deux fois par les usines André Citroën. En Avril 1925 où il n'est resté que quelques mois comme dessinateur en Carrosserie, puis il est reparti en Italie. En Octobre 1931 il est engagé chez Sical, bien connu pour ces carrosseries sur les Rosalie et finalement en Juillet 1932 il est à nouveau engagé par A. Citroën "définitivement" en qualité de Dessinateur.
Fichier(s) joint(s):
1925.jpg [ 49.46 Kio | Vu 7616 fois ]
Fichier(s) joint(s):
1931.jpg [ 50.92 Kio | Vu 7611 fois ]
Fichier(s) joint(s):
1932.jpg [ 54.35 Kio | Vu 7619 fois ]
Question 5 : Si on considère la date de 1925, il a sans doute travaillé sur les B1x mais rien de l'indique dans les archives à ma connaissance. Ensuite chez Sical, il a effectivement travaillé sur les Rosalie, puis une fois revenu chez Citroën, son premier travail à consisté à moderniser les mêmes Rosalie qu'il connaissait déjà donc en "profilant" l'avant (calandre et ailes).
Fichier(s) joint(s):
Bleu.jpg [ 56.48 Kio | Vu 7621 fois ]
Concernant la dernière voiture, il est communément admis que ce fut l'AMI6, mais il s'avère que ce serait la Dyane en fait !! Il a été retrouvé sur une serviette de table une esquisse de la malle de coffre de la future Dyane , je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo de ce croquis qui était dans les réserves.
Question 6 : Il s'agit de l'Itala, vous trouverez d'ailleurs dans le Gazoline de ce mois un article à propos de cette voiture.
Fichier(s) joint(s):
Itala.jpg [ 81.13 Kio | Vu 7691 fois ]
Question 7 : Il y a donc une 5HP, une 11A34, une 2cv psyché, une DS19 évoquant celle exposée à la triennale de Millan de 1957, une SM (ok en fond vidéo

mais elle est bien là) et une AX dans la section mad-max !!! ce n'est qu'une carcasse mais il y a une AX quand même !
Fichier(s) joint(s):
Citroen.jpg [ 206.34 Kio | Vu 6985 fois ]