L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 16:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Nov, 2007- 23:35 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 773
Localisation: Nyons (26) France - membre TU depuis 1978
Bonsoir,
Voici ce que j'écrivai dans la revue Raction Avant n°70 à propos du respet de l'origine :

Le circuit 12 volts
A l’exception des rares modèles fabriqués à l’usine britannique de Slough et équipées d’accessoires électriques anglais de marque Lucas, toutes les Traction sont équipées d’origine d’un circuit électrique en 6 Volts. Lors de la restauration de leur auto, de nombreux collectionneurs se posent la question du passage en 12 Volts. Cette transformation permet certes de diminuer de moitié l’intensité afin de soulager un circuit souvent en mauvais état et de doper des organes électriques fatigués. En effet, selon la fameuse formule P=UI, où P est la puissance, U la différence de potentiel et I l’intensité, à puissance égale une ampoule de 48 Watts demandera 8 Ampères en 6 Volts et seulement 4 Ampères en 12 Volts, mais sa puissance lumineuse sera identique. La transformation nécessite outre le remplacement de toutes les ampoules, l’adaptation plus ou moins heureuse d’organes électriques de voitures plus récentes dont un alternateur. Mais une restauration de qualité passant par la réfection complète du circuit électrique avec des fils de section appropriée, l’ajout de fils de masse de grosse section sur les phares, et une sérieuse révision du démarreur et de la dynamo permet d’obtenir des démarrages à froid et un éclairage aussi performants, tout en restant conforme à l’origine.

Amicalement.

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov, 2007- 08:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Bonjour,

Bien sur, Jean-Louis, tout dépend del'usage que l'on fait de sa(es) traction(s).
C'est dailleurs bien la raison pour laquelle il faut en avoir plusieurs.
Une pour pouvoir rouler avec la direction assistée, la sono, le GPS etc...et faire 10 ou 15.000 km par an

Une ou plusieurs pour pouvoir les regarder, faire 2 ou 3.000 km par an, se faire les bras, écouter tous les bruits (dans le premier cas on les entend quand même), lire la carte (s'engueuler avec la co-pilote).

Si on doit avoir une berline, une 6 glaces, un cabriolet et faux.cabriolet pour caque usage on arrive donc à 8 autos. Plus quelques modèles différents type 15h, une roues pilotes, une à jante 6 tocs, une découvrable.....
Conclusion: le vrai tractionniste devrait posséder (ou rêver) une vingtaine de tractions qui devraient lui pemettre de faire 50.000 km par an.
Et ce qui serait formidable c'est qu'on croiserait partout des tractions!

Alors finalement en 6 ou 12 volts, on ne s'en rendrait pas compte.

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov, 2007- 09:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2467
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Tu as raison Lyonel.
C'est exactement ce que je fais. Par contre, il faut commencer par avoir le garage. Je suis donc allé acheter un garage chez IKEA. Et depuis, je passe chez mon libraire tous les 15 jours!!

Le deuxième avantage est que les cartes grises sont gratuites au 1/43ème!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: 12 volts, histoire de prendre part
MessagePosté: Ven 23 Nov, 2007- 09:44 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 19 Nov, 2007- 18:50
Messages: 2
Localisation: 92
J'espère que ce message ne disparaîtra pas au moment de l'envoyer comme celui que j'avais rédigé il y a 48h.
Pour les derniers 40 000 km autour du monde, nous sommes passés au 12V avec notre 15. Ce n'est pas nécessaire mais c'est utile et logique pour celui qui privilégie le fait de rouler et voyager. Le moteur d'essuie-glace n'a pas supporté qu'on l'oublie. Nous avons abandonné en Bolivie la batterie à 3 bornes qui débitait du 8 volts pour le démarreur d'origine et une batterie 12 volts normale (2 bornes) semble faire l'affaire.
Au cas ou cela serait utile à certains, ne posons rien sur les fils électriques du genre extincteur sur jambonneau : avec les hocquets de la piste, les fils ont trinqué. Il s'en est suivi un court-circuit magistral, de nuit bien sûr au débouché du salar d'Uyuni. On a illuminé tout l'altiplano. L'ampèremètre a grillé dans le tableau de bord et pendant plus de 12000 km, nous n'avions plus que la charge que nous trouvions de nuit au bord de la route pendant notre sommeil. Or, une heure de générateur permet à peine de se raser. A quatre en famille, il y en avait trois au moins pour pousser et pas mal de 4X4 pour tirer. On a quand même frisé les 5000 m. Eh bien, aucun électricien n'a pu identifier le fait que c'est en raison de la détérioration de l'ampèremètre que le courant n'arrivait pas à la batterie. Il est un élément du circuit, non pas une dérivation. Cela paraît un peu naïf à raconter ainsi mais on reste souvent seul avec ses petits problèmes malgré la bonne volonté de tous.

