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 Sujet du message: Ordre des soupapes
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2015- 10:02 
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Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
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Bonjour, je souhaiterai savoir dans quel ordre se trouvent les soupapes, lesquelles sont pour l'admission et lesquelles pour l'échappement. Je tente un réglage aujourd'hui mais ne l'ai jamais fait.
Il reste juste à régler les soupapes et ça démarre mais je dois faire vite car j'ai dû nettoyer le circuit de refroidissement qui est bien rouillé. J'ai pour cela acheté un produit Restom détartrant phosphatant (pac 2030) que j'ai injecté vendredi. Il faut faire tourner le moteur pour que ce soit efficace, et ce matin j'ai remarqué un suintement au niveau de mon radiateur. Peut-être que le produit est resté trop longtemps dedans et que ça bouffe tout. Normalement ça n'attaque pas le métal mais il ne faut pas laisser le produit plus d'une demi journée en cas de soudure à l'étain (y en a-t-il sur un radiateur de l'étain?)


Merci

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 Sujet du message: Re: Ordre des soupapes
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2015- 11:26 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Le plus simple est de les régler d'après l'ordre d'allumage du 4 cylindres : 1 - 3 - 4 - 2
Repérer les soupapes est facile... suivre dans l'ordre les collecteurs d'échappement et d'admission.
Exemple: abaisser la soupape d'échappement du 1er cylindre, régler le jeu de l'admission de ce même cylindre, (015) puis passer au cylindre 3 et ainsi de suite...
Refaire l'opération en abaissant la soupape d'admission du 1er cylindre, régler celle d'échappement (0,20) et procéder comme avant dans le même ordre.

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 Sujet du message: Re: Ordre des soupapes
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2015- 12:16 
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Ok, pas besoin de repérer le point mort haut? Car c'est là que j'ai du mal. Etant tout seul je ne peux tourner la manivelle et regarder au tournevis lorsque le piston est en haut.

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 Sujet du message: Re: Ordre des soupapes
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2015- 14:39 
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 Sujet du message: Re: Ordre des soupapes
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2015- 15:39 
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Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
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D'accord merci, c'est bien ce qu'il me semblait.

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 Sujet du message: Re: Ordre des soupapes
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2015- 17:40 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Je ne me sers jamais de la manivelle pour régler les soupapes.
Je soulève la roue avant gauche, enclenche la 3ème et je pousse à la roue.
Plus facile encore si l'on retire les bougies.

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 Sujet du message: Re: Ordre des soupapes
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2015- 21:58 
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Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
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Merci, en effet ce sera plus simple!
Pouvez-vous me confirmer la manip? J'ai cru lire que le 1 et le 3 se trouvait simultanément au PMH, et le 4 et le 2 aussi simultanément. Donc je suppose qu'il faut mettre le 1 au PMH, régler l'adm et l'éch, puis régler idem sur le 3 (vu qu'on est au PMH), puis tourner la roue pour mettre le 4 au PMH, régler les soupapes du 4 puis du 2 (encore sans tourner le moteur vu qu'on est aussi au PMH sur le 2).
Au final, on a à chercher le PMH qu'à 2 reprises.

- C'est bien ça?

- Un radiateur qui fuit un peu, est-ce grave? Y a-t-il des produits miracles pour colmater de l'intérieur (à la fois le radiateur et le bloc)?

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 Sujet du message: Re: Ordre des soupapes
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2015- 22:58 
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Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
je fais comme Pierre, je lève une roue :D tu te trompes, le cylindre 1 est au PMH en même temps que le 4 et le 2 avec le 3 :D
la manip de Pierre est bonne soupape échappement ouverte donc baissée, tu n'es donc pas au PMH :shock: Il faut oublier cette notion de point mort haut avec la technique de Pierre :D
De plus , tu règles cylindre par cylindre comme il l'a dit sur le post, facile en tournant la roue levée dans le sans de la marche, tu passes du 1 au 3 puis 4 puis 2

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Ordre des soupapes
MessagePosté: Lun 20 Juil, 2015- 07:05 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Une autre technique pour les pros consiste à mette un cylindre soupapes au balancement (fin d'échappement-début d'admission)
Par exemple le 4 et on règle alors les deux soupapes en même temps sur le 1, puis le 2 et on règle sur le cylindre 3 etc.
C'est-là qu'interviendrait la notion de PMH, puisque l'un des cylindres est à ce moment-là soupapes fermées ensemble, moment de l'explosion.

Je préfère la première méthode, plus facile à maîtriser pour les néophytes, mais qui prend un poil de plus de temps.

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 Sujet du message: Re: Ordre des soupapes
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2015- 10:07 
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Membre TU

Inscription: Jeu 07 Fév, 2013- 16:10
Messages: 18
ci joint la méthode de Pierre DENIS dans le livre La traction Avant; Livre passionnant par ailleurs en plus des manuels de Citroen et de la RTA
soupape ech 4 en bas : regler ech du cylindre 1
rotation 1/2 tour : ech du cylindre 2 en bas : regler ech cylindre 3
rotation 1/2 tour : ech du 1er cylindre en bas : regler ech du cylindre 4
rotation 1/2 tour : ech du cylindre 3 en bas : regler ech du cylindre 2
l'ordre de reglages de echappements est ainsi 1,3,4,2
Pour les admissions même méthode
Baisser l'adm du cylindre 4, regler la 1
rotation la 2 adm en bas : regler la 3
rotation la 1 en bas : regler la 4
rotation la 3 en bas : regler la 2
il conseille aussi pour les moteurs 11CV les échappement a 0,25
et les admissions a 0,15,
sauf les 11 B et BL de 1939 moteurs perfo a regler à 0,20 , carburateur a buse de 26 et gicleur principal de 135 .... bon courage


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