Alain bonjour

Désolé de t'avoir appelé par ton nom, j'avais pensé que Moux était ton surnon...
Je suis bien d'accord avec toi, l'utilisation du prénom ou du surnom est bien plus conviviale

Tes photos sont très, très intéressante, la conception des 2 filtres est très proche à un détail près ! Détail qui fait toute la différence pour introduire l'élément filtrant ! La partie centrale perforée à 50% n'est pas démontable sur le corps du 280mm !
C'est pourquoi, j'ai vraiment beaucoup de difficulté à glisser un élément filtrant à l'intérieur !
J'ai essayé les modèles papier et mousse, le résultat est identique ! l'élément filtrant papier étant encore moins adapté à cette introduction.
Les systèmes de verrouillage justifient également cette différence de conception.
J'ai appliqué des efforts de rotation sur cette partie centrale en imaginant un verrouillage par 1/8 de tour, mais il n'en est rien !

Donc, grâce à ton aide, je connais un peu plus les filtres Vokes, hélas ma version n'est pas la plus conviviale !
J'espère vraiment que d'autres passionnés se pencheront sur ce post, leurs expériences me seront sans aucun doute très utiles !
Merci Alain, pour ta précieuse aide, n'hésite pas à apporter d'autres commentaires

A bientôt