L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 13 Mai, 2025- 18:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 15:14 

Oui c'est bien ce que j'avais compris et c'est ce que j'avais en partie fait avant de remonter, mais c'est le fond du circuit d'eau qui pose problème dans ce cas, et surtout le trou de vidange. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas réussi à trouver par où gratter de l'intérieur.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 18:26 

Un clou de charpentier, un petit coup de marteau, tu tombes derrière un cylindre donc pas de problème, l'amalgame va se percer et l'eau jaillira :D l'eau dans le bloc descend sous les cylindres pour assurer un bon refroidissement des chemises ce qui est important pour avoir un bon refroidissement . Pour avoir déjà démonté et vu l'intérieur d'un bloc qui présente ces symptômes, je peux te dire que même si tu débouches le reste de la merde est encore au fond comme souvent dans la culasse aussi et son tube d'eau qui est souvent bouffé :shock:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 19:16 

Merci pour ces détails. C'est bien pour ça que je demandai comment atteindre la boue agglomérée se trouvant tout en bas. Gratter les parois ok mais le fond et ce qui se trouve sous les chemises et inaccessible sans un démontage intégral du moteur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 20:13 

Ce qui se trouve sous les chemises, c'est le circuit d'huile, pas de refroidissement !

MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 20:38 

Ha ok ... moux tu m'induis en erreur. Pour ma part je n'ai aucune idée de la position de ces conduits donc je me fie à vos connaissances.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 20:51 
Membre TU disparu

Alain ne t'à pas induit en erreur, je pense que tu es plutôt néophyte et ne sait pas comment est fait un moteur.
Il serait bon que tu te documente sur le fonctionnement et l'architecture d'un moteur avant de continuer et de faire des erreurs irréparables.
J'espère ne pas te choquer , mais à la lecture de tes remarques c'est ce que je comprend.
Il n'y a pas de honte à n'y rien connaître mais tu veux avancer ce qui est tout a ton honneur, et nous sommes là pour t'aider.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Sep, 2015- 09:55 

C'est exact je suis néophyte en mécanique auto, je bricolai jusqu'à présent sur des motos anciennes, mais même là j'ai des lacunes car je n'ai aucune formation, personne pour me montrer et m'expliquer. Internet c'est super, on a plein de conseil mais personnellement j'ai du mal à visualiser ce que je dois faire seulement avec des mots, par contre si on me montre et qu'on m'explique devant le moteur, je retiens et réitère car je veux apprendre.

Par exemple, le coup de marteau sur le clou de charpentier pour déboucher le trou ok : ça peut vous paraître on ne peut plus clair mais pour moi ça ne l'est pas forcément. Je me demande quelle longueur doit avoir le clou. Avec quel angle l'orienter. Vu qu'au tournevis, je touche quelque chose de dur au fond, si je mets un coup de clou fermement là-dessus, ne suis-je pas en butée contre la fonte, ne vais-je pas la fissurer et tout bousiller. Comment taper correctement avec le marteau alors que j'ai à peine la place de glisser mes mais entre le moteur et la tôle .... etc ....

En tout cas merci pour vos conseils. N'y a-t-il pas un document existant qui visualise les conduits d'huile et d'eau dans ce moteur comme j'ai pu en récupérer un pour l'une de mes motos, ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement du graissage.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Sep, 2015- 12:12 

tu n'es pas seul dans ce cas, je suis pareil que toi,
il faut que l'on me le montre une fois pour que je puise le refaire ou avoir des photos.
l'avantage pour moi et le l’inconvénient pour lui
s'est que j'ai Alain (Moux) comme voisin :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Sep, 2015- 12:13 

Tu as une trac, il te faut donc deux documents indispensables :
-Le Catalogue des pièces détachées
-Le dictionnaire des réparations
Tu peux les acheter en bourse (environ 35/45 € chaque en reproduction) ou sur le net
là par exemple, mais on peut trouver ailleurs :
http://www.bibliauto.fr/citroen_314_tra ... vant_.html

Tu peux aussi les télécharger en pdf

http://www.traction.fr/technique.htm

Si tu veux un exemple de ce qu'il y a sur le catalogue des pièces détachées, tu vas sur le site de Franssen : http://www.citroen-traction-avant.com/C ... 001&Page=1 en cliquant page par page

MessagePosté: Sam 05 Sep, 2015- 12:21 

jean-michel09 a écrit:
il faut que l'on me le montre une fois pour que je puise le refaire :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Jean-Mi, aurais-tu un tempérament de voyeur ???

MessagePosté: Sam 05 Sep, 2015- 12:25 

gloups a écrit:
C'est exact je suis néophyte en mécanique auto, je bricolai jusqu'à présent sur des motos anciennes, mais même là j'ai des lacunes car je n'ai aucune formation, personne pour me montrer et m'expliquer. Internet c'est super, on a plein de conseil mais personnellement j'ai du mal à visualiser ce que je dois faire seulement avec des mots, par contre si on me montre et qu'on m'explique devant le moteur, je retiens et réitère car je veux apprendre.

