L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 11:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: CALORSTAT
MessagePosté: Sam 04 Avr, 2009- 13:56 
Membre TU

Localisation: Villepinte Seine Saint Denis membre "TU IDF" et "Les Belles de Vert Galant"
Bonjour c'est MALOUISE

Ce matin d'avril ensoleillé je me suis retrouvée dehors vite fait hop hop hop vidange du radiateur et échange des durites.

on se pose deux questions

d'une part est il utile de rebrancher la sonde de température ce qui nécessite de perforer la durite inférieure ( de toutes façon le thermomètre reste a zéro ! et on ne sait pas comment le refaire fonctionner ) et si oui comment perçer quel est votre pratique ?

d'autre-part dans la durite supérieure côté radiateur il y avait un calorstat passablement ravagé par la rouile; pour l'instant on a remonté sans calorstat quel est votre analyse sur le sujet avez vous un calorstat les trac ?

bon allez à bientôt

salutractions les zamis

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: CALORSTAT
MessagePosté: Sam 04 Avr, 2009- 17:42 

Bonjour,

Si calorstat veut dire thermostat, il se place dans la durite supérieure. On en trouve des sur-dimensionnés qui ne freinent pas trop le circuit chez les Bataves.
Concernant le thermomètre, si celui-ci ne fonctionne pas, pas dans la durite inférieure ? L'eau y est déjà refroidie par le radiateur.
Je perce la supérieure, où l'eau est plus chaude avec un emporte-pièces (sur un bois rond). Sur les 11, certains mettent la sonde en sortie de pompe à eau, pour éviter de percer à chaque changement de durite.
Si le mano ne fonctionne, pas, j'imagine qu'il faudra remplacer l'ensemble, sonde-manomètre, qui sont normalement indissociables.

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 04 Avr, 2009- 22:26 
Membre TU

Localisation: Villepinte Seine Saint Denis membre "TU IDF" et "Les Belles de Vert Galant"
Bonsoir c'est MALOUISE

...merci pour ces précisisons, pour moi la sonde du thermo était placée à gauche sut le haut du coude de la durite inférieure :?: du coup on a pas remonté la sonde. a voir ultérieurement :mrgreen:

quand au calorstat ou thermostat qui étaait en haut à l'intérieur de la durite supérieure du côté radiateur ( on s'attendait pas à en trouver un là dans l'tuyau :mrgreen: ) du coup à le voir
ra-va-gé rouillé bousillé on a rien, remis !

a t-on bien fait ? ou faut il en remettre un ?

à bientôt le zamis

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 05 Avr, 2009- 00:19 

Bonjour,

Là, il y a deux écoles, ceux qui mettent un thermostat, et ceux qui y sont opposés. Et il y a ceux qui en ont mis, et les ont enlevés !
Un circuit tip-top en ordre peut supporter çà, avantage, température à 82 ou 85 degrés minimum constante.
... mais il faut que çà suive quand on monte un col !
Personnellement, j'en ai pas sur ma BL, mais monté un thermomètre et un rideau de radiateur réglable en roulant. Je gère ....mais habite dans un pays de collines et montagnes, où l'on a souvent besoin de puissance. Je trouve que çà va bien ainsi, quoique ce thermomètre me demande beaucoup d'attention !

Je me dis aussi qu'elles ont été conçues comme çà, et que c'est pas trop grave si le moteur est parfois un peu froid (70-75)... et puis, qu'il nous reste quelque chose d'autre à faire en conduisant que simplement tenir un volant, çà fait partie du charme de nos belles !

Amitiés

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 06 Avr, 2009- 11:26 

Bonjour,

Le thermomètre eau est à mon avis recommandé sur les 15 car c'est le seul indicateur si on casse la courroie de pompe à eau, contrairement à la 11 ou la courroie cassée se signale par l'ampèremètre en décharge.

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 06 Avr, 2009- 12:33 
Membre TU

Un thermomètre est pour ma part indispensable sur une 15 car le moteur à tendance à chauffer de lui même si le circuit de refroidissement n'est pas nikel. Par contre un calorstat n'est pas toujours très indiqué car il coupe le circuit d'eau, et la pompe étant sur le retour du radiateur il peut provoquer des surchauffes sur les cylindres les plus éloignés (5 et 6). Pour ma part il vaut mieux s'abstenir, les voiture modernes ont un calorstat après le circuit de la pompe donc la circulation du liquide est constante.

MessagePosté: Lun 06 Avr, 2009- 17:54 
Membre TU

Riton15six a écrit:
... les voiture modernes ont un calorstat après le circuit de la pompe donc la circulation du liquide est constante.

bonsoir Riton
alors là pas du tout sur les voitures modernes, si le calorstat se casse ou ne fonctionne plus la circulation d'eau ne se fait plus et le moteur chauffe. Ca m'est arrivé sur une polo.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 06 Avr, 2009- 19:41 
Membre TU

cx25d a écrit:
Riton15six a écrit:
... les voiture modernes ont un calorstat après le circuit de la pompe donc la circulation du liquide est constante.

bonsoir Riton
alors là pas du tout sur les voitures modernes, si le calorstat se casse ou ne fonctionne plus la circulation d'eau ne se fait plus et le moteur chauffe. Ca m'est arrivé sur une polo.

Il reste tjs la lampe témoin rouge qui indique que le moteur à finit de serrer :? :wink:

A ma connaissance le calorstat est tjs placé en sortie de culasse, par contre il faut tjs faire un bypass grâce à un trou dans le clapet si il n'est pas déjà réalisé.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 07 Avr, 2009- 07:29 
Membre TU

Exact le calorstat et très souvent monté sur la culasse en sortie vers le radiateur(point le plus chaud) , mais il n'empèche que le circuit d'eau se fait tout de même dans le moteur par un circuit by pass interne, SAUF que l'eau ne passe plus vers le radiateur (si le calorstat est cassé) et adieu le joint de culasse. Voilà pourquoi je précise que le calorstat sur nos anciennes peut être dangereux sans une modification préalable.

Heures au format UTC + 1 heure