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 Sujet du message: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mar 01 Sep, 2015- 21:35 
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Bonsoir, j'ai aujourd'hui récupéré mon radiateur réparé que je me suis empressé de remonter sur ma 11B familiale avec moteur 11D de 56. J'avais prévu mes 8 litres de liquide de refroidissement. Mais j'ai pu vider seulement 5 litres sur les 8 litres de contenance. J'avais vidangé par le tuyau du radiateur car le trou de vidange d'eau du bloc est bouché. Je me demandai donc, pour mettre la bonne quantité de fluide :
- Quelle est la quantité d'eau qu'il reste dans le bloc lorsqu'on vidange seulement par le radiateur et du coup comment savoir s'il n'y en a pas trop. Et oui ce n'est que de l'eau que j'avais mis pour faire mes essais. Après 30 minutes d'essai sur route, j'ai remarqué que du liquide était sorti au niveau du bouchon de remplissage (pression trop forte car trop de liquide ou défaut d'étanchéité du joint? (c'est le joint d'origine qui d'ailleurs est fendu).
- Est-ce gênant si je n'ai qu'un mixte de liquide (5l) + eau (3l je suppose)? Ou dois-je me débrouiller pour qu'il y ait essentiellement du liquide?

Enfin, sur la fin de l'essai, la voiture marchait un peu moins bien, on sentait que le moteur avait plus de mal qu'au début (léger broutage à l'accélération). J'ai eu peur d'insister alors je suis rentré. En ouvrant le capot, j'ai remarqué que le joint de culasse (qui est neuf) crépitait légèrement de petites bullettes par ci par là.
- Est-ce mauvais signe ou est-ce normal? Et d'où vient ce broutage? Les durites d'essence sont neuves + filtre essence + carbu nettoyé. J'ai mis du SP98 sans additif.

- Que pensez-vous du produit de chez Restom qui ajouté au liquide de refroidissement fait baisser la température du moteur de 5 à 10°C?

Merci

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mar 01 Sep, 2015- 21:59 
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Il faut absolument déboucher la vidange du bloc.
Comment as tu fais a part retirer le bouchon.....?????


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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mar 01 Sep, 2015- 22:09 
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Bonsoir,
Comment a été nettoyé le moteur ? il ne faut pas oublier qu'avec les années et l'immobilisation ils se chargent de boues. Même si cela parait fastidieux, tout démonter et nettoyer est la bonne solution. :D bon courage.

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mar 01 Sep, 2015- 23:35 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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ATTENTION avec l'utilisation du liquide Restom !!!
Si vous lisez bien la notice... vous verrez qu'il n'est pas à utiliser dans un moteur usagé !
Pourquoi ?
- Il décolle et met en suspension les boues collées dans le bloc qui iront invariablement boucher le radiateur.

Ce produit utilisé surtout pour les Anglaises qui ont une tendance connue à chauffer n'est normalement pas à utiliser dans nos tractions qui ne chauffent pas outre-mesure avec un circuit en état.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 07:16 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Tu peux déculasser !!
Il y a un gros problème si ton joint de culasse "crépite" comme tu dis !!!
Mais comment se fait-il que le joint de culasse soit neuf (donc déculassage) et que tu n'ais pas nettoyé l'intérieur du bloc ??
Après avoir retiré la culasse, bloque tes chemises (vis + grosses rondelles) et enlève les boues entre bloc et chemises
Il n'est pas normal que le trou de vidange du bloc soit bouché si l'intérieur du bloc était propre !

Et regarde si il n'y a pas eu de passage d'eau vers l'huile (mayonnaise) ou l'inverse (traces graisseuses dans le liquide de refroidissement

Tu as bien fais d'arrêter ton moteur, tu risquais de serrer et de le bousiller et même un coulage de bielle !!!

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 08:19 
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Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
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Alain Montazeaud a écrit:
Il faut absolument déboucher la vidange du bloc.
Comment as tu fais a part retirer le bouchon.....?????


J'ai seulement vidé le circuit par le robinet situé en bas du radiateur vu que le bouchon de vidange d'eau sur le bloc est bouché. J'avais au préalable fait un nettoyage du circuit avec un produit dérouillant phosphatant Restom qui élimine rouille et calcaire. J'ai rincé à l'eau claire puis après réparation du radiateur, j'ai rempli avec 5L de liquide de refroidissement vert Citroen ce qui a complété ce qui restait dans le bloc.