S'il fallait se rassurer, je dirais que derrière chaque panne ou avarie, il y a une bêtise de soi ou d'un autre. On ne peut jamais s'en remettre simplement aux initiatives ou au travail d'un garage (excepté son mécanicien préféré...). C'est presque comme sur l'ordinateur et ça laisse de la place à la logique. Si vous le permettez, le récit de quelques négligences au cas où...

    Nous avons cassé les barres transversales qui supportent la suspension parce qu'une plaque de protection avait été soudée sur lesdites barres, provoquant des coups répétés sur l'ensemble, jusqu'à ce qu'une pierre cogne un peu plus fort au fond d'un rio amazonien.
    Je dois changer les roulements que m'avait fabriqué Patrick Clément (bons par ailleurs) parce qu'en remontant les freins à Bogota, les écrous de roue avant n'ont pas été goupillés et les deux roues sont restées déserrées. Les pneus eux-mêmes se dégradent alors très vite.
    Même si on ne fait pas de piste, il faudrait vérifier de temps en temps que tous les boulons capots, portières, pare-chocs, accessoires... sont bien serrés car si tout cela bouge, même un peu, le jeu s'installe et la voiture vieillit prématurément, sanc compter ce qu'on perd au bord de la route (adieu klaxon...).
    Même chose avec le radiateur. Un garage en Bolivie a cru bon de changer la durite supérieur du radiateur. C'était beau et ça paraissait solide mais c'était un montage beaucoup trop rigide, ce qui a engendré à plusieurs reprises des fêlures et des fuites à l'entrée du radiateur.
    Enfin et pour finir par les freins, après avoir beaucoup pataugé dans l'eau en 2006, j'ai laissé la voiture sans changer le liquide de frein. Cela n'est peut-être pas un hasard qu'un cylindre avant bas se soit grippé. Il a fallu le percer à Bogota pour le débloquer.

Requêtes (je sens que Jean-Louis va fatiguer à lire tout ça et s'obliger à contribuer...) :

    Qui m'orienterait sur le meilleur radiatoriste près de Paris pour refaire à neuf mon radiateur en supprimant, je pense, la partie dédiée à la manivelle ? Hors purisme, est-il nécessaire de trouver des éléments obliques ? Je croyais avoir lu un article sur ces points mais je ne sais plus où.
    L'huile moteur : pourquoi m'a-ton dit que l'huile synthèse détruit un moteur ? Est-ce à ce point ? Je crois n'avoir jamais fait attention à cela mais je me trompe peut-être.
    Liquide de freins, sans relancer la discussion et pour que je tranche : qu'est ce que je mets, sachant notamment que nous faisons parfois joujou dans l'eau...
    En changeant les roulements avant, à supposer que les fusées n'auront pas trop souffert et sachant que la voiture aura roulé pas mal avec du jeu, quels sont les autres éléments d'usure que je dois prévoir d'acheter pour remonter le tout ?
Pour toutes ces choses, je m'en suis toujours remis avec bonheur à P. Chauvet. Bien qu'il soit très accueillant et parce qu'il est très pris, il faut bien que j'apprenne un peu l'auto-nomie... J'imagine que c'est là que le forum nous aide.

Amitié


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov, 2007- 12:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Dominique, c'est un bon début!

Est-ce mieux de collectionner les miniatures du modèle de sa traction ou d'acheter les tractions dont on a déjà les miniatures?

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov, 2007- 15:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
mdr Dominique le coup de la carte grise gratos au 1/43e et le garage chez Ikea ! :lol:
Il serait temps pour moi aussi d'acheter le garage parce que la vitrine va s'effondrer ^^ !!!
Mais pour en revenir aux Trac' grandeurs nature c'est vrai que c'est un beau rêve que de posséder plusieurs beaux modèles . Personnellement, je rêve d'avoir, en plus de ma 11BL de 49, une 11A entre 34 et 36, et coupé que ce soit un Large ou un Léger . . . .mais aussi jaimerais une 22 ! lol ( bon oublie la 22 ^^ ). Concernant la 15, une 15G de 39 me plaît beaucoup aussi ^^ mais bon, je vais déjà de me contenter de rouler avec ma ptite Légère avec laquelle je passe de très agréables moments au volant :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc, 2007- 20:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 355
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonsoir,

vous avez vu?