Par exemple, le coup de marteau sur le clou de charpentier pour déboucher le trou ok : ça peut vous paraître on ne peut plus clair mais pour moi ça ne l'est pas forcément. Je me demande quelle longueur doit avoir le clou. Avec quel angle l'orienter. Vu qu'au tournevis, je touche quelque chose de dur au fond, si je mets un coup de clou fermement là-dessus, ne suis-je pas en butée contre la fonte, ne vais-je pas la fissurer et tout bousiller. Comment taper correctement avec le marteau alors que j'ai à peine la place de glisser mes mais entre le moteur et la tôle .... etc ....

En tout cas merci pour vos conseils. N'y a-t-il pas un document existant qui visualise les conduits d'huile et d'eau dans ce moteur comme j'ai pu en récupérer un pour l'une de mes motos, ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement du graissage.

Si tu perces avec un tournevis, pas besoin de clou et de marteau
tu peux agrandir le trou avec un foret en augmentant la taille de la mèche petit à petit, en la faisant tourner à la main ou en bloquant le foret avec une pince étau
Tu as -avec l'épaisseur de la fonte du bloc- pas plus de 2/3 cm d'épaisseur avant de toucher la fonte de la chemise

Et si l'eau ne coule pas c'est que ton bloc est bien encrassé !

MessagePosté: Sam 05 Sep, 2015- 12:31 

Regarde sur ces posts, on voit bien l'intérieur d'un bloc et le positionnement des chemises
Entre la fonte extérieure du bloc et les chemises, c'est là qu'il y a le liquide de refroidissement (ou eau) et c'est là que les boues se déposent :
http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 57#p115157

MessagePosté: Sam 05 Sep, 2015- 13:54 

Merci pour les liens, j'ai pris les planches et j'avais déjà la notice d'entretien d'époque trouvée dans la boite à gants ainsi que la Revue technique qu'avait acheté mon père en 80.

Et voyez comme je peux être parfois bien bête. Je vous demande de m'indiquer comment est foutu le circuit d'eau alors que dans le garage, j'ai un bloc de secours acheté en urgence il y a deux ans quand on m'a dit : "malheur de malheur ton bloc est fêlé! donc ton moteur est foutu" ... et bien non ce n'est qu'une micro-fissure de rien du tout que je colmaterai avec ce qu'il faut.

Donc m'est venu la miraculeuse idée d'aller y jeter un œil. Une fois le bouchon enlevé, juste derrière, un mur de rouille impénétrable au clou. Mais avec une perceuse et un forêt de 15 cm, en 30 secondes c'était débouché de part en part. J'ai donc mesuré la distance de forêt qu'il m'a fallu pour traverser soit 11.2 cm (la tête affleurant le bord d'une chemise). Sur ma traction, et sans avoir enlevé grand chose pour le moment, j'en suis à 10.2 cm donc j'y retourne pour le centimètre restant en espérant qu'il n'y en ait pas beaucoup plus.

Voyez, je croyais que le conduit bifurquait à gauche ou à droite alors qu'il est simplement tout droit. Je n'osai pas forcer car j'avais peur de cogner la fonte. Je sais maintenant que je peux y aller franco tout droit.

Allez, go, je vous tiens au jus très vite

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Sep, 2015- 14:22 

La notice d'entretien et la revue technique, c'est mieux que rien mais ce n'est pas suffisant
Si tu veux faire du bon travail, il te faut le dictionnaire des réparations et le catalogue des pièces détachées, crois en le forum !!

MessagePosté: Sam 05 Sep, 2015- 14:44 

Définition : Etre maudit : Etre voué à la damnation éternelle.

Bon, en 10 minutes j'ai percé cette couche de 1 cm qu'il me manquait pour traverser et donc au bout de 11.2 cm, comme sur l'autre bloc, ça a commencé à couler. J'avais peur qu'il y en ait plus mais non!!! C'est que le bloc n'est pas si encrassé que ça je présume.
Mais, parce que dans mon cas il doit toujours y avoir un mais, quand j'ai voulu sortir le foret pour la dernière fois du trou, il était coincé. A force de le bouger dans tous les sens il est sorti, mais j'ai entendu un petit clac avant, et le bout du foret s'est cassé à l'intérieur, environ 1.5/2 cm resté bloqué et qui empêche du coup à nouveau l'eau de couler. Pourtant je n'ai pas forcé comme un malade. Peut-être est-ce le fait que le moteur était encore chaud.

Avez-vous une idée pour le sortir? une autre que de tout rouvrir... Peut-être le faire traverser entièrement mais il se retrouverait dans la flotte et risquerait de bousiller la pompe à eau ...

Help, i need some idea help!

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure