Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente ma nouvelle merveille à chevrons : Unnek Skañv Du. Originaire de Brest, trouvée à Pavilly près de Rouen et rapatriée à Labège en juillet 2018, Unnek Skañv Du est une 11BL de 1956. A celles et ceux qui auront trouvé tous seuls, mon admiration éternelle (pour au moins un mois), et pour les autres je traduis : Unnek Skañv Du signifie tout bêtement 11 légère noire (en breton). Après quelques sorties pour faire connaissance, quelques interventions pour garantir un fonctionnement optimal, nous avons effectué une sortie intéressante à l'été 2019.
Il faut aussi vous présenter son équipage :
Mon épouse Danielle est retraitée depuis quelques années. Lozérienne, elle a, comme de nombreux compatriotes, passé une partie de sa vie professionnelle en région parisienne avant de retrouver le Sud, et plus précisément Labège.
Son mari Thierry (se pourrait-il que ce soit moi ?) est également retraité. Après un parcours de vie passant par (presque) tous les ports de France, la Région Parisienne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie puis finalement Labège, la retraite sonne enfin en juin 2015. Enfin, car depuis de longues années le pauvre attendait de pouvoir accomplir son rêve : posséder et chouchouter une 2CV... Et pouvoir rêver de posséder et chouchouter une Traction Avant Citroën... Pour la 2CV, le rêve se réalise dès 2015, où une AZLP de 1960 rejoint Labège depuis Saverdun. Son nom est vite trouvé : Maligorn Glas (Escargot bleu). Pour 11 Skañv Du, il faudra attendre juillet 2018. Au fait, avez-vous une idée de la région d'origine de Thierry ? Gast !
De temps en temps, à chaque fois qu'elle en a l'occasion, Marion, notre petite-fille qui a la chance d'habiter elle aussi à Labège avec ses parents, rejoint l'équipage d'11 Skañv Du pour un trajet local ou une sortie.
La dernière grande sortie d'11 Skañv Du : Le dernier rassemblement mondial des 2CV et amis des Citroën a eu lieu en juillet-août 2019 à Samobor, près de Zagreb, en Croatie. Pour diverses raisons avouables et la vraie raison (furieuse envie de vraiment mieux la connaitre, les dés ont désigné 11 Skañv Du pour nous y emmener. Bien préparée (mais pas si bien que ça comme on va le voir), elle a tout ce qu'il faut pour nous permettre de profiter d'un voyage agréable. 4905 km parcourus en 3 semaines sans incidents notables, sauf : - forfait du démarreur le lendemain du départ => démarrage à la manivelle pendant tout le voyage - vapor-lock sur l'autoroute entre Postojna et Ljubljana (Slovénie) à l'occasion d'un bouchon dû à un accident en amont. Pendant ce voyage, elle a bénéficié de 2 stations-services (vidange moteur, graissage et diverses opérations de contrôle/mise à niveau) pour respecter le plan d'entretien préconisé par Citroën : chez un ami le deuxième jour (700 km parcourus) et l'avant-dernier jour (il restait 700 km à parcourir pour rentrer au paddock).
Les prochains rendez-vous techniques :
1) Mécanique Depuis son retour de Croatie, Unnek Skañv Du est peu sortie, juste ce qu'il faut pour rester en forme, mais son démarreur reste à examiner. Sur une BL, il faut au moins soulever le moteur pour le sortir. Quitte à le soulever, autant le sortir carrément et en profiter pour : - refaire entièrement l'embrayage (la butée a bien besoin d'être changée, le mécanisme commence à fatiguer...) - changer la ligne d'échappement, pleine de fentes (collecteur) et de trous (un peu partout) ce qui augmente le niveau sonore... - revoir le circuit de refroidissement (vidange(s) totale(s) radiateur et bloc moteur, contrôle radiateur, contrôle durites, insertion d'une sonde de température, ...) - diverses petites opérations : évacuation de la baie de pare-brise à contrôler, joints divers, passe-câbles, ... réglages divers
2) Carrosserie L'aile AVG d'11 Skañv Du présente le défaut habituel de la pointe rouillée. Une tôle de réparation a bien été posée par le précédent propriétaire, mais de façon... disons "provisoire" ? Une aile trouvée d'occasion, une fois sablée et peinte présenterait nettement mieux. Du coup, avec une aile toute propre, le reste de la carrosserie va jurer. Je prévois donc de planifier une peinture complète avec ce que ça comporte de préparation, joints en tous genres, ... et une immobilisation assez longue chez un carrossier professionnel. Ce sera à planifier après la fin du confinement...
Fichiers joints: |

11_skanv_Du_0001_R.jpg [ 133.76 Kio | Vu 3556 fois ]
|
_________________ Thierry 11BL 1956 - 2CV AZLP 1960
|