Albert59 a du passer au 12V : les phares de son avatar clignotent tellement qu'on en est presque aveuglés...

Cachotier, vas :oops: !!!!!!

:wink: Michel

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc, 2007- 20:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Ouais j'ai remarqué ça aussi . . . mais le 12V à côté c'est faible !:lol: ça doit être minimum du 24 Volt là :P En tout cas, je sais pas comment il a fait ça mais ça rend bien :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc, 2007- 20:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 355
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Les ampoules et le miroir derrière : aucun radar ne pourra figer son image... le raketteurs à képi n'ont qu'à bien se tenir...

Sa seule crainte, comme il marche au super irlandais, c'est l' éthylotest, son talon d'Achille, quoi!

:oops: Michel

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc, 2007- 20:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
MDR trop bien trouvé ça le "super irlandais" :lol: bah il dira que c'est de la faute des irlandais qui avaient trop forcé sur l'indice d'octane :P ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: passage 12v besoin de vos expériences
MessagePosté: Lun 02 Juin, 2008- 19:30 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 19 Nov, 2007- 19:39
Messages: 1
Bonjour,

J'ai fait une tentative ce matin, mais ça n'a apparemment pas marché...
Je débarque sur ce forum et je découvre ce qui se disait sur ce sujet il y a 6 mois...
Ma Traction est en 12V pour la raison évoquée par Dominique: je tracte des caravanes anciennes (une seule à la fois, je vous rassure!).

J'ai donc remplacé tout ce qu'il fallait (le démarreur seulement récemment car le démarreur 6V accepte très bien le 12, tant que la voiture démarre bien et que son usage n'est pas trop long).
Le seul élément que je n'ai pas remplacé, c'est la jauge à essence.
J'apprends sur ce forum qu'Alain a branché sa jauge 6V sur le 12, ce qui me surprend pour le moins... Les spécialistes confirment-ils que ça marche sans risque de la griller?

Par ailleurs, je lis que Bertrand a installé un abaisseur de tension 12V->6V. Appareil fourni par Philippe Chauvet?, ou autre fournisseur? comment cela se branche-t-il?

D'avance merci pour vos réponses expertes.

Cordialement,

Daniel Didon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage 12v besoin de vos expériences
MessagePosté: Mar 03 Juin, 2008- 10:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Y en a-t-il parmi vous, qui circulent assez souvent la nuit (sensations incomparables), en montagne, voire "tous temps" (là, je mets un bémol ... c'est pas la croisière jaune !!) ??

Y en a-t-il parmi vous, qui se soient fait peur en 6 volts ( d'origine) ??

Je fais partie de ces deux groupes ... et n'avait aucune envie de faire refaire le circuit électrique pour deux raisons :- je ne suis ni "bricoleur", ni électricien auto
- je n'ai pas d'artisan compétent sous la main
Je sais, comme vous tous, qu'à Slough ... on roule en 12 volts !
J'ai donc opté pour un alternateur, sur ma 15, dans une configuration "réversible", fait l'emplette d'une batterie 6/12 volts (pour ne mettre en 12, que le démarreur et les phares) ... et je roule comme ça ...
L'investissement ? 700 euros, je crois !
A vous de voir !

NB : n'étant pas ségrégationniste, je n'ai rien contre le "six volts" :wink:
Ma quinze 1952 est peinte en noir ! :D :D :D

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: passage 12v besoin de vos expériences
MessagePosté: Mer 04 Juin, 2008- 13:43 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
CHAUMETON a écrit:
J'ai donc opté pour un alternateur, sur ma 15, dans une configuration "réversible", fait l'emplette d'une batterie 6/12 volts (pour ne mettre en 12, que le démarreur et les phares) ... et je roule comme ça ...
L'investissement ? 700 euros, je crois !
A


tu l'as acheté où ta batterie 6V /12V ? elle à 4 plots ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage 12v besoin de vos expériences
MessagePosté: Mer 04 Juin, 2008- 15:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Batterie à trois plots achetée à Vienne chez AGS, ce me semble; elle a les dimensions de la batterie 6 volts, se place au même endroit (particulièrement bien placé sur la 15).
Pour l'alternateur, comme la dynamo 6volts, avec un ventilo de DS (plus de pales, plus d'air brassé).
... et le tout "reversible", au cas ou ...

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: passage 12v besoin de vos expériences
MessagePosté: Mer 04 Juin, 2008- 15:47 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
ok merci :wink:
effectivement 3 plots suffisent :)
donc AJS à Vienne ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com