Bon, petite journée travail sur la 15. Tout d'abord, j'ai terminé les cuirs: Ca n'a l'air de rien mais y'a un sacré nombre de bovins qui ont été utilisés sur cette 15. Et donc il faut les laver au savon (voire plus pour les zones dont certaines avaient un peu de peinture jaune), les secher puis les nourrir à l'huile de pied de boeuf. J'ai redécouvert au passage que la plage AR était elle aussi en cuir marron. Et puis après, il faut renourrir les parties qui ont bien pompé. Un travail à plein temps! Au final, ce qui est étonnant, c'est la qualité de ces cuirs. J'ai rarement vu ca. Et là, tout nettoyés de dizaines d'années de crasse, c'est incroyable ce que ca ressort.
Ensuite, j'ai enlevé le F qui devait disparaitre pour le CT. Comme j'avais une clef dans les mains, j'en ai aussi profité pour coller les déflecteurs sur leurs supports. Puis tant qu'on y est, adaptation des cotés de coffre de 11 dans le coffre de la 15. Puis une fois tout ca fait, vient l'envie de faire un peu tourner cette 15, donc je l'ai sortie histoire de faire le tour du pâté de maison. Donc pompage de l'essence, un peu de starter et ... démarrage sans le moindre souci. Du coup, je suis allé faire le tour du pâté de maisons, en l'occurrence, tour de 3 kms qui m'a permis pour la première fois de passer la 3. Et ca roule bien. Certes, comme Pierre me l'avait signalé, ca freine d'abord à gauche, mais ma fois, cette auto roule bien et surtout, le fait de la faire rouler ainsi permet de lui permettre de se mettre en place. Quand je me suis arrêté pour faire demi tour, j'avais trop enlevé de starter donc le moteur a calé. En redémarrant, la tirette de démarrage en cochonium chinois m'est restée dans les mains. Pas de soucis, un tour sous le capot et démarrage avec l'interrupteur et retour à la maison. Du coup, j'essaie de graisser la tirette et de la coller à la cyanolicrate. Comme elle gratte toujours, j'essaie de la graisser mais le cochonium est tenace: cette fois ci, c'est le sertissage du cable dans la tige qui lache. Donc je démonte le tout, ce qui a été simple vu que Pierre a fait les choses comme il aurait fait pour lui et donc c'est fait sans le moindre stress. Je resertis proprement en scellant une nouvelle fois à la cyano, je remonte le tout avec une bonne dose de graisse silicone, et je récupère une tirette de démarreur parfaite. Du coup, je termine tranquillement par un nettoyage des parties du moteur ayant des traces de fluides. Et après tout ca, je regarde par acquis de conscience la plaque de récupération d'huile sous l'auto: pas la moindre goutte, c'est sec, malgré le petit tour et la bonne mise en température. J'ai donc continué en collant les déflecteurs et en réglant les rétros. L'occasion de découvrir la capacité du cuir à se réparer: avec le traitement au mélange glycérine +lanoline du panneau de porte marqué par la poignée de vitre, une bonne partie s'est réparée toute seule. Incroyable! J'ai aussi pu vérifier que la dynamo chargeait très bien vu que pas besoin de recharger la batterie avec ce petit tour et ces démarrages. J'ai découvert au passage qu'on pouvait se cogner régulièrement au capot quand on travaille dessous. Y'a juste un petit truc que je dois encore faire, c'est régler un bruit de vibration de la pédale d'embrayage qui disparait si on met uen toute petite pression dessus. Je pense qu'un peu de graisse sur le mécanisme de réglage de la garde empêchera cette vibration.
Autre détail, ma belle mère est de passage à la maison ce weekend et elle est en extase devant cette 15. Et normalement, vendredi soir prochain, je récupère un jeu de plaques garage pour l'emmener se faire régler les freins et les quelques détails qui m'auront probablement échappés pour la remettre sur la route. mais là, ca commence à sentir bon!
|