LR539 a écrit:
Tu peux déculasser !!
Il y a un gros problème si ton joint de culasse "crépite" comme tu dis !!!
Mais comment se fait-il que le joint de culasse soit neuf (donc déculassage) et que tu n'ais pas nettoyé l'intérieur du bloc ??
Après avoir retiré la culasse, bloque tes chemises (vis + grosses rondelles) et enlève les boues entre bloc et chemises
Il n'est pas normal que le trou de vidange du bloc soit bouché si l'intérieur du bloc était propre !

Et regarde si il n'y a pas eu de passage d'eau vers l'huile (mayonnaise) ou l'inverse (traces graisseuses dans le liquide de refroidissement

Tu as bien fais d'arrêter ton moteur, tu risquais de serrer et de le bousiller et même un coulage de bielle !!!


Je ne suis pas équipé pour sortir le moteur et à force d'entendre des personnes me dirent : si ça tourne, tu touches pas, tu vidanges, tu mets de l'huile, tu tournes un peu, tu revidanges et ça devrait nettoyer le bas moteur.... du coup j'ai remonté tel quel et je m'apprête à vidanger à nouveau en espérant que ça a nettoyé un peu le moteur.
L'intérieur du bloc n'est pas propre, il a juste été nettoyé de l'intérieur avec le produit Restom.

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 08:41 
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Désolé mais si tu ne démonte pas pour nettoyer tu n'arrivera à rien de bon,la boue est durcie dans le moteur et le produit ne suffit pas car comme le dit Pierre c'est en plus maintenant ton radiateur qui récupère ce qui peut circuler.

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 10:01 
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J'ai aidé un copain à nettoyer son bloc, sans l'enlever de la voiture

Il y avait une différence de profondeur du bloc de plus de 10 cm entre l'arrière et l'avant
On a été obligé de casser la boue avec un ciseau à froid !!!

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 10:10 
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bonjour
les copains ont tout dit, un bon décrassage du bloc est important pour le moteur et de plus ton joint de culasse qui n'est pas étanche :shock: je pense que ce serait plus sérieux de déculasser, pas besoin de sortir le moteur et de lui mettre un vrai joint en cuivre :D
maintenant le remplacement du joint comme il est neuf impose de la serrer à 3mk en première passe puis 5mk, le faire chauffer et resserrer.Ensuite dans les 1000kms si je me souviens bien refaire un serrage mais les copains plus calés te le diront :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 10:15 
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Localisation: Bourg saint andéol 07
C'est un vrai joint en cuivre que j'ai mis. Je n'ai pas fait le second serrage par contre. J'ai tourné avec en tout 30/40 km et elle a tourné pas mal de temps dans le garage. Je vais donc resserrer à 5Mk aujourd'hui et faire un essai. A terme je ferai selon vos conseils mais pour le moment je ne peux pas, je me contenterai de tourner autour de chez moi sans rouler plus de 30 minutes.

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 10:18 
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LR539 a écrit:
On a été obligé de casser la boue avec un ciseau à froid !!!

Et tu as eu chaud ...........

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 10:50 
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Oui, on a sué !!!!

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 20:17 
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Localisation: Bourg saint andéol 07
J'ai essayé de déboucher à nouveau la sortie de vidange d'eau du bloc ... rien à faire, j'ai tourné avec un foret mais je n'ai sorti qu'un peu de rouille humide ... Si j'avais le bon angle, pour sûr que j'y arriverai.
J'ai également resserré la culasse à 5MK.
J'ai emmené ma traction au CT pour la montrer au contrôleur avant le contrôle que je passe demain. Il m'a fait remarquer qu'il me manquait le tube de dépression entre l'allumeur et le carbu, qui serait certainement à l'origine de mon broutage. J'ai aspiré sur ses conseils au niveau de l'allumeur et la membrane semble bonne car rien ne vient. Croyez-vous que ce tube ait pu être retiré volontairement? Et dois-je à tout prix en remettre un? Faut-il vérifier quelque chose sur le carbu?

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 21:24 
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Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Tu peux rouler sans tuyau si tu bouche le coté aspiration, c'est à dire côté carburateur.

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 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2015- 22:00 
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Localisation: Bourg saint andéol 07
C'est ce qui a dû être fait car en accélérant je n'ai pas senti d'aspiration sur le carbu. N'est-il pas préférable de le remettre pour corriger l'avance?

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